XLS Medical : vraiment efficace pour perdre du poids ?

XLS medical

Dans le gigantesque marché de la minceur on trouve les comprimés amaigrissants. Numéro 1 en France, XL-S Medical propose ainsi plusieurs produits qui permettraient de capter les graisses, de limiter l’absorption des glucides et de réduire l’appétit, favorisant ainsi une perte de poids durable. Qu’en est-il vraiment ?

XLS Medical est une gamme de dispositifs médicaux qui permettrait aux personnes obèses ou en surpoids de les aider à perdre du poids. Fabriqué par InQpharm et distribué par les laboratoires Omega Pharma, la gamme XL-S Medical se décline en 4 produits minceurs : Capteur de Graisses, Bloqueur de Glucides, Réducteur d’Appétit, et Extra Fort. Proposés sous forme de gélules, ces solutions amaigrissantes sont disponibles librement et sans ordonnance. Selon une étude clinique menée par InQpharm (INQ/K/00310, juil-déc 2010), ces produits permettraient de perdre 3 fois plus de poids qu’avec un régime seul. Nous pouvons toutefois déjà émettre quelques doutes quant à la fiabilité de cette étude, étant donné qu’elle a été diligenté par le fabriquant lui-même !

Les 4 produits proposés par XL-S Medical

XLS Medical Capteur de Graisses

Ce produit minceur s’adresse aux personnes qui ont une alimentation riche en graisses. Grâce à sa formule riche en Litramine, un composant à base de fibres de feuilles de cactus (breveté par le fabriquant), les graisses alimentaires seraient captées et éliminées par voies naturelles, évitant ainsi d’être absorbées et stockées par l’organisme. Selon le distributeur, XLS Medical Capteur de Graisses permettrait de réduire de 27 % l’absorption des graisses, d’augmenter la sensation de satiété, et d’améliorer le transit intestinal.

Posologie : 2 comprimés avec un grand verre d’eau après chaque repas, ou 1 stick après chaque repas (3 repas par jour).

Prix : environ 50 euros pour une boite de 180 comprimés ou 90 sticks.

XLS Medical Bloqueur de Glucides

Ces pilules amincissantes s’adressent aux personnes obèses ou en surpoids qui ont une alimentation trop riches en sucres lents (pâtes, riz, pain, etc…). Composé de Phaselite, un complexe issu de haricots blancs (breveté également par le fabriquant), XL-S Medical Bloqueur de Glucides permettrait de limiter jusqu’à 66 % l’absorption des glucides complexes par l’organisme. Selon une autre étude, ces pilules minceur réduiraient le tour de taille de 8 cm en 4 semaines…

Posologie : 2 gélules avec un grand verre d’eau avant chaque repas.

Prix : environ 18 euros pour 60 comprimés.

XLS Medical Réducteur d’Appétit

Destinée aux personnes qui mangent trop ou qui grignotent, cette formule “Réducteur d’Appétit” permettrait d’augmenter la sensation de satiété grâce à un complexe à base de fibres de konjac, plante connu pour son action coupe faim, du à son impressionnante capacité à gonfler au contact de l’eau. Ces gélules minceur permettraient également de ralentir la vidange gastrique, favorisant ainsi la perte de poids.

Posologie : 3 gélules 30 minutes avant le repas ou 1 à 2 gélules entre les repas.

Prix : environ 18 euros pour 60 comprimés.

XLS Medical Extra Fort

Innovation 2015, cette version serait 33 % plus efficace que le “Capteur de Graisses”. Son secret résiderait dans un complexe à base de plantes (ClavitanolTM), qui inhiberait partiellement l’action des enzymes digestives. Les comprimés “Extra Fort” réduiraient ainsi l’absorption des graisses, des sucres lents, et des sucres rapides, pour “perdre du poids rapidement et efficacement”.

Posologie : 2 comprimés avec de l’eau avant les 2 principaux repas de la journée.

Prix : environ 60 euros pour une boite de 120 gélules.

Notre avis sur ces produits “minceur”

Ce qui nous a choqué à la lecture des description de chaque produit XL-S Medical sur leur site www.xlsmedical-academy.fr, c’est le fait de proposer des solutions pour mincir à des personnes qui à la base ne feraient pas attention à leur alimentation. Le “Capteur de Graisses” s’adresse aux personnes qui mangent trop gras, le “Bloqueur de Glucides” à ceux qui ont une alimentation trop riche en féculents, le “Réducteur d’Appétit” aux personnes qui grignotent et qui mangent trop… mais où va-t-on ??? Les bases d’un programme minceur, ou même tout simplement d’un mode de vie sain ne sont-elles pas fondées sur des principes d’alimentation saine, diversifiée et raisonnée ?

Le pire c’est que sur le site XL-S Medical Academy on peut lire que XLS Medical est “un dispositif médical efficace pour contrôler son poids tout en gardant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière“. En parallèle, plusieurs pages proposent pleins de bons conseils pour mieux manger (avec toute une liste de recettes minceurs), ainsi que des conseils et des exercices pour se bouger davantage…

Finalement, quels intérêts nous apportent réellement ces gélules et autres sticks amaigrissants si à côté de celà nous mettons en place toutes les bonnes stratégies pour perdre du poids ?

A toutes celles et ceux qui pensent qu’il est possible de maigrir sans effort, en prenant seulement quelques pilules minceur par jour : arrêtez de rêver, vous perdez votre temps, votre argent, et surtout vous mettez votre santé en danger. Pour retrouver la ligne et se sentir bien dans son corps, revenons à l’essentiel : un mode de vie sain, équilibré et sans excès.

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

10 comments

  1. Excellente analyse critique que je considère valable pour quantité de produits tels que, par exemple , les compléments alimentaires, les ceintures de sudation mais aussi bon nombre de médicaments de “confort” dont on pourrait se passer sans problème. En résumé l’argument marketing est toujours le même : “Achetez notre produit mais n’oubliez pas d’avoir un mode de vie actif et une alimentation équilibrée et adaptée ” Au bout du compte le produit vanté bénéficie des conséquence d’une reprise en main personnelle alors qu’il est totalement inutile à l’atteinte du but poursuivi.

  2. bonjour

    je prends xls extra fort depuis 1 semaine perte de poids 1 kg
    je me suis décidée a prendre ses comprimés car après des multiples visites chez la diététicienne pendant plus d’un an avec un résultat qui ne me convenait pas ,toujours 3 kg de trop.
    je suis heureuse du résultat.
    tout en ne changeant en aucune façon mes repas
    je vous encourage vivement a prendre ses pilules

    bon courage

    • Peut etre vous ça marche car vous n’avez que 3-4 kilos en trop, pas 40 kilos comme ceux qui prennent ce genre de pilule inutile pour eux.

      • si vous avez beaucoup de poids à perdre je vous conseil des draineurs, de boire de l’eau pour l’élimination, viande blanche ou maigre avec des légumes (éviter les sauces) et une marche de 5 km en montée par exemple.J’ai fait ce régime pendant 1 an après ma première grossesse, j’avais 85 kg à perdre à cause de la rétention d’eau.

  3. Attention xsl médical et dangereux pour les diabétiques il déstabilise les glycémies de nombreux diabètiques pas mal de personnes se plaignent d être en hyperglicemie.

  4. je tiens à témoigner car je prends xls médical fort depuis un mois et je n’ai rien perdu pourtant j’ai plusieurs kilos à perdre

  5. Merci pour cette analyse. C’est clair qu’une personne voulant perdre plusieurs kilos qui voudrait prendre ce type de compléments alimentaire pour perdre du poids et qui suit une alimentation équilibré saine et sur du long terme perdra mais si elle suit une alimentation saine et équilibré sans ces compléments alimentaires elle perdra aussi. Donc la seule chose qui permettrai de perdre réellement du poids c’est la motivation et la volonté de tenir jusqu’à atteindre son objectif final et ensuite se stabiliser sur du long terme pour ne plus reprendre et surtout un mode de vie sain et une activité physique régulière.

  6. cela fait 1mois que je prends les gélules pour maigrir 2 gélules aux principaux repas et cela n’a fait aucun effet
    à partir de demain je vais en prendre au 3 repas et si je ne maigri pas j’arrête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *