Découvrez le trail, course nature par excellence !

trail

De plus en plus mentionné, parfois à tort et à travers, le trail est devenue une activité phare parfois présentée comme sport extrême. Courses devenues mythiques, équipements spécialisés, entrainements intensifs, le trail semble réservé à une élite sportive et parfois totalement inaccessible au commun des coureurs. Réalité ou simple impression ?

Entre la course nature et l’ultra-trail…

Au fil des sites, on trouve de nombreuses définitions du trail. Venu des Etats-Unis, il se caractérise selon l’International Trail Running Association (ITRA) comme une course pédestre pratiquée dans un environnement naturel, comptant moins de 20 % du parcours sur route, et d’une distance inférieure à 42 km. En dessous de 21 km, on parle plutôt de course nature, au-delà de 42 km, d’ultra-trail. Certains insistent surtout sur l’importance du dénivelé, par exemple au moins 2 000 m positifs pour ceux qui fixent une distance entre 42 et 80 km.

Bref, sauf si vous êtes un puriste, ce qui définit viscéralement le trail se résume finalement à quelques principes simples : une course d’endurance, dans un environnement et sur un terrain naturels, avec des obstacles liés à ce cadre : dénivelés, irrégularités des sentiers, météo …

Pourquoi le trail ?

Le trail fait de plus en plus d’adeptes, on parlerait de plus de 8 millions de pratiquants en Europe, séduits en particulier par le côté nature, la beauté des paysages dans lesquels ils évoluent mais également par le défi physique. Exigeant, le trail running l’est du fait de l’irrégularité du parcours et du terrain. Les forts dénivelés obligent à modifier sans cesse son rythme et donc à avoir une véritable gestion de son effort. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des athlètes marcher dans certaines côtes. Cela dit, les descentes sont pareillement exigeantes à cause du risque de chute comme de l’impact sur les muscles et les articulations. Enfin, la diversité des terrains et des conditions météo nécessite de prévoir un équipement approprié. Ces défis physiques comme mentaux, autant que la possibilité d’évoluer dans des décors de rêve, le Val d’Aoste pour le Tor des Géants, la Plagne, pour la 6000D, les cirques de la Réunion pour le Grand Raid, constituent les charmes uniques de la course en montagne.

Qui peut pratiquer ces courses pédestres ?

Evidemment, se lancer dans un trail running, voir un ultra-trail, nécessite un entrainement spécifique et une condition physique irréprochable. Pourtant, la course à pied en pleine nature est surtout un état d’esprit et donc une discipline que l’on peut tous pratiquer ! Adepte du jogging, du running ou débutant ne présentant pas de contre-indications médicales, problèmes cardiaques ou articulaires, il suffit de lacer vos – bonnes ! – chaussures et de vous rendre dans un espace naturel pour pratiquer cette discipline.

Les parcours de santé en forêt peuvent constituer une initiation. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez vous amuser à introduire des dénivelés plus prononcés, à quitter les pistes relativement régulières pour des sentiers plus chaotiques. Les vacances sont également l’occasion de découvrir d’autres terrains de jeu : courses sur la plage et dans les dunes, chemins de montagne, traversée de ruisseaux à gué… Une pratique régulière et ludique du trail, conduira sans aucun doute les plus compétiteurs à s’inscrire à leurs premières courses. Courses nature pour commencer, trail et pourquoi pas bientôt un ultra-trail mythique, tel que l’UTMB ?

Attention cependant aux risques de blessures ponctuels – chutes, entorses, insolation, etc. – ou liés à la répétition – problèmes au dos ou aux genoux dus aux chocs : mieux vaut être conseillé par un spécialiste pour le choix de son matériel mais aussi dans la progression de son entrainement !

Présenté comme un sport extrême, le trail peut aussi être une activité nature, ludique, ouverte à tous. Seul, avec un coach, en groupe au sein d’un club, il y a mille façons de s’initier à cette discipline sportive et d’y prendre du plaisir !

A lire également :

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *