Tibial antérieur : anatomie et exercices pour le muscler et l’étirer

muscle tibial anterieur

Le tibial antérieur est un muscle puissant de la loge antérieur de la jambe qui s’étend du tibia (extrémité supérieure) au pied (cunéiforme médial). Il peut être touché lors d’une périostite tibiale, blessure très contraignante pour le sportif.

Anatomie du tibial antérieur

Le muscle tibial antérieur est le plus antérieur et le plus médial des muscles antérieurs de la jambe. Il s’étend de l’extrémité supérieure du tibia au bord médial du pied.

Origine

Ce muscle de la jambe s’insère aux deux tiers supérieurs de la face latérale de la diaphyse du tibia.

Terminaison

Le tibial antérieur se termine au niveau des faces médiale et inférieure du cunéiforme médial (un des os du tarse).

Innervation

Par le nerf fibulaire profond.

Fonction

Le muscle tibial antérieur permet une flexion dorsale de la cheville, ce qui permet concrètement de rapprocher le devant du pied du tibia. Il permet également la supination et l’adduction du pied (vers l’intérieur), conjointement avec le muscle tibial postérieur.

Durant la marche, ce muscle assure le soutien dynamique de l’arche plantaire médiale du pied.

Renforcement musculaire du tibial antérieur

Pour renforcer le muscle tibial antérieur, il est nécessaire de réaliser des exercices où le talon sera au sol et la pointe de pied levée.

Exercice 1

exercice tibial antérieurEffectuez l’exercice de la chaise, dos plaqué contre un mur et jambes fléchies à 90°, puis décollez les pointes de pied pour être en appui sur les talons et solliciter le tibial antérieur. Maintenez la position.

Exercice 2

muscler le tibial antérieur

Placez-vous en position de fente, en réalisant un grand pas vers l’avant, puis en fléchissant le genou jusqu’à ce que votre cuisse forme un angle de 90° avec votre jambe. Prenez ensuite appui sur le talon de la jambe de devant et levez la pointe de pied. Maintenez la position.

Exercices d’étirement

Exercice 1

etirement tibial anterieur

En position assise ou debout, portez l’avant du pied en contact avec le sol et faites progresser le tibia vers l’avant et vers le sol afin d’étirer votre muscle tibial antérieur.

Exercice 2

exercice d'étirement du tibial antérieur

En position à genou au sol, asseyez-vous sur vos chevilles. Posez vos mains sur vos cuisses ou en retrait au sol pour plus de stabilité, puis penchez votre buste progressivement en arrière pour sentir l’étirement.

La périostite tibiale : une blessure qui touche le tibial antérieur !

La périostite tibiale est une inflammation affectant le périoste (membrane qui recouvre les os longs et les os plats) qui se se matérialise par une sensation douloureuse du tibia sur plusieurs centimètres. Elle affecte générale les sportifs pratiquants une activité à impact (course à pied, basket, hand, etc). Les ondes de chocs répétées favorisent la contraction de tous les muscles de la cheville et remontent le long du tibia. D’autres facteurs explique également l’apparition de cette inflammation : mauvaise technique de course, chaussures inadaptées, mauvaise hydratation ou alimentation, surpoids, etc.

Le tibial antérieur et postérieur sont les principaux muscles concernés par les périostites.

Comment soigner une périostite ?

La meilleure solution pour soigner ce type d’inflammation reste le repos.

Toutefois, dès les premiers signes de périostite, consultez votre médecin qui vous aiguillera vers un kinésithérapeute et/ou un podologue.

Comment prévenir cette blessure ?

En effectuant les exercices de renforcement proposé plus haut, vous pourrez progressivement rééquilibrer les forces musculaires autour du tibia et de la cheville afin de prévenir ce type de blessure.

Besoin d’un programme d’entraînement sur-mesure ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Découvrez notre équipe

Pour aller plus loin :

Autres muscles des membres inférieurs :

A lire également :

Crédit Image : Powerkin

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *