Le treadmill desk : la solution pour faire du sport en travaillant !

treadmill desk

Vous souhaiteriez faire plus de sport, mais vous manquez de temps ? Pourquoi ne pas travailler en marchant ? Venu des Etats-Unis, le treadmill desk (traduisez “bureau tapis roulant”) permet de se dépenser sans perdre de temps !

Origine du treadmill desk

C’est le Docteur James Levine, directeur des solutions sur l’obésité à la Mayo Clinic, située à Rochester dans le Minnesota, qui a l’idée de créer le premier treadmill desk, en 1999, en adaptant simplement un bureau sur un tapis de course.

Partant du constat que la position assise prolongée a des effets néfastes sur notre qualité de vie (obésité, hypertension, hyperlipidémie, mauvais cholestérol, maladies cardiovasculaires, diabète, etc…) et par conséquent sur notre longévité, cet endocrinologue a testé et validé ce système de “bureau tapis roulant” comme une solution pour faire face aux exigences d’une vie moderne de plus en plus sédentarisée.

Un succès inespéré !

Si ce concept peut laisser perplexe au premier abord, le treadmill desk a rapidement été adopté aux Etats-Unis. Développé par de nombreuses sociétés, ce bureau sportif a prouvé son utilité.

L’idée n’est pas de courir un marathon, mais simplement de marcher à 2 ou 3 km/h (même si la plupart des tapis permettent d’atteindre des vitesses proches de 7 km/h), afin de solliciter muscles, articulations et système cardio-vasculaire tout en restant concentré sur son travail. En terme de dépense énergétique, comptez entre 150 et 300 Calories dépensées par heure, en fonction de votre sexe et de votre poids (voir ici). Une étude a ainsi démontré que l’utilisation régulière du treadmill desk permet de diminuer l’obésité des employés et de réduire les coûts des soins de santé (source).

Parmi les entreprises s’étant équipées de treadmill desks, on distingue notamment Google et Microsoft ! Les “bureaux tapis” sont installés dans les espaces communs, afin que les salariés puissent les utiliser pendant une heure puis revenir à leurs bureaux traditionnels. Cela permet de pouvoir se faire progressivement à ces nouveaux bureaux. Car il faut bien l’admettre, taper sur son clavier et marcher en même temps n’est pas inné !

Précautions à prendre

Attention toutefois, une utilisation excessive du treadmill desk peut occasionner de petites blessures. En effet, les microtraumatismes répétés liés à la marche peuvent provoquer des douleurs aux chevilles et aux pieds. Il convient donc d’être progressif dans l’utilisation de ce bureau, surtout si avant cela vous n’aviez jamais pratiqué d’activités sportives.

Le réglage du treadmill desk doit également être réalisé avec attention. Plan de travail à hauteur des coudes, écran d’ordinateur à hauteur des yeux, … chaque détail compte afin de pouvoir allier travail et confort.

Le treadmill desk en vidéo

Tarifs du treadmill desk

Le treadmill desk n’est pas disponible en France, mais voici quelques sites qui le proposent outre atlantique.

LifSpan fitness propose plusieurs modèles de 1999 $ à 2999 $ – Voir le site

Walkstation de chez Steelcase : 3999 $ – Voir le produit

Si ces modèles professionnels restent très chers, vous avez également la possibilité de construire votre propre treadmill desk pour quelques centaines d’euros. Il suffit juste d’être un peu bricoleur !

Source : www.bbc.co.uk/news/magazine-21076461

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Thibault,

    Je travaille sur un tapis roulant continuellement au moins 8 heures par jours 5 jour par semaine. Et j’ai acquis une bonne expérience des stations de marche. Pour éviter les désagréments voici quelques conseils :

    1- Pratiquer des étirements adaptés après chaque séances de marche.
    2- Utiliser des chaussures et vêtements adéquats.
    3- Etre progressif/ve
    4- Pratiquer l’auto-mesure
    5- Raisonner sur de très longues périodes.

  2. C’est possible de travailler en marchant sur un tapis mais à une vitessa faible environ 1 KM/H et accélérer avec le temps.
    Commencé à passer des coups de fils en marchant pour ensuite passer au bureau tapis roulant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *