La Zumba, une danse pour perdre du poids

zumba perdre du poids
Nouveau phénomène fleurissant dans toutes les salles de sport, la Zumba est une suite de mouvements et de chorégraphies rapides sur une musique latine entrainante. Excellent défouloir, cette danse connait un franc succès depuis plusieurs mois en France, d’autant plus qu’elle permet de maigrir et de se muscler en même temps. Flash sur la Zumba, une danse ludique pour perdre du poids.  

Origines de la Zumba

Initialement professeur d’aérobic et danseur d’origine Colombienne, Alberto Perez est le précurseur de la Zumba. C’est en 1986 qu’il créé tout à fait par hasard cette nouvelle danse qu’il l’exporte dans la fins des années 90 aux Etats-Unis avec deux associés. Entre des mouvements sensuels et rapides et une musique festive il est difficile de ne pas être transporté dans ces pas de danse rythmés et endiablés ! De nombreuses stars deviennent alors rapidement adeptes de cette activité et Alberto Perez se fait rapidement un nom en coachant les plus grands, dont notamment Shakira. Quelques années plus tard c’est la planète entière qui bouge sur les rythmes endiablés de la Zumba.

Une danse complète pour se muscler et s’affiner

Savant mélange de salsa, de flamenco, de merengue, et de reggaeton, les cours de Zumba plaisent car ils proposent une alternance entre la sensualité des danses latines et le dynamisme de mouvements de fitness. Même si au départ certains peuvent se sentir ridicules dû à la difficulté que l’on peut avoir à suivre les mouvements et l’enchainement rapide des pas, l’efficacité de cette danse est garantie. En effet, votre instructeur de Zumba va vous faire transpirer pendant un peu moins d’une heure, avec tantôt des mouvements dynamiques, tantôt des pas plus lents pour récupérer doucement, mais en aucun cas d’arrêt. L’idéal pour dépenser des calories et ainsi perdre du poids.

La Zumba propose ainsi un entraînement cardio couplé avec de la tonification musculaire : abdos, cuisses, mollets, fesses, bras, dos, … la quasi totalité des muscles du corps sont sollicités !

Lorsque vous aurez acquis un peu plus d’expérience, il est également possible que votre coach augmente la difficulté par le port de petits lests aux poignets et aux chevilles, pour encore plus de résultats !

La Zumba, une danse qui fait maigrir

Très bonne activité cardio-vasculaire, la Zumba est donc une danse aérobic qui permet de perdre du poids tout en tonifiant son corps. Les cours de Zumba séduisent ainsi beaucoup les femmes de part l’intérêt de pouvoir coupler le rythme de la danse et la dépense énergétique. Un cours de Zumba d’une heure fait effectivement perdre aux alentours de 500 Calories (faites le test en utilisant une montre cardio permettant de mesure votre rythme cardiaque) ! Avec un peu de volonté, une alimentation équilibrée, et 2 à 3 séances de cette danse par semaine, vous pouvez ainsi allier plaisir et perte de poids.

Alors si vous souhaitez augmenter votre endurance, muscler votre corps et mincir tout en vous amusant, la Zumba est faite pour vous !

N.B. : Il est tout de même nécessaire d’avoir un minimum de condition physique pour se lancer dans la pratique de cette danse. Pour celles et ceux qui reprennent le sport, nous vous conseillons de débuter par un cours d’aérobic classique avant de vous engager dans un cours de Zumba, où le rythme reste tout de même soutenu.

Besoin d’un coach sportif pour mincir ?

Au delà de la Zumba, il existe de multiples activités pour s’affiner. Si vous souhaitez perdre du poids en gardant un corps tonique, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile. Ce professionnel du sport saura vous proposer un programme sur-mesure et vous motiver jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Découvrez nos services

A découvrir aussi :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. j’ai découvert ce sport il y a 2 ans et depuis je suis une inconditionnelle; j’essaye de ne manquer aucun cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *