Conseils pour bien choisir votre vélo d’appartement

vélo d'appartement

Vous souhaitez vous équiper d’un vélo d’appartement ? N’achetez pas le premier modèle venu en promo ! Selon sa pratique et ses objectifs, chacun a des besoins différents. Découvrez nos conseils pour choisir un vélo d’intérieur adapté à votre profil.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

S’équiper d’un vélo d’appartement proposes plusieurs avantages :

  1. S’entraîner chez soi : idéal lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables !
  2. Gagner du temps : pas de perte de temps pour aller à la salle de sport, le vélo est à domicile !
  3. Réaliser des entraînements qualitatifs : inutile de pédaler plusieurs heures pour tirer profit d’un vélo d’intérieur, quelques dizaines de minutes suffisent pour faire une séance efficace !
  4. Améliorer son cardio : ce matériel de fitness permet de solliciter le système cardio-vasculaire et respiratoire sans avoir à sortir de chez soi.
  5. Réaliser des entraînement intensifs sans risque de blessure : le pédalage est un mouvement fluide qui préserve les articulations et le dos, idéal pour les personnes en surpoids qui souhaitent réaliser des efforts soutenus.
  6. S’entraîner régulièrement : lorsque l’on a le matériel chez soi, il est plus facile de s’entrainer régulièrement. Et si la motivation vous manque vous pourrez toujours vous placer devant la télé et pédaler au rythme d’une musique entrainante !

A qui s’adresse le vélo d’intérieur ?

Que vous débutiez en sport ou que vous commenciez votre préparation physique estivale, le vélo d’appartement peut être un excellent outil de fitness pour développer ses capacités physiques. En comparaison avec la course à pied, le vélo est une activité plus douce, car il n’y a pas de choc. Tout comme le vélo elliptique, le risque de se blesser est amoindri. Jeune ou moins jeune vous pouvez donc pratiquer le vélo d’intérieur sans souci.

Choisissez votre vélo selon votre objectif

  • Pour perdre du poids

En développant vos capacités aérobies, vous puiserez incontestablement dans vos réserves afin d’affiner votre silhouette. Le vélo est une activité hautement énergétique d’autant plus si vous utilisez les options de votre appareil. En effet, selon le modèle choisi, vous aurez l’occasion de réaliser des programmes différents afin d’établir des séances d’entraînement personnalisées. Vous choisirez dans ce cas des séances de fractionné (type HIIT), ce sont celles qui vous feront dépenser le plus de calories.

Un bon vélo d’appartement pour perdre du poids devra donc être équipé d’une console qui vous permette de programmer des entraînements en fractionné.

Attention, certains modèles ne peuvent supporter que jusqu’à 100 kilos.

  • Pour se muscler

Grâce aux différents programmes proposés par l’appareil, et notamment en réglant la résistance de freinage, vous aurez une force supplémentaire à produire lors du pédalage, ce qui aura pour conséquence de vous muscler les cuisses et les mollets, mais également le haut du corps, qui devra être gainé si vous pédalez en force.

Ainsi, dans le cadre d’un travail de renforcement musculaire, choisissez un vélo d’intérieur qui propose une résistance suffisamment importante afin de pouvoir réaliser des exercices en force, que ce soit en position assise ou en danseuse (debout sur les pédales).

  • Pour votre préparation physique

Le vélo d’appartement est également une excellente solution pour s’échauffer avant un entraînement. Il permet de mettre en route votre système cardio-vasculaire, de faire monter progressivement votre température corporelle, et de préparer vos muscles à l’effort. Cet appareil de fitness peut également être utilisé dans le cadre d’un travail cardio-vasculaire spécifique, pour améliorer sa condition physique générale ou se préparer à des efforts intenses, par exemple.

Selon votre niveau et vos objectifs, il pourra être judicieux de s’orienter vers un vélo de spinning ou de biking.

Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

Pour bien choisir son vélo d’appartement, il convient de faire attention à plusieurs critères importants :

1. Le poids de la roue d’inertie

  • Poids élevé (> 15 kg) : Aisance de pédalage – conditions réelles de vélo – Utilisation régulière – Prix élevé.
  • Poids faible (< 10 kg) : Pédalage avec à-coups à forte intensité – manque de fluidité – Utilisation occasionnelle – Prix faible.

Pour un entraînement efficace, nous vous conseillons de choisir un vélo avec une roue d’inertie d’au moins 8 kg.

2. La résistance

  • Mécanique : Une molette vous permet de régler la résistance de votre appareil. C’est le cas de la plupart des vélos de spinning.
  • Magnétique : C’est sur la console que vous modifierez la résistance. Les vélos d’appart avec résistance magnétiques proposent des séances d’entraînement intégrées.

3. Le suivi de l’entraînement

Selon le modèle choisi, la console pourra vous fournir diverses informations : vitesse, distance parcourue, durée d’entraînement, nombre de calories dépensées, puissance développée (voir plus bas), fréquence cardiaque… et également vous proposer des programmes d’entraînement. Toutes ces caractéristiques sont un réel atout pour rester motivé !

NB : pour bénéficier d’un suivi précis de votre fréquence cardiaque, privilégiez les modèles fournis avec une ceinture cardiaque.

4. La puissance

Les appareils équipés de la mesure de la puissance vous permettent de réaliser des entraînements plus précis (la console indique les watts développés). Plus la puissance maximale proposée est élevée, plus le vélo offrira de résistance lors du pédalage.

5. La connection

Si vous êtes dans l’air du temps, vous apprécierez le Bluetooth. Grâce à cette fonction vous allez pouvoir connecter votre tablette ou votre smartphone à votre vélo. Une option utile pour suivre votre activité et même pour certains modèles contrôler votre entraînement depuis vos appareils. L’interaction possible entre le vélo et nos écrans est une avancée qui va en motiver plus d’un !

6. Les dimensions

Parmi les différents modèles de vélo d’appartement disponibles sur le marché, il en existe de toutes tailles. Si vous vivez dans un petit appartement et que vous disposez de peu de place, le vélo d’appartement pliable est une solution intéressante. Attention toutefois à choisir un modèle suffisamment robuste, car les vélos pliables sont souvent plus fragiles.

7. Les réglages

Rien de pire que d’être mal installé sur sa machine pour rester motivé ! Pour une pratique durable, veillez à être confortablement positionné sur votre vélo.

  • Réglez correctement la hauteur de votre selle. Plus d’explications ici
  • L’écart entre la selle et le guidon a également son importance. Plus ce dernier sera bas et éloigné, plus vous aurez une position couchée vers l’avant.
  • La selle : au-delà de pouvoir la monter ou la descendre elle doit pouvoir être ajustable horizontalement. Côté confort, les modèles rembourrés ne sont pas forcement les plus confortables. Idéalement la selle doit être adaptée à la largeur de votre bassin.
  • Le guidon : il doit également pouvoir être réglable verticalement et horizontalement.
  • Les pédales : un bon vélo d’appartement doit être équipé de pédales avec sangles ou cales, afin que vos pieds soient maintenus. Pour une pratique intensive, les pédales automatiques sont un réel plus.

8. Le Prix

Dernier critère et pas des moindres ! Le prix d’un vélo d’appartement peut aller de 100 à plus de 1000 €. Pour acheter votre appareil au meilleur prix, plutôt que de se jeter sur la première promo venue, intéressez vous à votre pratique : simple remise en forme ou préparation physique poussée, utilisation quotidienne ou hebdomadaire, etc.

Ne mettez pas plus de 500 € dans votre vélo d’appartement si l’objectif est d’en faire une fois par semaine à intensité modérée. Dans ce cas choisissez une roue d’inertie autour des 10 kg, avec un design simple, et surtout adapté à votre morphologie.

En revanche si vous pensez l’utiliser de manière intensive, plusieurs jours par semaine, vous devrez dépenser un peu plus pour bénéficier d’un appareil de qualité. Votre vélo d’intérieur devra être plus résistant, moins bruyant et d’un meilleur confort.

Trouvez votre vélo d’appartement au meilleur prix sur Amazon

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez bénéficiez de conseils sur-mesure pour bien utiliser votre vélo d’intérieur ? N’hésitez pas à solliciter les services d’un coach sportif professionnel. Trouvez un coach proche de chez vous

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *