La wii : une vision moderne du sport

wii sport

Tout le monde le dit, amateurs comme médecins : “le sport, c’est la santé !” . Et nous avons tous à l’esprit les fameuses trente minutes de marche quotidienne nécessaires à l’équilibre biologique. Mais n’aviez-vous jamais imaginé auparavant une nouvelle forme de sport, en phase avec notre société moderne ultra-informatisée ? Le fabricant japonais Nintendo l’a créée pour vous en inventant la console de jeu “wii” et son pack de jeux de sport.

La wii, un concentré de technologie

La wii, en vente depuis 2006, se compose de différentes parties qu’il est nécessaire de détailler pour comprendre son fonctionnement.

En premier lieu, la wiimote. Equipée de plusieurs capteurs, cette manette rend possible le repérage des mouvements du joueur dans l’espace grâce à une sensor bar qu’on place au-dessus ou au-dessous de l’écran de télévision. Cette sensor bar compte dix LED infrarouges et permet à la wiimote de visualiser sa position.

Outre ces deux éléments, toujours présents avec le corps de la console, certains jeux comme le wii fit nécessitent une balance board. Il s’agit d’un objet qui ressemble à un pèse-personne et calcule le centre de gravité du joueur grâce à quatre pierres situées en son sein qui émettent un courant électrique lorsqu’on les presse.

L’ensemble est très simple d’utilisation, ce qui constitue un atout majeur pour la console.

jeu wii sport

Le sport avec la wii : chez soi, seul ou entre amis

Cela dit, on pourrait s’interroger sur l’utilité de faire du sport par le biais d’une interface virtuelle, le jeu vidéo étant souvent associé dans l’imaginaire collectif à l’inactivité et à la solitude. La wii est justement là pour briser cette image du joueur solitaire. Cette volonté de rassemblement transparaît notamment au niveau de son nom, issu de l’anglais “we”, qui signifie “nous”.

Ainsi, grâce à un système de manettes multiples, cette console favorise l’émulation et le challenge sportif à travers le jeu en famille ou entre amis.

Le mode solo n’est pas en reste car la wii peut aussi tenir un rôle de coach sportif et permet d’évaluer les progrès physiques du joueur sur la durée.

En outre, les jeux comme le “wii fit” permettent de s’entraîner efficacement chez soi, sans devoir sortir pour se rendre dans un stade ou une salle de sport un peu éloignés.

wii sport famille

Les limites de la wii

Toutefois, la console a beau être extrêmement développée, les sensations physiques procurées par le sport sur wii restent moindres que celles du sport en plein air. Il existe évidemment une différence entre tenir sa manette face à un écran et faire face à un adversaire sur un court de tennis, raquette en main, poumons bien oxygénés !

Attention également aux jeux proposant des exercices de fitness, qui mal exécutés, peuvent provoquer des douleurs plus ou moins aiguës. Dans le cadre d’une reprise d’activité il sera ainsi vivement conseillé de faire appel aux services d’un coach sportif professionnel, afin d’obtenir des conseils personnalisés pour réaliser les mouvements correctement, et également de bénéficier d’un programme de sport ciblé.

La wii propose ainsi une nouvelle façon d’aborder le sport avec ses avantages et ses inconvénients. Et contre toute attente, elle a le mérite de démontrer que les jeux vidéo peuvent être une source d’amélioration physique.

A lire aussi :

Le coaching sportif en ligne

De nombreux sites internet propose aujourd’hui des méthodes de coaching sportif en ligne. Découvrez les différentes méthodes d’entraînement proposées sur le web pour s’affiner ou se muscler directement devant son ordinateur.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *