Obtenez un ventre plat grâce au vacuum, un exercice d’abdo ciblé sur le transverse

vacuum abdominaux

Le vacuum est un exercice de musculation pour les abdominaux et notamment pour le muscle transverse. A tort, il reste peu visible dans les salles de musculation, les pratiquants préférant s’acharner à réaliser des centaines de crunch. Pourtant, le vacuum est l’exercice incontournable pour obtenir un ventre plat. Basé sur la respiration, le vacuum est emprunté au yoga, mais ne pensez pas vous la couler douce. L’effort et les sensations sont au rendez-vous.

Vidéo de présentation du vacuum

Muscles sollicités

vacuum abdominaux

Le vacuum, ou stomach vacuum, est un exercice d’abdo hypopressif qui sollicite essentiellement le transverse, muscle profond de l’abdomen. Ce dernier assure la contention des viscères. C’est pour cette raison que le vacuum est la solution pour obtenir un ventre plat.

Exécution du vacuum

  • Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies et pieds à plat au sol, bras le long du corps ou mains posés sur votre ventre pour mieux sentir le travail du muscle transverse.
  • Prenez une grande inspiration tout en rentrant votre ventre. Respirez très calmement par le nez en gardant cette contraction du transverse, nombril enfoncé.
  • Tenez quelques secondes puis relâchez, tout en réalisant une grande expiration.

Respiration

La respiration est la clé de cet exercice. Inspirez profondément en rentrant le ventre. Expirez en relâchant la contraction. Durant l’exercice, tentez de respirer calmement par le nez.

Sécurité / Conseils

Tout le monde y gagnerait à pratiquer le vacuum. Les hommes comme les femmes, du débutant à l’expert. Nous avons d’ailleurs intégré cet exercice à notre programme d’abdos.

Chez la femme, outre un effet ventre plat, il stimulera le travail du périnée.

Lire également : Tout savoir sur le périnée : rôle, rééducation, exercices…

Pour les hommes encore hésitant, sachez que le vacuum fût notamment pratiqué par Arnold Schwarzenegger pour obtenir une taille plus affinée sur la scène. Lire ici

Bien que vous ayez des abdominaux visibles, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir également un ventre rond et ceci pourra être comblé en renforçant son transverse.

Bien respirer lors de la contraction du transverse

Attention, il ne s’agit pas d’un concours d’apnée. L’exercice devra être réalisé en respirant par le nez tout en gardant le ventre rentré. Allez-y par étape. Dans un premier temps, vous pouvez rester en apnée quelques secondes afin de vous concentrer uniquement sur le transverse. Ensuite, tenez cette contraction environ 5 secondes en respirant calmement par le nez. Enfin, augmentez progressivement le temps de contraction pour davantage de sensation.

“Aspirez” votre nombril

Au début, l’exercice du vacuum demande une certaine concentration. Mettez-vous au calme pour le réaliser et être à l’écoute de votre corps. Créez vos propres images mentales. Par exemple, pour la contraction, imaginez que le nombril doit venir s’enfoncer dans le sol. Une fois enfoncé, le nombril ne devra pas relâcher sa pression. Néanmoins, de votre côté, respirez doucement par le nez.

Nous vous conseillons d’effectuer cet exercice d’abdo plusieurs fois par semaine, en fin de séance en guise de retour au calme. Une contraction de 10 à 15 secondes est satisfaisante lors des premiers mois de pratique.

Variantes du vacuum

Le vacuum propose l’avantage de pouvoir être effectué partout, sans que les gens ne s’en aperçoivent :

  • Au bureau
  • En voiture
  • Dans une file d’attente, etc.

Il peut donc s’effectuer :

  • Allongé
  • Assis
  • Debout
  • A 4 pattes

Testez ces différentes postures pour solliciter votre transverse de différentes manières. Les résultats et les sensations n’en seront que meilleures.

Les exercices d’abdominaux classiques ne constituent pas une variante puisque l’objectif est différent. Ils permettront de renforcer le grand droit et les obliques afin, notamment, de faire ressortir vos tablettes de chocolat. Le vacuum lui, agit en profondeur pour maintenir les viscères et obtenir un ventre plat. Au vu de l’insertion du transverse, cet exercice contribue également à réduire certaines douleurs dorsales.

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour progresser plus rapidement et éviter de faire de grosses erreurs, n’hésitez pas à contacter un coach sportif professionnel. Découvrez notre équipe

A lire également :

Ailleurs sur le web : Stomach Vacuum : Tutorial (vidéo)

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *