Musclez vous dans la rue avec le Street Workout !

street workout

Le street workout est une discipline à part entière, consistant à réaliser des exercices au poids de corps, en milieu urbain. Si vous ne supportez pas d’être enfermé dans une salle de sport pour vous dépenser physiquement, le street workout pourrait vous intéresser…

Street workout : le milieu urbain comme terrain de jeu

Le street workout consiste à utiliser l’environnement extérieur pour y réaliser une multitude d’exercices physiques au poids de corps. Fini les pompes et autres exercices du type Méthode Lafay réalisés chez soi, l'”entraînement de rue” vous permet de passer à la vitesse supérieure afin d’augmenter votre masse musculaire, de gagner en souplesse, en force et en équilibre. Les principaux outils d’entraînement de cette pratique sont, tout comme pour l’urban training, issus du mobilier urbain : bancs, poteaux, barres, barrières, jeux pour enfants… pas besoin d’appareils de musculation ultra sophistiqués et coûteux pour se sculpter un corps d’apollon.

Un peu d’histoire…

Naît aux Etats-Unis au début des années 90, le street workout est souvent associé à la callisthénie, une pratique mêlant gymnastique et musculation, visant à améliorer les capacités physiques et l’esthétique du corps. Le street workout a pour sa part une orientation davantage urbaine, avec une origine plus populaire. Cet art de rue s’est plus récemment fait connaître sur internet grâce à des vidéos Youtube à couper le souffle. On pense notamment à Hannibal For King ou Franck Medrano, deux stars mondiales du street workout, qui ont oeuvré à la démocratisation de cette pratique.

Depuis 2011, il existe même une structure officielle, la World Street Workout & Calisthenics Federation, au sein de laquelle sont organisées diverses manifestations et compétitions, dont notamment les Championnats du Monde de Street Workout Freestyle.

A qui s’adresse cette pratique ?

Le street-workout s’adresse à tous. Quel que soit votre niveau sportif, il existe toujours une variante adaptée à votre forme du jour. L’objectif est de réaliser des exercices à votre niveau, et de chercher à progresser au fil des entraînements.

Prenons l’exemple de l’exercice du squat. Vous pouvez dans un premier temps le réaliser simplement, par le biais de flexion-extension. Le niveau intermédiaire propose d’inclure des sauts pour gagner en explosivité et en puissance, tandis que les squats en mode expert se feront sur une jambe (Pistol squat). Cette déclinaison de niveau est possible sur l’ensemble des exercices. Le street workout n’est donc pas réservé à une élite, loin de là.

A lire également : Parkour : un sport de rue ludique mais physique !

Exemples d’évolution d’exercices de street workout

Exercices pour débutants :

  • Pompes
  • Dips pieds au sol
  • Tractions horizontales
  • Squat
  • Relevé de jambes au sol

Exercices de niveau intermédiaire :

Exercices pour sportifs confirmés :

Exercez vous dans des parcs de Street Workout

Aujourd’hui, le street workout se développe en France avec la construction d’espaces spécialement dédiés à cette pratique. Certains sites, comme calisthenics-parks.com, référencent même les “spots” afin de créer une véritable communauté autour d’une même passion.

Si vous ne disposez pas d’espace spécifique près de chez vous, il faut retourner à l’essence même du street workout : bancs, poteaux, barres… le milieu urbain offre naturellement de nombreuses possibilités.

Street Workout vs Musculation : quel est le plus efficace ?

Le débat entre le street workout et la musculation n’est pas prêt de s’arrêter. Quel est le plus efficace pour transformer sa silhouette ? Difficile de trancher. Tout dépend de votre objectif, de votre manière de vous entraîner et de vos envies. D’ailleurs, les deux pratiques sont complémentaires. Le street workout offre une pratique gratuite, au poids du corps, permettant de gagner en équilibre, en souplesse et en gainage. La musculation permet un travail plus ciblé et offre une marge de progression plus aisée. Tous deux offrent un gain de masse musculaire, au regard des efforts fournis. D’ailleurs, le CrossFit l’a bien compris puisqu’il regroupe des exercices au poids de corps et avec matériel pour un développement corporel complet.

Pratiqué assidument, le street workout permet de transformer sa silhouette, notamment en augmentant sa masse musculaire et en diminuant son pourcentage de masse grasse, sans pour autant négliger la force, la souplesse et l’équilibre. Des entraînements réguliers vous permettront de réaliser des mouvements freestyle et des performances toujours plus élevés.

A lire également : Le Cross Training, une méthode d’entraînement ludique et complète !

Pour conclure…

Le street workout est un sport complet se basant sur des exercices de musculation au poids du corps. La recherche d’une musculature sèche est valorisée afin d’être le plus efficace possible sur les différents mouvements. Les exercices au poids de corps requièrent, en amont, une phase d’échauffement indispensable pour éviter les blessures. De fait, ne commencez pas votre première série d’exercices sans un minimum de mise en condition. Enfin, si vous hésitez encore à vous lancer dans cette pratique, sachez qu’il existe de nombreuses associations sur le territoire où l’entraide et le dépassement de soi seront au rendez-vous.

Vous souhaitez progresser rapidement ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *