Tout savoir sur la Whey Isolate

whey isolate

La Whey Isolate est l’une des meilleures protéines en poudre pour prendre du muscle. Elle doit sa réputation à son excellent rapport qualité/prix ainsi qu’à son taux de protéines dépassant les 80 %. Son succès réside dans son procédé d’extraction permettant d’obtenir une protéine non dénaturée, très faible en lactose et facilement assimilable pour le sportif. Points forts, pour qui, comment bien la choisir et la consommer… on vous dit tout sur la whey isolate !

Pourquoi prendre de la Whey Isolate ?

Dans le cadre d’un programme sportif intense, et notamment de la pratique de la musculation, il est essentiel d’avoir une consommation suffisante en protéines, car elles interviennent dans la réparation et la construction de nos muscles. Ces macronutriments doivent être prioritairement issus d’une alimentation naturelle, toutefois dans certains cas il peut être intéressant de prendre des compléments sous forme de poudres protéinées, notamment dans le cadre d’un programme de prise de masse musculaire, par exemple.

Si vous vous êtes déjà penché sur le sujet des compléments alimentaires pour la musculation, vous avez pu vous apercevoir que l’offre était considérable, avec notamment une multitude de protéines différentes, à l’image de la whey concentrée ou de la whey native. La whey isolate se situe à l’interface entre ces deux protéines, avec à la fois un excellent rapport qualité/prix et un très faible taux en lactose, glucides et lipides. C’est d’ailleurs ce type de whey que nous conseillons à nos sportifs, et plus particulièrement à ceux qui souhaitent “sécher” ou continuer à prendre de la masse musculaire sans prendre de gras.

Les points forts de l’Isolate

Parmi les points forts de l’iso whey, nous pouvons noter son pourcentage de protéines est supérieur à 80 %, ainsi que sa haute valeur biologique. En consommant 1 dose (25 g.) de whey isolate, vous absorbez ainsi 23 g. de protéines, 0,6 g. de glucides et 0,1 g. de lipides. C’est pour cette raison que cette whey est souvent mise en avant pour prendre du “muscle sec”. Celà signifie que le produit ne vous fera pas prendre de gras en raison de la quasi absence de glucides et de lipides dans sa composition. De plus, sa haute valeur biologique permet à l’isolate une assimilation rapide des protéines par votre organisme.

Enfin, sa faible composition en lactose permet d’éviter les problèmes digestifs, notamment chez les sportifs intolérants au lactose.

Isolate vs Concentrée vs Native

La whey concentrée est moins chère que l’isolate mais présente l’inconvénient d’être moins riche en protéines et moins bien assimilable par certains. A contrario, la whey native est un produit de haute qualité mais son prix s’en ressent forcément. Si vous vous entraînez à raison de 3 à 5 fois par semaine et que vous souhaitez consommer une protéine de qualité à un prix raisonnable, la Whey Isolate est toute trouvée.

A qui s’adressent ces protéines en poudre ?

Aux pratiquants de musculation

La whey isolate, et plus généralement les protéines en poudre, sont majoritairement consommées par les sportifs qui souhaitent développer leur force ou leur masse musculaire. On pense évidemment aux pratiquants de musculation, aux haltérophiles ou aux crossfiteurs à qui l’on conseille de consommer quotidiennement jusqu’à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps.

L’objectif de cet apport en protéines et de favoriser la construction de sa masse musculaire. Après une séance de musculation ou de fitness, vos muscles subissent de micro-traumatismes. Les protéines agissent alors au sein de vos fibres musculaires pour les réparer et permettre le bon développement de vos muscles.

Si la consommation de protéines et de whey isolate permet de favoriser la prise de masse musculaire, il ne faut pas négliger leur rôle dans l’entretien quotidien de vos muscles. Un apport suffisant (environ 0,8 g/kg/jour) doit ainsi être maintenu tout au long de l’année, même lors des périodes de récupération ou d’inactivité.

A lire également : Prise de masse musculaire : quelle alimentation ?

Aux sportifs d’endurance

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’intérêt d’une supplémentation en protéines chez les athlètes pratiquants des sports d’endurance (marathoniens, cyclistes, nageurs, triathlètes…). Un apport adapté favorise une meilleure récupération musculaire et permet ainsi d’optimiser ses performances.

La consommation de protéines type Whey Isolate va ainsi permettre au sportif d’endurance d’enchaîner plus facilement les entraînements et de mieux récupérer après une compétition. Sur le terrain, on observe à moyen terme une modification de la composition corporelle de l’athlète associée à une amélioration de ses performances. Concrètement, en gagnant du muscle, sans forcément prendre du poids sur la balance, le coureur améliore ses chronos et limite la survenue des blessures grâce à une récupération de meilleure qualité.

Pour rappel, un sportif d’endurance peut consommer quotidiennement jusqu’à 1,5 g de protéines par kilo de poids de corps.

Comment bien choisir sa Whey Isolate ?

Scitec Nutrition, Eric Favre, EAFit, Optimum Nutrition, BioTech USA, Nutrend, My Protein… De nombreuses marques proposent de la Whey Isolate. Mais comment choisir la bonne ? Voici quelques critères à regarder avant de passer à l’achat :

  • Taux de protéines : plus il est élevé, mieux c’est. Préférez les whey isolate à 90 % de protéines ou plus.
  • Taux de sucres et de graisses : plus ils sont faibles, mieux c’est !
  • Taux de lactose : plus il est faible, mieux vous digèrerez les protéines.
  • Taux de BCAA : les BCAA sont des acides aminés ramifiés essentiels à favoriser, donc plus il y en a mieux c’est !
  • Additifs alimentaires : glutamate, colorants artificiels, aspartame, lécithine de soja… à éviter bien-sûr !
  • Miscibilité : est-ce que la poudre se mélange bien, sans former de grumeaux ou de mousse ?
  • Goût : si il ne faut pas choisir votre whey uniquement par rapport à ce facteur, il reste toutefois important.

Où l’acheter ?

Vous trouverez de la whey isolate dans la plupart des boutiques spécialisées en nutrition sportive, mais également sur Amazon ou sur des sites spécialisés tels que Optigura : https://www.optigura.fr/store/whey-isolate

Comment consommer cette Whey ?

Nous conseillons généralement de consommer la whey isolate 3 fois par jour, à raison d’une collation le matin, puis d’un shaker avant et après sa séance d’entraînement. Concernant les dosages, 25 à 30 g. de ces protéines en poudre mélangées avec 250 ml. d’eau sont suffisants, en parallèle d’une alimentation équilibrée bien entendu !

Cette whey peut toutefois être consommée à tout moment de la journée, selon le profil et la situation de chacun.

Avant et après l’entraînement

Généralement, nous conseillons d’en boire 45 minutes avant l’entraînement, puis immédiatement après celle-ci. Dans ce cas, vous mettez toutes les chances de votre côté pour construire du muscle et optimiser votre récupération.

En guise de collation

En tant que complément alimentaire, la protéine isolate est également intéressante à prendre en guise de collation. Le matin ou l’après-midi, 1 dose de whey vous apportera l’énergie nécessaire pour satisfaire à vos besoins nutritionnels et éviter la fringale jusqu’au prochain repas. Que ce soit en cours, au travail ou à la maison, un shaker de whey isolate est une solution simple et rapide pour subvenir aux besoins de vos muscles à tout moment de la journée.

Au petit déjeuner

Enfin, si vous manquez de temps ou avez du mal à manger des aliments sources de protéines naturelles (œuf, jambon…) au petit déjeuner, ce complément en poudre peut être une bonne alternative. Au réveil, 1 dose d’isolate sera ainsi utile pour éviter le catabolisme.

Attention à ne pas négliger les sources de protéines traditionnelles !

Bien entendu, les protéines en poudre ne se substituent pas à une alimentation naturelle. Néanmoins, consommer de la viande ou des œufs toutes les 3 heures n’est ni pratique, ni économique. La règle est donc de privilégier une alimentation naturellement source de protéines aux 3 repas principaux (matin, midi et soir), puis de compléter ses apports grâce à de la whey isolate pendant le reste de la journée. Dans tous les cas, l’apport en protéines sous forme de supplément ne doit pas dépasser un tiers des apports protéiques totaux.

En résumé

La whey isolate est une protéine en poudre qui sert à construire, réparer et entretenir les muscles. Comparativement aux autres types de whey, elle propose un excellent rapport qualité/prix. L’isolate peut être consommée aussi bien par des pratiquants de musculation que par des sportifs d’endurance. Tous y trouveront un bénéfice, que ce soit en terme de récupération, de développement musculaire et de performance sportive. La whey isolate peut être consommée à tout moment de la journée, idéalement avant et après l’entraînement.

Besoin de conseils personnalisés ?

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement 100 % sur-mesure, tant au niveau nutritionnel que sportif ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel ? Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *