Affiner ses cuisses : comment avoir des jambes fines et fuselées ?

affiner ses jambes

De jolies jambes fines, fermes et galbées… toute les femmes en rêvent ! Pour avoir des cuisses et des mollets affutés il est nécessaire de faire de l’exercice, mais pas seulement ! Une alimentation adaptée, des massages réguliers ainsi que plusieurs astuces à suivre au quotidien vous permettront d’affiner vos guibolles.

Quels exercices pour des jambes fines et galbées ?

Pour tonifier ses cuisses et ses mollets il existe de nombreux exercices, simples de réalisation, que l’on peut effectuer chez soi, sans matériel particulier. Réalisés 3 à 4 fois par semaine, ces mouvements vous permettront de raffermir vos jambes rapidement. Squats, fentes… découvrez nos exercices pour muscler les jambes ainsi que nos conseils pour raffermir l’intérieur des cuisses.

Toutefois, si vous trouvez ces exercices rébarbatifs, il existe des solutions pour muscler et affiner vos gambettes au quotidien. En prenant quelques bonnes habitudes vous arriverez à obtenir des résultats sans même vous en rendre compte. Voici nos 3 conseils de coach pour tonifier et affiner vos jambes quotidiennement :

1.  Marchez !

Rien de tel que la marche pour se muscler les jambes. Faire du shopping, se déplacer à pied pour aller faire ses courses, descendre un ou deux arrêts de bus plus tôt que d’habitude… les occasions ne manquent pas pour marcher. Pensez-y, car ces quelques petits efforts réguliers vous permettront de vous sculpter de jolies jambes fuselées.

2.  Prenez les escaliers

Pour tonifier ses mollets et affiner ses cuisses, il n’y a rien de mieux que les escaliers. Alors plutôt que de prendre l’ascenseur ou les escalators, faites l’effort de monter quelques marches tous les jours. Vous souhaitez par la même occasion muscler vos fesses ? Alors montez les escaliers deux par deux. En plus de raffermir et d’affiner vos jambes vous vous sculpterez de belles fesses rebondies.

3.  Profitez de chaque instant pour obtenir des jambes fines et galbées

Que vous soyez au téléphone, dans les transports en commun, dans une file d’attente ou en train de vous brosser les dents… optimisez votre temps pour muscler et affiner vos guiboles ! En position debout, jambes serrées, positionnez vous sur la pointe des pieds, maintenez quelques secondes, puis relâchez. Répétez ce mouvement 10 à 20 fois, cet exercice vous permettra de tonifier efficacement vos mollets.

Quelques sports pour muscler et affiner ses gambettes

Si quelques exercices au quotidien permettent d’affiner et de galber cuisses et mollets, certaines activités sportives permettent également de se sculpter de jolies jambes fuselées. Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.

Toutefois, quels que soient les activités ou exercices pratiqués, pensez à réaliser régulièrement des étirements des jambes afin de conserver des muscles longs et fins.

Quelle alimentation pour affiner ses jambes ?

Si la réalisation d’exercices réguliers permet de raffermir cuisses et mollets afin d’obtenir de belles jambes galbées, quelques astuces alimentaires peuvent vous aider à avoir des gambettes encore plus fines, en luttant notamment contre la rétention d’eau. Voici nos conseils :

  • Adoptez autant que possible une alimentation saine et équilibrée (découvrez nos conseils ici).
  • Limitez votre apport en sel car celui-ci augmente la rétention d’eau, particulièrement dans les cuisses.
  • Mangez des fruits et des légumes, riches en potassium ils aident à rétablir l’équilibre en sodium et luttent ainsi contre la rétention d’eau (voir également ici).
  • Mangez des aliments source de protéines (viande, poisson, oeufs…), au moins 0,8 g / kilo de poids / jour.
  • Buvez beaucoup d’eau. Evitez les eaux gazeuses et privilégiez l’eau plate, les thés et infusions. Celà vous permettra de drainer les déchets métaboliques localisés principalement au niveau des cuisses, et de lutter contre la rétention d’eau.

Autres conseils pour affiner ses cuisses et ses mollets

Au-delà du sport et de l’alimentation, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de perdre encore quelques centimètres de tour de cuisses et de mollets. Voici nos 6 conseils :

  1. Evitez les talons hauts et les pantalons moulant car ils gênent la circulation sanguine et ont tendance à faire gonfler les jambes.
  2. Ne restez pas en position assise trop longtemps, celà limite également la circulation sanguine.
  3. Evitez la chaleur, cause de gonflement des jambes.
  4. Si vos guiboles ont tendance à gonfler, pensez aux bas de contention qui favoriseront le retour veineux et vous permettront d’affiner vos jambes.
  5. Lorsque vous prenez votre douche, terminez par un jet d’eau froide en remontant des chevilles jusqu’aux fesses, celà aura comme action de raffermir vos jambes et de les affiner, grâce à une activation de la circulation sanguine.
  6. Massez vos jambes ou faites vous masser. Les massages drainant des cuisses et des mollets favorisent l’élimination de l’eau qui se trouve en excès dans les tissus, luttent contre la cellulite, et permettent de retrouver des jambes fines et légères.

Ainsi, en associant ces conseils à des exercices réguliers et à une alimentation adaptée, vous devriez affiner cuisses et mollets et obtenir de jolies jambes fuselées et galbées !

A lire également : Quel traitement anti-cellulite pour les cuisses ?

Besoin de conseils personnalisés ?

Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel pour bénéficier d’un programme sur-mesure ? Notre équipe d’entraîneurs professionnels est à votre disposition, quels que soient vos capacités et objectifs. Trouvez votre coach

A lire également :

Ailleurs sur le web : Comment éviter les jambes lourdes ?

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

43 comments

  1. Bonjour,
    Je fais régulièrement du sport avec mon lycée, j’ai une bonne alimentation, je suis assez fine et je suis musclée des jambes, même trop !
    Quand je fais du sport mes cuisses deviennent plus grosses !
    Et je me demandais comment je peux faire pour affiner mes cuisses et mes mollet sans perdre ma masse musculaire !
    Que me conseillez vous ?

  2. Bonsoir je me permet de vous laisser un petit commentaire. Déjà je trouve que votre site est super on apprends pas mal de choses!! Du coup je l’ai ajouté à mes favoris lol
    Cependant j’ai une petite question concernant ‘un problème’ que j’ai actuellement. Alors cela fais un an que je me suis mise au sport, j’alterne entre fitness et course à pied. Et à vrai dire, je suis tombée amoureuse de ce sport. J’aime courir. Durant une période j’y allais entre 3 à 5 fois par semaine. Mais maintenant je trouve mes cuisses beaucoup trop musclées..! Vraiment. Du coup j’ai réduis la course à pied, ce qui n’est pas trop difficile en sois vu qu’il fait très froid et que je souffre d’une légère anémie ( je suis donc plus faible physiquement parlant ) et j’ai également revisiter mon alimentation pour veiller à ne pas prendre de kilos et essayer de perdre encore un peu de graisse au niveau des cuisses. Vais-je perdre en masse musculaire en réduisant ma fréquence de course à pied, sans pour autant prendre en masse graisseuse ? ou dois-je finir par accepter que c’est comme ça et que j’aurais toujours des cuisses que je considère trop musclées?

    Bonne soirée, et encore merci pour toute les infos!

    • Bonjour Sandra,

      si vous êtes en fort surpoids il est certain que les muscles de vos jambes se sont adaptés en se développant. Si par contre vous n’avez que 2 à 3 kilos en trop l’adaptation musculaire reste légère, surtout sur une activité comme la course à pied qui ne sollicite pas les muscles de manière explosive.
      En stoppant cette activité vous allez effectivement perdre un peu de masse musculaire, sans forcement prendre de masse grasse si votre alimentation est adaptée.
      Ce qui joue surtout c’est votre faculté à prendre du volume musculaire. En effet, certaines personnes prenne rapidement de la masse dès qu’elles font du sport alors que d’autres ne prennent quasiment rien, même en pratiquant la musculation 3 à 4 fois par semaine… là c’est plus une question de gènes…

      • Non je ne suis pas en surpoids, mon IMC est “normale”. J’ai en effet quelques kilos à perdre seulement, pas grand chose. Je n’avais pas pensé à cette histoire de gènes qui dois dans ce cas être la cause de cette prise rapide de masse musculaire ! Si c’est dans les gènes, tant pis, je m’y ferais après tout. J’aime beaucoup trop courir pour arrêter complètement !

        Merci beaucoup Thibault, votre réponse a été très complète !

        Bonne soirée!

  3. Bonjour, je trouve ce site très instructif j’ai cependant une petite question. Je fais de la danse depuis pas mal de temps maintenant et je trouve mes mollets trop musclés. J’aimerai savoir si il est possible de réduire leur taille et de les affiner ? (Si cela peut aider je ne suis pas très grosse. Je pèse environ 48 kg pour 1m66)
    Bonne fin de journée et merci pour tout !

  4. Super site, j’en cherchais un comme celui-ci depuis longtemps! En effet, j’ai quelques kilos en trop en je voudrais y remédier car cela devient une obsession. Si je m’hydrate durant toute la journée avec une eau citronnée, est ce un facteur qui aura un effet positif sur ma perte de poids en plus des exercices que je fais déjà? Si j’adoptais une alimentation équilibrée, des exercices 6j/semaine, combien de temps devrais-je attendre pour avoir des résultats?

    Merci de votre réponse,
    Eugenie Dubois.

    • Bonjour Eugenie,

      le citron a une action “brule graisse” grâce à sa teneur en acide citrique qui aide l’estomac à dégrader les acides gras, mais ce n’est pas en buvant 3 litres d’eau citronnée par jour que vous allez perdre du poids. Un verre d’eau citronnée le matin est suffisant, ensuite il faut mettre en place un ensemble d’actions qui vont vous permettre de vous affiner.

      Une alimentation équilibrée + une activité sportive régulière, avec des entraînement de type HIIT (voir ici) si possible vous aideront à mincir, mais il est impossible de vous dire en combien de temps, celà dépend du profil de chacun. Ce qui est certain c’est qu’il vous faudra de la volonté et de la patience pour obtenir des résultats.

      Sportivement,

      T.R.

  5. Bonjour’, à mon niveau je fais de la rétention d eau ,, poteau en fin de journée ,je n ai pas un travail actif du coup cela ne l aide absolument pas ´ comment puis je faire pour m affiner . Mon poids est plutôt stable ,

  6. Bonjour ,

    Je souhaite avoir plus de renseignement sur les exercices.
    Actuellement j’ai les mollets assez gonflés et souvent mous , molle qui manque de tonus suite à une grossesse et certainement du à la rétention d’eau.
    Je fais en ce moment l’exercice suivant que vous avez cités plus haut : ” positionnez vous sur la pointe des pieds, maintenez quelques secondes, puis relâchez.” Cependant ma question est :
    – est ce que cette exercice ne va pas plutôt pas me les muscler et me l’ai durcir ? alors que je recherche un mollet fins et fuselées.
    – est ce que cette exercice suffit ou non ?

    • Bonjour Céline,

      pour prendre de la masse musculaire il faudrait que vous réalisiez cet exercice avec de lourdes charges, ce qui n’est pas le cas. Donc pas d’inquiétude, associé à des exercices d’étirement cet exercice ne peut que vous faire du bien.

      Sportivement,

      T.R.

    • Bonjour,
      J’ai lu avec attention vos précédentes conversations et je retrouvé mon profil dans différentes questions. J’ai à priori une morphologie de type mesomorphe comme beaucoup d’internaute qui peinent avec la largeur de leurs cuisses et molets!
      Vous conseillez des sports non explosifs de type endurance natation pilate .. J’aurai aimé savoir si la danse entre dans ces catégories qui permettent d’affiner sans prendre trop de masse musculaire.
      Merci
      Ella

  7. bonjour JE SUIS PETITE 1M53 ET sportive je cours beaucoup (16h/semaine) et fait régulièrement des entrainements HITT sur tapis de course (entendu tant d effets bénéfiques!! perte graisse entrainements super.etc.
    mais voilé mon complexe c’set que j ‘ai les cuisses qui se touchent et volumineuse donc “raz moquette” je voudrais tant avoir des cuisses musclée oui ca mais en longueur pour allonger la jambe comment faire je ne comprends avec tout ce sport et idem ventre musclé (abdos) en contraction mais sinon ballonné et dur et gonflé (de profil et face sans exagérer femme enceinte de 10 mois !!) complexe depuis 7 ans vu des DR personne ne sais pas et ne sais plus HELP !!!!!!!!!!!!!!!!
    svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Bonjour

    Je voudrais affiner mes cuisses sans prendre de masse musculaire mais en même temps avoir un fessier musclé est ce compatible ? J’ai peur de me retrouver avec de grosses cuisses car j’ai l’impression que depuis que je fais des exercices comme des squats et fentes mais cuisses ont pris du volume .

    Merci de votre futur réponse

    • Bonjour Safiya,

      votre objectif est tout à fait possible, à condition d’adapter votre alimentation selon votre profil.
      Côté sport, orientez votre entraînement sur des séries longues et ne chargez surtout pas. Vous pouvez également pratiquer des sport d’endurance tels que le vélo ou la course à pied.

  9. Je viens d’apprendre que je suis enceinte puis je quand même continuer à faire ces exercices?

    Votre site est génial un grand merci

  10. bonjour j ai perdu 37kilo sur 9mois et j ai la peau des cuisse vente est bras qui pend comment retendre la peau? je fais du vélo heliptique 45min 3fois semaine. est ce suffisant? merci de m aider

    • Bonjour Fadma,

      déjà félicitations pour cette perte de poids (et surtout de masse grasse) ! D’importantes pertes de poids laissent toujours des traces sur le corps. La peau a beau être élastique vous aurez du mal à la retendre complètement. Laissez vous quelques mois pour voir l’évolution mais dans la plupart des cas une petite intervention chirurgicale est nécessaire.

      Sportivement

  11. Bonjour, votre site est très intéressant merci pour ces conseil !! Mon problème je fait 1m60 pour 68kg je dois maigrir mais beaucoup plus des cuisses je n’est pas beaucoup de ventre que dois-je faire svp merci

    • Bonjour Leila,

      il faut limiter les exercices avec charges lourdes, favoriser les séries longues (> 20 répétitions), et limiter tes apports en protéines… mais garde à l’esprit que tu ne pourras pas aller à l’encontre de ta morphologie.

      Sportivement

  12. Bonjour, je fais 55,6 Kg pour 1,66 Mètres . Je complexe sur mes grosses cuisses et mes fesses trop rebondies. Est-ce que je saurai maigrir grâce à d’autre solutions ? Car le sport n’a pas place dans mon horaire en ce moment avec mon planning bien réservé. Merci et bonne continuation.
    Aria Mongomerry

  13. bonjour,

    je fais du sport depuis pas mal de temps, surtout de fitness, abdos..
    sauf que maintenant je me trouves avec des cuisses et mollets bien musclés et ça me gêne puisqu’ils sont “gros”
    du coup c’est quel sport autre que la natation qui va me permettre des les affiner SANS prendre une masse musculaire?
    j’ai commencé à faire des exos d’étirement, de yoga mais est ce que c’est suffisant?

    merci d’avance

    • Bonjour Jade,

      Si vous avez tendance à prendre du muscle facilement, évitez les sprints, les sauts, et tous les efforts de type “explosif”. Concentrez vous plutôt sur des activités de type aérobie (endurance).
      Le yoga, le Pilates, les étirements peuvent effectivement être un bon axe de travail.
      Côté alimentation, limitez vos apports en protéines.

  14. Bonsoir,
    Je pratique la zumba et de la gym type cardio abdo …
    Pb je ne perds pas de poids voir je prend un peu. Surtout mes mollets et cuisses se muscles c’est tt le contraire que je souhaitais comment faire pour affinées mes cuisses et mollets et eventuellement perdre quelqies kilo 1.60m pour 56 kg merci de votre reponse

    • Bonjour,

      A première vue vous avez un profil morphologique de type endomorphe, voire mésomorphe (https://www.personal-sport-trainer.com/blog/morphotype/).
      Afin de limiter la prise de muscle il faut éviter les activités de type “explosives” qui sollicitent les muscles sur des efforts courts et intenses (muscu, sprints, sauts, etc.), et privilégier les activités de type “aérobie” où l’effort est beaucoup moins intense et bien plus long, telles que la course à pied, la natation, le vélo…
      Côté alimentation, faites également attention à limiter vos apports en protéines.

  15. Bonjour,j aime beaucoup votre article.et je voulais demander quel sport faire pour affiner mes mollets.je fais du basket,du vélo et de la natation et je constate que mes mollets deviennent de plus en plus gros et musclés.

  16. Bonjour,

    J’ai pris 8 kilos en quatre mois dû à un changement d’alimentation à l’étranger. Mais maintenant que je suis rentrée je voudrais absolument les perdre!
    Etant, de base, sportive ( 10h/semaine en 2015), comment puis je reprendre l’entrainement pour mincir vite ( des cuisses en particuliers) et durablement?
    Depuis deux semaines je vais courir tous les deux jours et ai repris la musculation mais je ne vois pas de changements..
    Merci!

  17. Bonjour,
    J’ai été presque immobilisée pendant plusieurs mois, car maladie à la hanche, j’ai une prothèse de hanche depuis fin novembre,j’ai pri 4 kg durant ces derniers mois, depuis un mois et demi j’ai repris la piscine très régulièrement environ 4 fois 1h par semaine, brasse et longueurs avec petites palmes, mais je ne perd pas 1 cm, ni 1 kg, voir mes cuisses grossissent un peu.
    Est ce normal dois je être plus patiente.??
    J’attends votre réponse, merci beaucoup

  18. Bonjour je fais du sport a haute intensite tous les jours (basketball) , jai des mollets assez volumineux et des cuisses musclees mais je ne suis pas sec du tout … du gras en trop ?

  19. Bonjour

    Je mesure 1,50 donc je suis petite de taille etje fait attention à mon alimentation maisde temps en temps je me fait plaisir.
    Je fait deux fois par semaine du sport (cardio) mais je n’arrive pas à perdre du poids depuis ma grossesse.
    J’aimerai perd 4/5 kg mais je n’y arrive pas et j’avoue je ne suis pas une grande sportive.Que dois je faire pour mincir ? Es ce que je doit faire plus de sport??

  20. bonjour

    Super site. juste vous dites pour éviter la prisse de masse éviter les sauts , hors on m’a toujours dis que la corde à sauter étais exellente pour fusseler les jambes. d’ailleurs les boxeurs ont pas des grosses cuisses. Vous en pensez quoi?

    Merci d’avance
    Lydia

    • Bonjour Lydia,

      Nous avons seulement indiqué d’évitez les sprints, les sauts, et tous les efforts de type “explosif” dès lors que vous avez tendance à prendre du muscle facilement.
      Faire de la corde à sauter ne rentre pas dans ce cadre là puisque l’effort n’est pas explosif.
      C’est effectivement un bon moyen de vous sculpter de belles jambes sans prendre de volume.

      Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *