Comment maigrir ? Conseils pour perdre du poids

maigrir

De nombreuses personnes nous sollicitent pour que nous les aidions à maigrir. Si certains souhaitent juste perdre 2 à 3 kilos, d’autres font appel à nos services pour éliminer 5 à 10 fois plus. Mais existe-t-il des solutions réellement efficaces pour mincir durablement ? La réponse est oui, à condition de suivre quelques règles essentielles et de s’armer de patience. Découvrez nos conseils.

L’alimentation : le facteur clé pour s’affiner

Souhaitez-vous vraiment maigrir ? Si votre réponse est affirmative il faut savoir que votre poids est intimement lié à ce que vous mangez est que c’est en priorité sur ce point qu’il va falloir travailler.

Dites STOP aux régimes restrictifs

Dukan, Cohen, … ce type de régimes frustrants basés sur l’interdiction de manger certains aliments se montrent catastrophiques sur le long terme. Certes ils permettent de perdre 5 kilos ou plus en seulement quelques semaines, mais soyez sûr que vous verrez revenir ces kilos très rapidement également (lire aussi ici).

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Pour maigrir durablement il est préférable d’adopter une alimentation saine, équilibrée, et sans excès au quotidien. Voici quelques conseils de base : mangez de tout en privilégiant les aliments à haute teneur nutritionnelle, favorisez les produits à faible indice glycémique, consommez des aliments frais en priorité, évitez les grignotages, respectez votre rythme biologique en essayant de manger à heure fixe. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter cet article.

Respectez votre sentiment de satiété

Comment pensez-vous maigrir si vous n’écoutez pas votre corps ? Lorsque vous mangez sans avoir faim, la réaction naturelle de votre organisme est de stocker cet apport calorique inutile sous forme de graisses. Pour éviter cette situation il est nécessaire d’analyser votre comportement. Mangez vous par gourmandise ou bien sous l’effet d’une émotion ? Si dans le premier cas un minimum de volonté vous permettra de limiter ces excès, l’alimentation émotionnelle est néanmoins beaucoup plus difficile à contrôler. Pour traiter au mieux ces réactions, il est nécessaire de travailler sur une approche de thérapie émotionnelle et d’alimentation intuitive. En savoir plus

Le sport : un complément pour vous aider à maigrir

Si l’alimentation est le facteur essentiel à prendre en compte pour perdre du poids, la pratique régulière d’activités physiques et sportives, au-delà de ses nombreux bienfaits sur la santé, permet d’accélérer le processus d’amincissement. La raison est toute simple : le fait de bouger son corps permet d’augmenter sa dépense calorique, et par conséquent d’aller « taper » dans les graisses.

Quelles activités privilégier pour mincir ?

Il n’existe pas un sport pour maigrir mais une multitudes d’activités. Au premier abord nous aurions tendance à davantage nous orienter vers des activités sportives d’endurance telles que la marche rapide, le footing, le vélo, la natation, … car, pratiqués pendant plusieurs heures, ces sports favorisent une dépense énergétique élevée. Toutefois, notre rythme de vie actuel ne nous laisse pas forcement le temps nécessaire à la pratique de ces activités. Alors, plutôt que de faire 2 heures de vélo 1 fois par semaine, pourquoi ne pas réaliser quelques exercices au quotidien ? En réalisant 2 à 3 circuit training (voir ici) d’1/2 heure par semaine ou en utilisant la méthode d’HIIT qui permet d’augmenter le métabolisme, et en y ajoutant des petits efforts quotidiennement (aller chercher son pain à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, …), vous dépenserez en moyenne bien plus de calories par jour qu’en pratiquant 2h de sport le week-end tout en ayant une vie de sédentaire le reste de la semaine.

A lire également : Comment établir un programme adapté pour perdre du poids ?

Autres conseils pour maigrir

Malgré une alimentation irréprochable et la pratique d’activités physiques et sportives régulières, vous n’arrivez toujours pas à maigrir ? D’autres facteurs peuvent expliquer ce blocage. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire diminuer à nouveau votre courbe de poids.

Détendez-vous !

Problèmes au travail, soucis personnels, … saviez-vous que le stress limite considérablement la perte de poids ? En effet, lorsque vous êtes stressé, votre organisme va sécréter du cortisol, une hormone qui va notamment stimuler l’appétit et limiter votre dépense calorique. Deux actions qui ne favorisent bien évidemment pas l’élimination des graisses. Alors détendez-vous, vous maigrirez bien plus facilement.

Dormez !

Des chercheurs de l’université de Laval au Québec ont mis en valeur l’influence du sommeil sur le poids. Ils ont en effet démontré à travers plusieurs études que le manque de sommeil augmenterait la sensation d’appétit (source). Ne négligez donc pas ce facteur dans le cadre de votre programme minceur.

Techniques thérapeutiques favorisant la perte de poids

Nous l’avons évoqué, le stress, l’anxiété, mais également un mal-être général peuvent être un frein à la perte de poids. Or, certaines méthodes naturelles permettent de traiter ces déséquilibres.

L’acupuncture

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à corriger certains déséquilibres énergétiques (entre le yin et le yang) à l’aide d’aiguilles stérilisées, afin de réguler d’éventuels troubles du comportement alimentaire, et/ou de drainer certains organes tels que les reins, le foie ou le pancréas. Cette technique serait donc bénéfique dans le cadre d’un programme d’amincissement. En savoir plus

L’hypnose

Cette méthode thérapeutique consiste à agir sur l’inconscient afin de résoudre des conflits internes, qui ont la plupart du temps un impact sur le comportement alimentaire. Grâce notamment à un travail de valorisation de son image et de confiance en soi, de gestion du stress et des émotions, et de maîtrise des pulsions, l’hypnose va permettre de déverrouiller certains blocages et ainsi favoriser la perte de poids.

La chirurgie pour mincir ?

Pour les personnes souffrant d’obésité, la chirurgie peut dans certains cas être utilisée pour maigrir. Toutefois, quelle que soit la méthode employée, elle devra en amont faire l’objet d’une validation médicale.

Pourquoi je ne maigris pas ?

Si vous avez une alimentation irréprochable, que vous pratiquez régulièrement des activités physiques et sportives, que vous êtes détendu et bien dans votre peau, alors vous devriez voir votre courbe de poids diminuer. Si tel n’est pas le cas, certaines raisons peuvent expliquer ce phénomène.

A lire : Pourquoi je ne maigris pas ?

Besoin d’un accompagnement pour maigrir ?

Lorsque l’on est seul face à ses kilos il n’est pas évident de rester motivé jusqu’à l’atteinte de son objectif. Toute notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de perte de poids. En collaboration avec des professionnels de la santé, nous vous aiderons à maigrir sereinement, et surtout à maintenir votre poids de forme. Plus d’informations

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

13 comments

  1. Bonjour,
    D’accord sur toute la ligne avec tout ce que vous avez dit ! STOP aux régimes restrictifs qui détraquent l’organisme. Qaund je lis sur le forum aufeminin le nombre de filles certainement très jeunes qui sont pretes à tout pour vite perdre 5 kg. Tu as beau essayer de les raisonner, ca glisse comme l’eau sur les plumes d’un canard!
    Les jeunes d’aujourd’hui ne pensent pas long terme. Pourtant c’est la clé du succès, apprendre à bien s’alimenter correctement avant de penser aux régimes. Certains régimes sont tres bons mais la plupart sont bien trop restrictifs c’est sur.
    à bientot

  2. Bonjour,
    Je reprend le sport après plusieurs mois d’arrêt et une grosse prise de poids (stress et abus de chocolat, pas toujours motivée…résultat: 10 kilos). J’ai toujours aimé le « cardio-training » (vélo et rameur) que je pratiquais régulièrement (3 fois par semaine, 50min de rameur ou 1h30 de vélo combiné à des exercices: fentes, squat et un peu de gainage) Certains trouvent le cardio ennuyeux, personnellement ça me permet de « me vider la tête » et je me sens super zen après.
    Là je reprend donc le cardio parce que je ne supporte plus « ces kilos de trop ». Mon souci: je n’arrive pas à me constituer un programme raisonnable qui resterait efficace !!

    Je m’explique: pratiquer 30 min de sport par jour comme certaines personnes ne me semble pas suffisant, « c’est psychologique », je n’ai pas la sensation d’avoir assez travaillé.

    Ensuite je me demande: vaut il mieux travailler 1h tous les jours ou bien 1h30 un jour sur deux? Et puis je voudrai combiner cardio (rameur ou vélo) et exercices musculaires (fentes, squats et gainage) pour chaque séance mais dans quelles proportions, combien de temps de l’un et de l’autre?

    Là je suis un peu perdue, et je souhaite aussi entamer ma perte de poids assez rapidement, « avoir du résultat ». Je ne m’attend pas à perdre mes 10kilos en 3 mois, je reste lucide et souhaite perdre mes kilos de façon raisonnable, mais voir la balance pencher à nouveau du « bon côté » me ferait un bien fou!!!! En tout cas merci pour les conseils précieux que vous voudrez bien me donner…voilà voilà…..merci!!!
    Caro

    • Bonjour Caro,

      en premier lieu faites un gros point sur votre alimentation, c’est LE facteur le plus important à prendre en compte lorsque l’on souhaite perdre du poids.

      Ensuite, par rapport à votre demande et à votre motivation, je vous conseille de varier Circuit Training (3 à 5 x l’enchaînement de 6 à 8 exercices avec entre chaque 2 à 3 minutes de rameur ou de vélo) et entraînement par Intervals Training sur vélo en réalisant des séances du type : 15′ d’échauffement progressif puis 3 x (30 » effort + 30 » récup + 1′ effort + 1′ récup + 2′ effort + 2′ récup + 1′ effort + 1′ récup + 30 » effort) avec 5′ de récup + 10′ retour au calme.
      Ce sont des séances qui sont intéressantes dans le cadre d’une dépense énergétique importante, et ça reste ludique.

      Le mieux est d’alterner 1h de Circuit Training et 1h de vélo en Interval Training chaque jour. Ce sera plus efficace qu’1h30 tous les 2 jours.

      Bon entraînement et tenez nous au courant des résultats !

      • Bonjour,
        Merci pour l’exemple de programme que j’ai bien envie d’essayer bien que je n’ai pas l’habitude de faire « des circuits training » (je pensais que faire travailler des groupes musculaires quelques minutes en enchainant ne faisait pas travailler suffisamment pour perdre du poids, perso je faisais plutôt des séances « renforcement musculaire puis de suite derrière séance de vélo ou de rameur ».
        Déjà pour commencer si j’ai bien compris, il vaut mieux faire 1heure tous les jours….ok.

        Je me demandais aussi combien de série pour les exercices: par exemple le squat, en temps normal je faisais 5 fois 20 squat (soit environ 5 min)…mais avec l’enchainement de 6 à 8 exercices 5 fois de suite (avec les 3 min entre chaque enchainement) proposé, j’imagine qu’on en fait moins, autrement la séance totale dure plus d’1 heure?
        Merci !!
        Caro

        • Bonjour Caro,

          si déjà vous réalisez 5 x (1 min vélo + 30 sec exercice 1 + 1 min rameur + 30 sec ex. 2 + 1 min vélo + 30 sec ex. 3 + 1 min rameur + 30 sec ex 4 + 1 min vélo + 30 sec ex. 5 + 1 min rameur + 30 sec ex. 6), ça fait déjà 45 minutes de contenu, avec l’échauffement et les étirements vous arrivez à 1 heure.

          C’est un exemple, vous pouvez ensuite l’adapter à votre sauce.

  3. Salut,
    Tu lui conseillerai quoi comme exercice dans le circuit training juste pour savoir

  4. ok ouai, y’a un exercice sinon que je trouve qu’on ne recommande pas très souvent c’est le soulevé de terre jambes tendues. Cet exercice permet de renforcer les lombaires. Il faut faire attention au dos par contre durant l’execution c’est vrai !

  5. Avant de démarrer un régime, il est important d’observer son corps, ses déséquilibres alimentaires et d’adopter les mesures les plus adaptées. Pour ce faire, la tenue d’un ‘carnet de bord’ est très précieuse.

  6. Il faut aussi savoir se motiver car souvent le sport pour certaines surtout c’est 2 mois dans l’année avant l’été et c’est bien dommage.

  7. Bonjour, je pratique personnellement l’hypnose pour accompagner des personnes dans la perte de poids et je travaille en partenariat avec des coach sportifs. Je trouve ça génial de travailler en collaboration avec le milieu sportif car il me semble important d’agir autant sur le corps que l’esprit. L’hypnose permet de déverrouiller les blocages inconscients c’est une évidence, mais il est important aussi que les personnes puissent mettre leur changement en mouvement par la pratique d’activité sportive. L’un de va pas sans l’autre. Au plaisir

  8. Thibaut merci pour cet article tu penses quoi du crossfit? C’est le type de sport qu’il faut suivre si on veut perdre un peu de poids?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *