Comment perdre du ventre ?

perdre du ventre

Vous avez pris plusieurs centimètres de tour de taille et vous vous sentez serré dans vos pantalons ? Différentes solutions peuvent vous permettre de perdre votre ventre. Découvrez nos conseils pour maigrir et dégonfler afin de retrouver une taille de guêpe.

Déterminez la cause du problème !

Souhaitez-vous perdre du ventre car vous avez pris quelques kilos au niveau de votre ceinture abdominale, ou votre abdomen est-il simplement gonflé ?

Dans le premier cas l’objectif est bel et bien d‘éliminer votre graisse abdominale, il va être donc nécessaire de travailler sur votre alimentation afin de diminuer vos apports caloriques, mais également de faire plus de sport, pour augmenter votre dépense énergétique et tonifier vos abdominaux.

Dans la seconde situation l’objectif est surtout de faire dégonfler votre ventre. Là aussi il va falloir jouer sur votre alimentation, en respectant quelques règles essentielles.

Maigrir du ventre grâce à une meilleure alimentation

Pour retrouver un ventre plat tout comme pour affiner sa taille, perdre des hanches, ou encore maigrir des cuisses, de bonnes habitudes alimentaires seront vos meilleurs alliées.

En effet, rien de tel qu’une alimentation adaptée pour arrêter de stocker des graisses au niveau de l’abdomen.

En bref : limitez les aliments gras et sucrés, notamment ceux contenant de mauvaises graisses et des sucres cachés, évitez les grignotages et mangez à heure fixe, et surtout mangez doucement et à votre faim, en respectant votre sensation de satiété. En suivant simplement ces quelques conseils vous perdrez facilement quelques centimètres de tour de taille.

Faites du sport pour perdre du ventre

Il existe deux types d’activités sportives qui vont avoir des actions bien différentes sur votre silhouette. Les sports dits “cardio” qui permettent de perdre du poids, et les activités sportives plus ciblées sur la sangle abdominale qui participent à la tonification du ventre. Réalisées régulièrement, ces activités permettent de s’affiner durablement.

Les sports et méthodes pour dépenser des calories

Pour éliminer la graisse stockée au niveau de l’abdomen, il n’existe pas de recette miracle, il faut jouer sur les calories. La solution consiste à limiter les apports caloriques alimentaires tout en augmentant sa dépense énergétique. Et pour dépenser plus, rien de tel que la pratique d’activités sportives d’endurance comme le vélo, la course à pied, la natation, l’aquacycling… et l’utilisation de méthodes d’entraînement spécifiques tels que l’HIIT (Intervals Training à Haute Intensité) basés sur des exercices de musculation ou de cardio (comme la corde à sauter) réalisés en fractionné à des intensités élevées.

Les activités pour muscler ses abdos

Beaucoup moins intéressants en terme de dépense énergétique, certains sports participent toutefois à perdre du ventre grâce à un renforcement musculaire des abdominaux. Parmi eux, l’escalade, les sports de combat, la danse, la gymnastique où encore la gym pilates qui permet un travail des abdos en profondeur et aide à retrouver un ventre plat.

Au-delà de ces activités, des exercices d’abdos ciblés, tels que le vacuum ou les abdominaux hypopressifs, auront une action non négligeable sur votre tour de taille. Nous vous invitons dans un premier temps à lire notre article pour savoir comment faire des abdos, et à découvrir ensuite nos exercices pour travailler le transverse, muscle profond de l’abdomen, qui bien renforcé aide à avoir le ventre plat.

A lire également : Sport pour maigrir : comment élaborer un programme cohérent ?

Si vous souhaitez maigrir du ventre, ces premiers conseils d’ordre alimentaire et sportif vous permettront d’éliminer quelques kilos et de raffermir votre sangle abdominale. Toutefois si vous souffrez de problèmes de digestion et que vous cherchez des solutions pour faire dégonfler votre ventre, alors voici quelques conseils.

Conseils pour dégonfler du ventre

Avoir l’abdomen gonflé est principalement dû à des problèmes de digestion. Ces différents conseils vont vous permettre de perdre du ventre en améliorant votre transit et en éliminant la rétention d’eau.

  • Prenez le temps de manger et mâchez bien vos aliments afin d’éviter l’ingestion d’air, cause de fermentation.
  • Favorisez les aliments riches en fibres et notamment les légumes (haricots verts, carottes cuites, …) et les fruits cuits (voir ici) car ils facilitent la digestion.
  • Mangez des protéines en favorisant les œufs, les viandes et poissons peu gras, car elles prennent peu de place dans l’estomac.
  • Limitez le sel, car il favorise la rétention d’eau.
  • Buvez beaucoup d’eau plate, de thés, d’infusions (en dehors des repas), celà permet de drainer les déchets.
  • Contre la constipation, pensez aux fruits secs et légumineux.

Enfin, pour perdre encore quelques centimètres de tour de taille, n’hésitez pas à masser votre ventre régulièrement afin d’améliorer la digestion et de limiter la rétention d’eau, celà vous aidera à retrouver un ventre plat.

Besoin de conseils personnalisés pour perdre du ventre ?

Vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un programme sur-mesure pour atteindre vos objectifs plus rapidement ? Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un coach sportif ? Un entraineur personnel saura vous proposer un programme personnalisé en fonction de vos objectifs mais également de vos capacités. Trouvez votre coach

A lire également :

Ailleurs sur le web : Etude : les français veulent maigrir du ventre

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer.
Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

12 comments

  1. Salut Thibault !

    Les gens sont obnubilés par cette idée d’enchaîner des heures interminables sur les appareils de cardio en espérant “cibler” spécifiquement la graisse du ventre…

    Personnellement, je ne recommande pas les sports d’endurance, même pour perdre du poids, à cause de leur impact sur l’équilibre hormonal (testostérone).

    Je préfère les exercices intenses et de courte durée, éventuellement avec poids.

    Qu’en penses-tu ?

    • Bonjour Jérémy,

      les activités d’endurance permettent de dépenser davantage de calories que les exercices intenses, car elles sont pratiquées plus longtemps. Elles seront donc plutôt conseillées à des sportifs débutant.
      “Les exercices intenses et de courte durée, éventuellement avec poids” seront beaucoup plus adaptés à des sportifs déjà expérimentés car ils pourront les réaliser plus longtemps et ainsi augmenter leur dépense énergétique.

      Toutefois le sport n’est qu’un complément, pour perdre du ventre il est primordial de revoir son alimentation.

      Sportivement

  2. Bonjour Thibault
    merci pour vos conseils pertinents.
    Pour résumer cet article je pense qu’il faut :
    1. faire le ménage à l’intérieur
    ( 1.1 en éliminant tous les déchets de mauvaises habitudes passées,
    puis 1.2 recommencer réapprendre à manger)
    2. pratiquer du sport

    Les détails de ces deux étapes se trouvent dans votre -excellent- article !

    Merci à vous !

  3. Bonjour
    Suite à une urgence,on m’a fait une césarienne du lombrile vers le bas ventre ,on m’a déformé tout mon ventre,j’ai comme une paire de fesse devant.J’ai eu en tout 3 césariennes;évidemment au même endroit et donc j’ai un ventre qui déborde,donc j’ai décidé de faire des exercices à la maison .(sachant que j’ai un tassement de vertèbres L5 L6).
    Que faire?

    Merci

  4. Bonjour,

    J’ai tout dernièrement passé sous la barre de mon poid santé, malgré ça, il me reste encore ce petit renflement de graisse au bas du ventre. Je ne vois pas comment obtenir un ventre plat sans etre trop mince… je veux respecter mon poid santé.

    • Bonjour Lauriane,

      qu’entendez-vous par poids santé ? Quel âge avez-vous ?

      • J’ai 18 ans, je mesure 169 cm et je pèse 115 livres.. je ne veux pas perdre plus de poid car c’est déjà en dessous de mon poid santé selon la mesure de l’imc… par contre j’aimerais obtenir un ventre plat et il faudrait donc que je perdre du gras abdominale… enfin je crois..

        • Bonjour Lauriane,

          la pratique d’activités sportives régulières associées à une alimentation équilibrée devrait vous permettre de reprendre quelques kilos de muscles et d’éliminer cette graisse abdominale.

  5. Bonjour,
    je fais du sport régulièrement en salle depuis 1 an, 4 à 5 fois par semaine. Je cours, fais du vélo, musculation , abdos, etc. J’ai aussi une alimentation équilibré depuis le mois de juillet.
    Je suis fine de partout, à priori bien musclée, etc.
    Le problème, c’est que malgré tout mes efforts, j’ai toujours de la graisse abdominale très gênante pour moi.
    Je fais 1M52 pour 47 kilos, ce qui semble très correcte, mais mon tour de ventre est actuellement de 75cm.
    Je ne peux pas porter de vêtement près du corps sans rentrer mon ventre ou alors serrer ma ceinture pour ne pas qu’il ressorte.
    Que me conseillez-vous?

    • Bonjour Yasmine, quel âge avez-vous ?

      • Bonjour,
        j’ai 17 ans.
        Je voulais préciser aussi que il y a + de deux ans, je buvais de manières excessive du coca ( au point de déprimer quand je n’en avais pas ), par exemple 1 litre par jour ou 3 canettes.
        Dans ma famille, on stocke surtout au niveau du ventre et ma mère m’a dit que c’est peut-être à cause du coca que je consommais excessivement qui est resté stocké.. Mais je trouve quand même cela bizarre au bout du 2 ans.. J’ai totalement viré le coca depuis 1 an de mon alimentation, je ne bois que de l’eau.
        + mon tour de ventre est de 75cm actuellement mais mon tour de taille est de 66, pour vous faire une idée.
        Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *