Stéroïdes anabolisants : présentation et avis

steroide anabolisant

Bien qu’illégaux en France, les stéroïdes anabolisants sont omniprésents en musculation. Autrefois réservés aux bodybuilders professionnels, ces substances dopantes sont aujourd’hui majoritairement utilisées par des pratiquants amateurs souhaitant gagner rapidement du muscle, au détriment de leur santé…

Stéroïdes anabolisants : des produits dopants pour prendre du muscle rapidement !

Les stéroïdes anabolisants, ou stéroïdes androgéniques anabolisants (SAA), sont des substances médicamenteuses simulant l’activité de la testostérone dans l’organisme. Ils permettent d’augmenter la synthèse des protéines dans les cellules, ce qui a pour conséquence de développer de la masse musculaire et de gagner en force. De part leurs effets néfastes sur la santé, les stéroïdes anabolisants sont classés dans la liste des produits dopant par la plupart des instances sportives.

Ils peuvent être pris soit en réalisant une injection intramusculaire, soit par voie orale. Afin d’éviter d’entrer en contact avec un nerf ou une artère, les injections sont en général réalisées sur le muscle moyen glutéal, au niveau du fessier, ou sur le muscle vaste latéral, au niveau de la cuisse. Concernant la prise par voie orale, sans doute la méthode privilégiée par les débutants, les risques sur la santé n’en sont pas moindres. Les stéroïdes sont généralement pris sous forme de cure plus ou moins longue, quotidiennement ou par prises espacées de plusieurs semaines.

Parmi les stéroïdes anabolisants les plus populaires, on retrouve l’Anavar, le Danabol, ou le Clenbuterol qui est initialement utilisé pour traiter les spasmes bronchiques chez les chevaux. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des SAA commercialisés initialement pour un usage vétérinaire comme l’Equipose, détournés par des sportifs souhaitant gagner rapidement en volume musculaire.

La principale motivation des consommateurs de stéroïde anabolisant est donc la possibilité de gagner du muscle et/ou de perdre du gras en un temps record, peu importe les effets sur la santé.

Un usage pas seulement réservé aux compétiteurs

Les stéroïdes anabolisants sont une aide non négligeable pour prendre du muscle, toutefois le sportif dopé devra s’entraîner régulièrement et suivre un programme nutritionnel adapté pour obtenir les résultats escomptés. Malgré tout, à en croire cette étude réalisée auprès de 43 hommes pendant 10 semaines, l’effet des stéroïdes a un réel impact puisqu’une personne ne réalisant aucun entraînement en musculation mais ayant reçu 600 mg de testostérone énanthate chaque semaine gagne en moyenne 3,2 kg de muscle contre 1,8 kg pour un pratiquant naturel. Le combo Testostérone + Entraînement a quant à lui permis aux pratiquants de gagner 6,1 kg de muscle en moyenne.

Ce sont ces résultats qui poussent de plus en plus d’amateurs à tester des produits dopants tels que les stéroïdes anabolisants. Bercés de belles illusions à travers les réseaux sociaux (Youtube & Instagram), les débutants en musculation ont l’intime conviction qu’à force de travail et de sérieux, ils arboreront naturellement le physique de leur idole en quelques mois, voire quelques années. Or, la désillusion est brutale lorsque l’on s’aperçoit qu’aucun de ces physiques n’est naturel. L’hypocrisie est totale puisque les athlètes, vivant grâce aux sponsors, clament haut et fort qu’ils ont obtenu ces résultats de manière naturelle, alors que c’est totalement faux. Certains font leur mea-culpa mais le mal est fait. Sur les réseaux, le terme « natty » est utilisé pour désigner les athlètes naturels tandis qu’un athlète dopé est dit « frouité ».

Si les stéroïdes anabolisants étaient autrefois utilisés dans un objectif de compétition, les pratiques ont désormais changé. Après 3 mois, 6 mois ou 1 an de musculation, on voit de plus en plus de pratiquants recourir au dopage afin d’accélérer leur transformation physique. Le gros problème réside dans le fait qu’il est extrêmement facile de se procurer des produits dopant sur internet. On trouve même des articles qui présentent le meilleur stéroïde anabolisant en mettant en avant l’efficacité de ce type de substance, mais en restant bien plus discrets sur leurs méfaits. Ainsi, nombreux sont ceux qui basculent du côté obscur de la force. Seulement, ont-ils pensé aux effets de ces produits sur leur santé ?

Stéroïde anabolisant : quels risques pour la santé ?

Se doper ne s’improvise pas. Tandis que les stars des réseaux sociaux sont suivies de près par un staff médical, le sportif lambda préfèrera utiliser le bouche-à-oreille pour choisir ses produits, leur dosage et leur mode d’administration. C’est dans ces conditions d’amateurisme que les risques sont les plus grands, comme peuvent en attester certains témoignages (voir ici par exemple).

Parmi les risques réels sur la santé, nous pouvons évoquer :

  • Calvitie
  • Poussée d’acné
  • Voix grave pour les femmes
  • Gynécomastie pour les hommes
  • Infertilité
  • Problème de foie
  • Cancers
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertrophie du ventricule gauche

La liste est longue, et nous déplorons chaque année de nombreux décès résultant directement de la prise de stéroïde anabolisant. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les produits dopants agissent principalement sur le système cardiaque et hépatique. Dans le documentaire « Generation Iron 2 », Rich PIANA, décédé en août 2017, évoquait sa consommation régulière de stéroïdes. L’un de ses principaux problèmes était l’arrêt de la production d’hormones sexuelles naturelles ainsi qu’une diminution de la production de spermatozoïdes. Les stéroïdes anabolisants sont en effet la première cause d’atrophie des testicules. Ainsi, même à l’arrêt de la cure, les complications demeurent. La sécrétion naturelle de testostérone s’effondre pouvant causer une stérilité totale.

L’usage de stéroïde anabolisant est, à juste titre, interdit en France. Les risques sur la santé sont réels et irréversibles. La pratique sportive est censée améliorer notre état de santé, pas le dégrader !

Vous rêvez de vous sculpter un corps musclé rapidement ? Soyez patient, il est tout à fait possible de gagner en volume musculaire et d’arborer un physique esthétique sans avoir recours à des substances dopantes. Avec un minimum de sérieux, un bon programme d’entraînement et de nutrition, ainsi que de la volonté, vous obtiendrez déjà de beaux résultats, avec en prime une santé de fer ! Enfin, si vous cherchez un challenge à relever, tournez-vous du côté des compétitions de bodybuilding ou de culturisme naturel près de chez vous.

Vous souhaitez bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure (et naturel) ? Faites vous accompagner par un coach sportif professionnel.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *