5 super aliments particulièrement adaptés aux sportifs

super aliments

Quels que soient votre pratique sportive et vos objectifs, l’alimentation est un facteur essentiel à prendre en compte si vous souhaitez progresser. Dans ce cadre, certains super aliments peuvent apporter un réel plus en raison de leur composition nutritionnelle exceptionnelle.

Le guarana pour augmenter l’énergie

Le guarana (Paullinia cupana) est un arbuste originaire du Brésil dont les graines noires sont consommées depuis des siècles. En Amazonie, elles sont indiquées pour augmenter l’énergie, améliorer les capacités physiques et favoriser la concentration.

Ce super aliment doit ses bienfaits aux nombreux nutriments qu’il contient et plus particulièrement à la caféine, sa substance active. Saviez-vous qu’une graine de guarana est 2 à 3,5 fois plus riche en caféine qu’un grain de café ? La caféine a pour effet de combattre la fatigue, d’augmenter l’endurance, d’accroître la force physique, de brûler et d’éliminer les graisses… Ces actions font du guarana un super aliment incontournable pour les sportifs.

Pour bien le consommer, le plus simple est de mélanger le guarana en poudre dans de l’eau, un jus de fruit, un smoothie ou de l’incorporer dans un yaourt, par exemple. Prenez-le de préférence le matin pour profiter au maximum de ses vertus.

L’ashwagandha pour gérer le stress

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais l’ashwagandha (Withania somnifera) est un super aliment très intéressant pour les sportifs. Surnommé le « ginseng indien », l’ashwagandha est originaire d’Inde. Il produit des racines utilisées dans la médecine traditionnelle indienne.

En terme de bienfaits, ce super aliment possède d’abord une puissante action anti-stress. C’est une plante adaptogène qui améliore la résistance de l’organisme face aux situations stressantes. L’ashwagandha est donc un aliment précieux à l’approche d’une compétition sportive, par exemple. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Le « ginseng indien » participe aussi à l’augmentation de la masse et de la force musculaire, le rééquilibrage de la glycémie et l’amélioration de l’endurance.

Ce super aliment se consomme le plus souvent en tant que complément alimentaire, sous forme de gélules. Il est aussi possible de trouver de l’ashwagandha en poudre, à mélanger dans une boisson, un smoothie, un jus de fruit ou une compote.

Pour aller plus loin : découvrez ici un dossier complet sur l’ashwagandha

La spiruline pour renforcer les muscles

La spiruline (Arthrospira platensis) est une micro-algue verte très riche en protéines : elle peut en contenir jusqu’à 70 % ! Dans un contexte de pratique sportive, la spiruline est donc un super aliment de choix. En plus des protéines, elle est riche en acides aminés et notamment en leucine. Cet acide aminé essentiel est souvent recommandé en musculation car il participe à la construction (et à la protection) des fibres musculaires ainsi qu’à la synthèse des protéines. Enfin, la spiruline contient une quantité importante de fer (30 mg pour 100 g), indispensable au transport de l’oxygène jusqu’aux muscles.

Malgré son goût d’algue légèrement iodé, la spiruline en poudre s’intègre bien aux préparations sucrées et salées. Vous pouvez la mélanger facilement à un jus de fruit ou un smoothie. En paillettes, ce super aliment peut être saupoudré dans les salades, soupes et autres recettes salées. On la trouve maintenant fraiche en France, il y a surement un producteur près de chez vous

Pour aller plus loin : Bienfaits de la spiruline pour le sportif

Les graines de chia pour garder la ligne

La prise de poids est le cauchemar de beaucoup de sportifs. Si vous souhaitez garder la ligne, tournez-vous vers les graines de chia. Fruits du Salvia hispanica originaire du Mexique, ces petites graines noires étaient déjà consommées par les Mayas en raison de leur valeur nutritive. Pour les sportifs, les graines de chia sont du pain béni !

Chaque graine de chia est composée jusqu’à 40 % de fibres solubles. Ces dernières ont la particularité de gonfler au contact de l’eau et de former un gel épais et visqueux dans l’estomac, comme le psyllium blond. Grâce à cela, ce super aliment augmente la sensation de satiété et aide à contrôler son poids. Parallèlement, elles apportent des protéines, des acides aminés, des oméga-3 et oméga-6.

Idéalement, les graines de chia se consomment juste avant et après l’effort physique. La recette la plus simple consiste à mélanger 15 g de graines de chia dans un verre d’eau que vous laisserez reposer 30 minutes avant de boire. Vous pouvez aussi mélanger ce super aliment avec des fruits dans un smoothie ou les saupoudrer dans un yaourt, du fromage blanc, sur une salade… Les graines de chia sont d’excellents en-cas pour les sportifs !

Le Camu Camu pour faire le plein de vitamine C

Dernier super aliment particulièrement adapté aux sportifs : le Camu Camu (Myrciaria dubia). Sous ce drôle de nom se cache un joli fruit rose et l’une des meilleures sources de vitamine C. Avec pas moins de 4,8 g pour 100 g, il est bien plus riche en vitamine C que l’orange ou le kiwi ! Le Camu Camu présente de nombreux intérêts pour le sportif. Il contribue à l’augmentation de l’énergie, participe à la fabrication du collagène qui permet aux muscles de récupérer, est anti-inflammatoire et améliore l’absorption du fer.

Malheureusement, il est difficile (voire impossible) de trouver ce fruit frais en Europe. Le Camu Camu se consomme donc essentiellement en poudre, à diluer dans une boisson, un smoothie, un yaourt… Ce super aliment offre un goût agréable, légèrement acidulé.

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *