Comment bien choisir son coach sportif ?

coach sportif choisir

Si le secteur du coaching à domicile s’est bien développé ces dernières années, beaucoup en ont profité pour se lancer dans cette activité sans forcement maîtriser toutes les exigences de cette profession. Or, lorsque l’on cherche un coach, il n’est pas évident de faire un choix au premier abord. Voici quelques conseils pour bien choisir son coach sportif.

Bien sélectionner son coach, 1ère étape

Pour exercer la profession de coach sportif à domicile il est nécessaire de répondre à différentes formalités administratives.

La première chose est bien évidemment d’être titulaire d’un diplôme permettant d’enseigner le sport. Il s’agira ici d’une licence STAPS ou d’un BPJEPS AF mention “forme” ou “force” (anciennement BE des Métiers de la Forme). Ces diplômes donnent droit à la délivrance d’une carte professionnelle que le coach sportif devra demander auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de son lieu de résidence.

Ensuite, pour exercer, le coach doit créer son entreprise auprès de l’URSSAF ou sa société à la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) de son département. Cette inscription donne droit à un numéro de SIRET validant son activité en tant que professionnel. Vérifiez l’immatriculation d’une entreprise

Ainsi, avant de choisir un coach sportif et de le rencontrer, vérifiez bien que celui-ci dispose d’une carte professionnelle et qu’il est bien enregistré auprès de l’URSSAF ou de la CCI.

Choisir son coach sportif lors du premier entretien

Suite à cette première étape, contactez le coach afin de le rencontrer.

Si vous ne souhaitez pas qu’il vienne chez vous lors de ce premier entretien, donnez lui RDV sur votre lieu de travail si possible, cela lui permettra de vous faire passer quelques tests et éventuellement de vous proposer une première séance d’essai.

Cette première rencontre est très importante car elle va vous permettre de voir si le coach sportif est un vrai professionnel. En effet, un coach consciencieux se doit de faire un bilan complet afin de vous proposer ensuite un programme sportif sur-mesure.

Rencontrer plusieurs coachs sportifs afin de faire le meilleur choix

Si lors de ce premier entretien vous n’avez pas été convaincu par le coach ou bien que le courant n’est pas bien passé, n’hésitez pas à en rencontrer d’autres pour pouvoir comparer. A compétences égales, il vaut mieux choisir un coach avec qui vous avez de bonnes affinités, cela ne fera que renforcer votre motivation pour atteindre vos objectifs.

Vous cherchez un entraîneur personnel près de chez vous ? Trouvez votre coach sportif parmi les professionnels de notre réseau.

A lire également :

Coach sportif à domicile : la solution pour atteindre ses objectifs

Difficile de se mettre au sport lorsque l’on est livré à soi même ! Programme personnalisé, gain de temps, motivation… découvrez les avantages de faire appel à un coach sportif à domicile.

Coach sportif, un métier d’avenir ?

Coach sportif en salle, personal trainer, entraîneur d’une équipe… découvrez quels métiers du coaching risquent d’exploser dans les prochaines années.

Coach sportif à domicile : quel salaire ?

Combien gagne un personal trainer ? Découvrez quel salaire peut gagner un coach à domicile.

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. que faut-il faire pour l’inscription?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *