BMX ou VTT, quel vélo choisir pour son enfant ?

bmx ou vtt

Vous souhaitez acheter un vélo à votre enfant mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Vous hésitez entre un VTT ou un BMX ? Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir un peu plus clair et de faire le bon choix.

Les bienfaits du cyclisme pour votre enfant

Quelle que soit la discipline choisie (VTT, BMX, ou même cyclisme traditionnel), le vélo est une activité physique complète qu’il est intéressante de pratiquer dès le plus jeune âge.

D’un coté la pratique du cyclisme permet de développer ses capacités cardio-vasculaire et ventilatoire et ainsi d’améliorer son endurance.

D’autre part, le vélo permet également à l’enfant de construire son corps. Grâce à une pratique régulière de cette activité, que ce soit en VTT ou en BMX, l’enfant va renforcer ses articulations, ses ligaments, sa structure osseuse et va développer sa musculature.

Enfin, la pratique du cyclisme permet également de développer l’adresse et l’équilibre, qualités importantes à travailler dès le plus jeune âge. A ce propos, dès que vous sentez votre enfant à l’aise sur son vélo, n’hésitez pas à retirer rapidement de sa monture ses petites roulettes afin d’accélérer sa progression. L’enfant s’adapte très rapidement aux nouvelles situations.

En période de croissance, le vélo est donc une activité idéale à pratiquer !

VTT ou BMX, 2 pratiques différentes …

Quel que soit le choix du vélo, pour l’enfant cela aura peu d’importance, à partir du moment où il pourra passer partout et s’amuser avec ses copains.

Il faut toutefois être vigilent lors de l’achat du BMX ou du VTT, car ces 2 vélos ne sont pas prévus pour la même utilisation.

Le BMX, le vélo des enfants qui veulent s’amuser

Le BMX est plutôt adapté aux terrains roulants, sans grosses montées et sur sols durs (route, terre, petits cailloux). Ce vélo a souvent de plus petites roues que le VTT, les pneus sont lisses, et la position est moins confortable car le guidon est souvent beaucoup plus haut que la selle.

A l’origine, le BMX est un vélo conçu pour une pratique sur circuit. Certains parcs disposent ainsi de circuits bosselés, avec virages relevés, ou l’utilisation de ce vélo est idéale.

Le BMX, ou bicross, est ainsi plutôt conseillé aux enfants qui vont rouler sur de courtes distances, sur des parcours sans grosses difficultés.

vélo enfant

Le VTT, un vélo pour une pratique variée

L’avantage du VTT c’est que votre enfant pourra en faire partout ! Terrains boueux, caillouteux, herbeux, sablonneux, … comme son nom l’indique, le Vélo Tout Terrain est conçu pour une pratique variée. Ses pneus sont d’ailleurs cramponnés pour une accroche optimale.

D’autre part, sur ce type de vélo, la position est beaucoup plus confortable que sur un BMX car la géométrie du cadre est différente, le guidon est moins haut et plus étroit, et la selle est plus haute que sur ce dernier. Le VTT est ainsi bien plus adapté pour parcourir des distances longues.

Mais la grosse différence entre le BMX et le VTT réside dans le fait que le vélo tout terrain dispose de plusieurs vitesses. On peux ainsi choisir le braquet le plus approprié en fonction du type de terrain et de la pente sur lesquels on évolue. Les VTT pour enfants disposent en général de 5 à 6 vitesses pour les modèles 20 pouces (6 à 8 ans), et encore davantage pour les vélos plus grands. Seuls les vélos 16 pouces pour enfants de 4 à 6 ans ne sont pas équipés de plusieurs vitesses.

Le choix de la taille du vélo pour son enfant

Que vous ayez opté pour un VTT ou un BMX, bien choisir la taille du vélo de votre progéniture est essentielle.

Plutôt que de choisir le vélo en fonction de l’âge de votre enfant, concentrez vous sur sa taille. Voici quelques indications :

Enfant de 105 à 120 cm : vélo de 16 pouces.

Enfant de 120 à 135 cm : VTT de 20 pouces.

Enfant de 135 à 155 cm : VTT de 24 pouces.

Pour les BMX, il existe de nombreux modèles de vélos avec des tailles de roues et de cadres très variés.

Le mieux reste de demander conseil à un professionnel et de faire essayer le vélo à votre enfant afin de voir si il se sent bien dessus.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

6 comments

  1. BONJOUR

    JE VOUDRAIS SAVOIR SI UN VÉLO BMX 20 POUCES ACHETÉS EN 2011 POUR MES ENFANTS 11 ET 13 ANS

    POURRAS ETRE UTILISE PAR MES ENFANTS MÊME EN ETANT ADULTE OU BIEN A QUELLE AGE IL DOIVENT CHANGER DE VÉLO MERCI

    EN VOUS REMERCIANT DE VOTRE RÉPONSE

    CORDIALEMENT MR EDDAM

  2. Bonsoir,

    Je souhaite savoir si mon fils de 10 ans, mesurant 1m40 peut utiliser un BMX 20 pouces?

    Merci d’avance, pour votre réponse.

  3. Bonjour,

    Mon fils de 5 ans 1/2 mesure 1m15, il rêve d’un bmx freestyle (pas race) mais pour l’instant le 20″ est beaucoup trop grand.
    Si nous lui prenons un 16″, jusqu’à quelle taille pourra t’il l’utiliser ?
    Le 18″ serait-il le bon compromis ? de quelle taille à quelle taille ?
    Merci pour votre aide
    Delphine CHAVY GEORGE BATIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *