Entretien avec Thomas, coach sportif à Caen / Deauville

coach sportif caen deauville

J’ai aujourd’hui l’honneur de vous présenter un personal trainer compétent, expérimenté et également très sympathique. Ce coach sportif se nomme Thomas, et il intervient entre Caen et Deauville. Entretien avec un sportif passionné par son métier.

Bonjour Thomas, peux-tu rapidement te présenter ?

Je me nomme Thomas Samson, j’ai 32 ans et exerce dans le domaine de la forme et du bien-être sur la région de Caen / Deauville. Je vis en concubinage avec Marion, kinésithérapeute, sur la commune de Cabourg en basse Normandie, et nous avons un enfant âgé de 3 ans, Neela. J’ai pratiqué beaucoup de sports dont le tennis (que j’ai du arrêter jeune pour des problèmes de dos) et la natation. Mais ma passion s’est rapidement tournée vers le basket, que j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans avant de devenir entraineur de l’équipe première de Cabourg basket. Mais il n’y a pas que le sport, j’apprécie beaucoup le poker et l’état d’esprit que ce jeu véhicule : écouter, observer et comprendre les autres, pour ensuite s’adapter au mieux. Et dans le coaching, cela signifie “proposer le meilleur service possible“.

Comment en es-tu venu à devenir coach sportif personnel à Caen ?

Toute ma jeunesse je fus complexé par un physique jugé trop maigre. Les jeunes sont durs entre eux. Les mots sont parfois plus durs que les coups, et les moqueries permanentes renforçaient encore plus mes complexes. C’est en 1ère année de STAPS que le déclic arriva, vers l’âge de 20 ans. Avec un ami, nous nous sommes inscrit en salle de remise en forme, qui est très vite devenu ma 2ème maison (sourire). J’y allais 3, 4, 5 fois par semaine (6 pendant l’été), et parfois même 2 fois par jour !!! Au départ je mesurais 1m83 pour un petit 60 kg (57 kg après mon opération de l’épaule), et au bout d’un peu plus d’un an j’ai atteins 70kg. Je n’ai alors plus jamais quitté les salles de sport. Ce fût également un déclic professionnel.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Je ne pense pas avoir de spécialités. Je suis un personal trainer qui sais s’adapter à son public en fonction du matériel à disposition. Que l’on souhaite perdre du poids ou prendre de la masse musculaire, se remettre en forme ou faire une préparation physique sportive, soulager les problèmes de dos ou évacuer le stress… je vais proposer un service personnalisé et adéquate, avec la méthode adaptée. Ma spécialité : vous aider quelque soit votre objectif.

Du coté de Caen et Deauville, quel type de public fait appel à tes services de personal trainer ?

J’ai un public très hétérogène. Que se soit au niveau de l’âge, du sexe ou de l’objectif. Je m’occupe de personne qui souhaitent mincir, se sculpter un corps musclé ou préparer une compétition sportive. Mais également des personnes en recherche de bien être : évacuer le stress ou tout simplement faire du sport mais encadré par un professionnel.

Mes clients sont essentiellement des particuliers qui résident à Caen, Cabourg et les alentours. La plupart du temps je me déplace directement à leur domicile, mais il m’arrive également de proposer des séances de sport en extérieur aux beaux jours, ou même directement sur leur lieu de travail, afin de leur faire gagner du temps. J’ai également des sollicitations plus ponctuelles de la part de résidents saisonniers. Ce sont des personnes qui viennent séjourner quelques semaines, voir quelques mois pour les retraités, principalement du côté de Deauville. Certains ont des maisons secondaires, d’autres séjournent à l’hôtel à Trouville-sur-Mer ou à Deauville. Certains, comme Les Cures Marines ou Les Manoirs de Tourgéville, sont équipés de salles de sport… Il m’arrive alors de me déplacer directement à leur hôtel ! 🙂

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Sans aucun doute aider les gens à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, comme cela fut le cas pour moi. Quel bonheur de voir une personne repartir après une séance avec le sourire car elle a passé un moment qui lui a permis de se défouler, de se déstresser… loin des maux du quotidien.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Un seul outil… l’esprit !!!! Il contrôle tout et permet tout. J’aime beaucoup le travail à poids de corps (dans la mesure du possible bien sûr et de l’objectif), dans le respect de l’organisme et des articulations. Alors un seul outil… je dirais plutôt une méthode… le Pilates.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Le côté humain. Les cours collectifs c’est génial, mais tellement impersonnel ! Voir une personne progresser, dépasser ses limites et atteindre ses objectifs… c’est encore mieux. Il y a une vraie relation dans le coaching sportif personnel.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier de coach sportif à domicile ?

Rien dans le coaching sportif en lui même. Mais il est vrai que les cours à domicile demandent parfois un peu de temps passé sur la route. Alors je dirais les trajets entre deux clients. Cela limite les plages horaires à proposer pour satisfaire la clientèle.

Comment vois-tu la profession de personal trainer évoluer à l’avenir ?

Un grand boom dans le coaching en général !!! Ce n’est que le début. Les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance de prendre soin de soi, de manger équilibré et de faire du sport. Et un très grand boom dans le coaching personnel !!! Faire du sport c’est bien, mais combien se font plus mal qu’autre chose en salle de fitness par manque de consignes ? S’entraîner avec un personal trainer, c’est l’assurance d’améliorer son capital santé dans de bonnes conditions, avec un encadrement sécurisé et un programme d’entrainement adapté car personnalisé.

As-tu une devise dans la vie ?

J’en ai deux : “Un esprit fort dans un corps sain” “Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves”.

Merci Thomas pour cet entretien, et à bientôt sur Caen ou Deauville !

 

Pour plus d’informations sur Thomas ou pour le contacter, n’hésitez pas à visiter sa page.

Autres interviews de coachs à découvrir :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *