La Power Plate : machine tout en un

power plate
Très utilisée dans les salles et club de forme mais également de plus en plus par des particuliers, la Power plate est l’appareil de fitness incontournable actuellement. Présentation d’un appareil révolutionnaire…

Présentation de la power plate

La Power Plate est une plateforme vibrante qui utilise le principe d’entraînement par accélération dans le but de stimuler la réponse naturelle du corps aux vibrations. Ces vibrations vont permettre des contractions musculaires de l’ordre de 25 à 50 répétitions par seconde.

L’intérêt majeur de cet appareil de fitness réside dans le fait que l’on peut muscler son corps rapidement puisqu’il suffit simplement de maintenir une posture (en statique) entre 30 et 45 secondes à plusieurs reprises, la durée de la séance ne dépassant pas 30 minutes en général. Chacun va donc pouvoir travailler les zones musculaires qu’il désire en fonction de la position adoptée. Des centaines de postures permettent en effet de muscler fessiers, cuisses, abdos, mollets, bras, … Autre avantage de la Power Plate, c’est qu’elle convient à tous les âges, styles de vie et aptitudes physiques. Elle peut être utilisée dans le but de développer sa force musculaire, mais également afin d’éliminer la cellulite puisque les vibrations de la plate-forme vibrante permettent de diminuer la rétention d’eau.

powerplate exercice

Résultats obtenus

  • Augmentation du métabolisme de base

Un entraînement régulier sur la Power Plate va contribuer à accélérer le phénomène de combustion des graisses et à améliorer le métabolisme de base, ce qui va conduire à la diminution de la couche graisseuse sous-cutanée.

  • Développement et tonification musculaire

Au cours d’une séance d’entraînement sur la Power Plate, c’est quasiment 100% des fibres musculaires de l’ensemble des muscles sollicités qui vont travailler entraînant des résultats significatifs en terme de renforcement et de tonification des muscles.

  • Réduction de la cellulite

Lors des exercices spécifiques de massage, les vibrations de la Power Plate vont décoller et casser les cellules graisseuses et ainsi participer à l’accélération de la reconstruction du tissu conjonctif et à la disparition de la « peau d’orange ».

  • Atténuation des douleurs

L’amélioration de la circulation sanguine et la stimulation des terminaisons nerveuses contribuent à atténuer les douleurs.

  • Amélioration de la souplesse

L’intensification de l’activité musculaire d’une part, l’échauffement des muscles et tendons d’autre part vont participer à l’assouplissement du corps et, dans le même temps, prévenir le phénomène de formation et d’installation des capitons disgracieux.

  • Meilleure condition physique

Avec le développement et la tonification musculaire, il sera demandé au reste du corps, y compris le cœur, de s’adapter à cette évolution.

  • Activation de la circulation

Au cours d’une séance d’entraînement sur la Power Plate, les muscles fonctionnent comme une pompe qui propulse le sang jusqu’à 50 fois par seconde, y compris dans les vaisseaux sanguins de tout petit calibre. Ce système permet aux cellules d’être approvisionnées en énergie très rapidement. Cette nette amélioration de l’apport et de la combustion d’énergie permet d’atteindre une vitesse de régénération plus élevée.

  • Amélioration de la coordination

La stimulation simultanée de l’ensemble des récepteurs corporels va également améliorer la coordination inter et intramusculaire.

  • Augmentation de la densité osseuse

Des recherches scientifiques ont clairement mis en évidence les bénéfices de la Power plate sur la densité osseuse : si l’on ajoute à cela les effets de tonification musculaire et d’amélioration de l’équilibre, la Power plate se révèle être un allié de premier ordre pour combattre l’ostéoporose et pour limiter les risques de chute particulièrement fréquents chez les personnes âgées.

plateforme vibrante

L’avis du coach

Si vous souhaiter vous équiper à domicile, ne cherchez pas plus loin, grâce à un seul appareil vous pouvez désormais travailler tous les muscles de votre corps, sans risque et en peu de temps (30 minutes suffisent). La Power Plate est actuellement le meilleur rapport « durée d’exercice / résultat » sur le marché du fitness.

Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, la Power Plate ne fait pas maigrir… à moins d’effectuer en parallèle un régime alimentaire spécifique ! Néanmoins des séances régulières (2 à 3 fois par semaine) permettent de tonifier et de raffermir votre silhouette, ce qui au final peut tout de même représenter un gain de plusieurs centimètres de tour de taille. Cellulite et peau d’orange ne seront plus que de vieux souvenirs !

D’autre part, attendez-vous à transpirer et à finir la séance fatigué, le programme de massage drainant en fin de séance est généralement bien apprécié ! Enfin, l’idéal reste de faire appel à un coach sportif compétant afin d’optimiser vos séances grâce à un programme adapté et des positions adéquates et personnalisées.

Attention : Il existe une multitude de plates-formes vibrantes et oscillantes du même type que la Power Plate, dont certaines de très bon marché. Leur qualité va dépendre de différents paramètres et notamment du type d’oscillation, qui doit être tridimensionnelle, mais surtout de l’accélération de la vibration qui correspond à la force de gravité générée. Celle-ci doit être assez élevée pour obtenir l’effet recherché (entre 1,8 et 6,24 G pour la Power Plate). Il est donc vivement conseillé de se renseigner avant tout achat d’une plate-forme autre que la Power Plate.

A lire également :

Le vélo elliptique : présentation, bienfaits, prix…

Appareil de fitness à mi-chemin entre tapis de course et vélo d’intérieur, le vélo elliptique est un appareil complet qui permet de muscler l’ensemble de son corps tout en éliminant des calories.

TRX, un outil efficace pour muscler son corps

Sangles de suspension grâce auxquelles ont peut réaliser des exercices de renforcement musculaire au poids du corps, le TRX est un outil efficace que l’on peut utiliser n’importe où en le fixant à une porte, une branche d’arbre ou un poteau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

7 comments

  1. Je me sis achetée une power plate mais je ne sais mpas à quoi corrrespond la puissance pour la cellulite par exemple, et à quel type d’exervcicestravaillés, travailler les abdos à quelle puissance, j’ai une machine qui va de 0 à 50, merci de m’aider

  2. Bonjour,
    la powerplate dispose de 2 types de vibrations différentes: « High » = 4 mm et « Low » = 2 mm. Ensuite il est possible de s’entraîner sur 30″ ou 1′ au choix.
    Par contre je ne vois pas à quoi correspond le réglage de 0 à 50? De quel modèle disposes-tu?

  3. L’avantage c’est qu’en plus dorenavant on en trouve pour a peine 300€ sur le net…bref pas de quoi se priver !

  4. Bonjour,
    Je suis très surpris de la teneur de cet article. Autant le reste du site est argumenté et sérieux autant cette page sur le Power Plate me semble « légère » …
    Avoir pour seule reférence une boutique chargée de vendre le produit et reprendre l’argumentaire commercial sans recul me décois.
    Pourquoi pas de plutôt vers une étude sérieuse sur impacts positifs des plateformes vibrantes ? (peut être parce qu’il n’y en a pas tant que ca ?)
    Ce qui est surprenant c’est qu’en médecine du travail les études portants sur les vibrations subies donne plutôt des éléments négatifs pour la santé.
    Nous sommes d’accord ces vibrations « professsionelles ne sont pas forcement du même ordres mais il y a aussi des sites sportifs de qui s’interogent sur le bien fondé reel de ces outils http://www.irbms.com/rubriques/Kine

  5. Bonjour Jean-Michel,
    il y aura toujours le « pour » et le « contre »… néanmoins de part l’expérience personnelle accumulée concernant l’utilisation de cette plateforme vibrante auprès de nombreux particuliers je peux vous assurer que tous ceux qui ont suivi un programme sérieux et encadré en on ressenti des bénéfices.
    Après à chacun de se faire sa propre opinion…

  6. Bonjour,j ai acheté une power plate personnal mais je ne sais pas trop l utiliser. En fait j ai pris de nombreuses séances dans un institut avec une machine profession elle mais la mienne n a que deux fréquence et m a été livré avec 3tapis . je souhaiterais avoir quelle vibration utiliser a savoir low ou hight sachant que mon objectif est d affines et non pas de gonfler. Par avance merci de ta reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *