Détendez-vous grâce au stretching

stretching

Vous souhaitez vous mettre au stretching pour vous assouplir et vous relaxer ? Vous cherchez des conseils pour bien réaliser vos étirements ? Ou encore des exercices d’assouplissement spécifiques ? Alors lisez ce qui suit.

Le stretching, qu’est-ce que c’est ?

Provenant du verbe anglais “stretch”, traduit par étirer en français, le stretching est une gymnastique douce qui consiste à réaliser des exercices d’étirement musculaire dans le but d’améliorer sa souplesse et de se détendre.

Popularisé par Bob Anderson, professeur d’éducation physique américain qui imagina cette activité corporelle il y a une trentaine d’années (voir son livre), le stretching se situe à mi-chemin entre gym traditionnelle et techniques de détente orientales, à l’image du yoga. La méthode consiste à réaliser des exercices d’étirements ciblés sur une partie précise du corps afin de gagner en souplesse musculaire et en amplitude articulaire.

Le stretching est à la base de nombreuses méthodes d’assouplissement telles que les étirements passifs et dynamiques, l’étirement activo passif (ou PNF), le stretching postural (voir ici), ou encore le stretching global actif, particulièrement adapté à la performance sportive.

Comment bien réaliser ses étirements ?

Quel que soit le type d’étirement réalisé, il est important de suivre quelques consignes essentielles afin d’obtenir un maximum de bénéfices. Voici nos 10 conseils :

  • Etirez-vous au chaud : qu’il soit réalisé après une activité sportive ou simplement pour se relaxer, l’étirement musculaire doit être effectué dans un milieu chaud. Sur sol froid, pensez à utiliser un tapis de gym, il servira d’isolant.
  • Etirez-vous au calme : une séance de stretching doit avant tout rester un moment de détente. S’étirer au calme favorise le relâchement des tensions.
  • Echauffez-vous un minimum : si il n’y a aucun contre indication à s’étirer à froid, il est plus agréable de réaliser des étirements lorsque les muscles sont chauds. Pour celà, 5 à 10 minutes d’exercices spécifiques d’échauffement suffisent.
  • Ne forcez-pas : il n’est pas nécessaire de ressentir de douleur excessive pour s’assouplir. Lors d’une séance de stretching, les muscles doivent être étirés progressivement, en travaillant sur un seuil de douleur supportable, et surtout en évitant les à-coups. Quel que soit le muscle sollicité, l’étirement ne doit pas être désagréable.
  • Ne contractez pas le muscle lors de son étirement, au contraire pensez à vous détendre au maximum afin de tirer un maximum de bénéfices de chaque mouvement de stretching.
  • Pensez à bien respirer : respirez doucement et expirez lorsque vous êtes en phase d’étirement, celà aide les muscles à se relâcher.
  • Alternez les exercices de stretching entre muscles agonistes et antagonistes, biceps/triceps pour les bras par exemple.
  • Etirez un même muscle à plusieurs reprises, vous arriverez ainsi à l’assouplir davantage.
  • Pas d’étirement après une séance de sport intensive, surtout si vous venez de réaliser une activité musculairement traumatisante (trail, course à pied, sports collectifs en salle, etc…), celà aurait comme effet d’accentuer les micro-lésions musculaires engendrées par la pratique de ces activités. Evitez également de vous étirer si vous souffrez de courbatures importantes.
  • N’étirez pas un muscle blessé, vous risqueriez d’aggraver davantage la situation.

Exercices de stretching

Vous savez maintenant comment bien réaliser vos étirements. Découvrez donc nos fiches d’exercices de stretching, afin d’assouplir l’ensemble des muscles de votre corps.

Besoin de cours de stretching sur-mesure ?

Vous souhaitez améliorer votre souplesse et vous détendre tranquillement chez-vous grâce aux conseils d’un professionnel ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel (découvrir notre équipe) ? Celui-ci saura vous proposer un programme d’exercices d’étirement personnalisé, en fonction de vos attentes et de vos capacités. Plus d’informations

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer.
Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

4 comments

  1. Bonjour , j’ai les mollets très volumineux , je mange cependant équilibré (poissons , plus de 5 fruits et légumes par jour , thé , 1,5 litre d’eau … sans aucune frustration et avec quelques plaisir de temps à autres) alors que faire ?

  2. Bonjour,
    Où avez-vous appris qu’il ne fallait pas faire d’étirement après une séance de sport ? Pour moi il est primordiale d’étirer son muscle après un cours de renforcement musculaire par exemple, pour que le muscle retrouve toute sa tonicité. Vous dites qu’au contraire il faut l’étirer le lendemain. Quand le muscle est de nouveau à froid ??? Ce n’est pas bon pour le muscle non plus !!
    Ou alors je dois sérieusement remettre en question tout ce que l’on m’a appris en formation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *