Régime Weight Watchers : présentation et avis

weight watchers

Weight Watchers est une méthode d’amincissement communautaire, datant de plus de 50 ans, parmi les plus populaires au monde et les plus reconnues pour maigrir efficacement et durablement, avec une perte de poids qui n’est pas spectaculaire : 1 kilo par semaine en moyenne. Voici notre avis sur ce régime équilibré, en constante évolution, et son système de points.

Origine de la méthode Weight Watchers

Le régime Weight Watchers a été mis au point dans les années 60 par Jean Nidetch, une jeune femme américaine moyenne, qui commence à organiser des réunions avec des amies pour parler de leur surpoids et se soutenir pour maigrir.

Ces réunions rencontrent un tel succès que la jeune femme crée en 1963 le programme Weight Watchers (« ceux qui surveillent leur poids »), entourée d’experts en nutrition. Aujourd’hui, Weight Watchers est devenu leader mondial des méthodes minceur.

Grands principes de ce régime

La méthode Weight Watchers fonctionne grâce à un système de points. Chaque personne suivant ce régime doit en effet respecter un programme alimentaire basé sur un système ludique de points, appelés « flexipoints », « propoints », et aujourd’hui « smartpoints », évalués selon le nombre de calories (« densité énergétique »), les taux de lipides et d’énergie dépensée par le corps pour consommer un aliment (« coût de conversion »).

Le quota de points autorisés est calculé à partir du sexe, de la taille, du poids et de l’activité physique, avec un suivi lors de réunions hebdomadaires et/ou avec les outils interactifs du programme « Weight Watchers Online ». Ce principe communautaire est le pilier de la méthode, permettant conseils personnalisés, soutien moral, échanges de recettes, regain de motivation.

Le régime Weight Watchers en pratique

Tous les aliments sont répertoriés selon leur comptage en points : pas de calculette, les personnes suivant le régime disposent d’un guide de poche et de feuillets distribués lors des réunions, et/ou d’un outil interactif sur l’application Weight Watchers pour calculer le nombre de points de chaque repas.

La méthode encourage la consommation des « aliments puissants » à densité énergétique faible et à coût de conversion élevé : fruits et légumes, protéines maigres, céréales complètes, produits laitiers allégés. C’est-à-dire des aliments nutritifs, rassasiants, qu’on peut manger en quantité sans atteindre un taux trop fort de calories stockées.

Les écarts sont autorisés et calculés « en réserve » dans le quota de points.

Une première évolution de la méthode a porté sur un aspect pédagogique : celui d’apprendre à respecter les signaux de faim et de satiété, et d’être ainsi plus à l’écoute de son corps.

Depuis 2016, le nouveau programme Weight Watchers s’intitule Feelgood et marque une évolution fondamentale vers une méthode globale : en plus du rééquilibrage alimentaire initié par le comptage des smartpoints, les « activpoints » prennent en compte l’activité physique. Plus qu’une simple méthode pour maigrir, le programme recherche avant tout le bien-être, physique et mental.

Efficacité de cette méthode amaigrissante

La méthode Weight Watchers est aujourd’hui considérée comme l’une des plus efficaces pour maigrir, avec une perte de poids raisonnée, une alimentation équilibrée et sans restriction : tous les aliments sont autorisés, mais rationnés.

Selon la grande enquête sur les régimes populaires menée en 2010 par l’Anses (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la méthode Weight Watchers est considérée comme équilibrée et efficace pour perdre du poids sur le long terme, à la différence de nombreux autres régimes pointés dans le rapport (tel que le populaire régime Dukan) !

Avantages de ce régime

La perte de poids est progressive, jusqu’à atteindre le poids d’équilibre. Le quota de points calculé par un nutritionniste professionnel permet de ne pas risquer de carences, et d’avoir une alimentation variée, équilibrée en nutriments essentiels.

Les réunions d’entraide ou le coaching en ligne favorisent une dynamique de groupe, un soutien essentiel pour les personnes cherchant à maigrir et pouvant traverser des phases de découragement.

L’importance accordée à la satiété permet de ne pas souffrir de la faim et de la frustration, qui peuvent entraîner des compulsions et l’abandon du régime. Enfin, l’évolution vers une méthode globale avec le programme Feelgood rassemble tous les ingrédients pour espérer une perte de poids durable.

Inconvénients de cette diète

C’est un régime qui n’est pas gratuit, et qu’on peut même qualifier d’onéreux : chaque réunion hebdomadaire est payante, ainsi que le programme en ligne, sans parler des produits estampillés de la marque Weight Watchers.

Les réunions hebdomadaires, de même que le suivi en ligne, peuvent être ressentis comme contraignants et demandent une certaine disponibilité.

Weight Watchers est tout de même un régime hypocalorique, basé sur le comptage, et qui doit se suivre à vie. On suit un programme alimentaire plus qu’une méthode permettant à chaque individu de changer de comportement alimentaire.

Notre avis

Le régime Weight Watchers peut être considéré comme une méthode commerciale pour maigrir vraiment d’avant-garde. Ce qui est dû à l’accompagnement dans sa conception par des experts nutritionnistes et diététiciens. L’évolution du régime vers une méthode globale privilégiant le bien-être et l’écoute de son corps est prometteuse. Ce peut être un bon tremplin pour l’amincissement, en profitant quelque temps des outils et échanges communautaires, afin de se motiver à changer de comportement alimentaire.

Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous ou bénéficiez de nos offres de coaching en ligne.

Livres qui peuvent vous intéresser :

Autres régimes « santé » :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *