Muscler les obliques : 3 exercices d’abdominaux ciblés

muscler les obliques

Vous cherchez des exercices ciblés pour travailler vos abdominaux obliques ? Découvrez notre sélection de mouvements pour bien muscler la partie latérale de vos abdos.

Muscles obliques : situation et fonction

Les abdominaux  sont composés des muscles grand droit, transverse, et obliques, qui sont eux mêmes composés de 2 muscles : le grand oblique et le petit oblique. Tous deux sont des muscles latéraux de l’abdomen.

Le grand oblique relie les abdominaux grand droit et le grand dorsal, tandis le petit oblique est situé entre le grand oblique et le muscle transverse de l’abdomen.

Les muscles obliques ont une action principale d’inclinaison latérale du tronc, mais également de rotation du tronc lorsque le bassin est fixe (et inversement).

Bien muscler les obliques permet de dessiner la taille. Voici 3 exercices qui vous permettront de bien travailler ces abdominaux.

Le crunch oblique, exercice de base pour muscler la taille

Cet exercice est une variante du crunch traditionnel, il permet à la fois de muscler les obliques et le grand droit de l’abdomen.

Consigne : allongé sur le dos, croisez une jambe au dessus de l’autre et placez vos mains derrière les oreilles, coudes écartés, puis contractez vos abdominaux en vous concentrant sur les muscles obliques afin de décoller l’épaule opposée à la jambe croisée, et relâchez doucement.

Respiration : soufflez en contractant vos abdominaux.

Important : gardez la tête droite sans tirez dessus, réalisez le mouvement doucement et sans à-coup.

crunch oblique

Le gainage latéral, pour muscler les obliques en isométrie

Variante du gainage ventral, l’exercice de gainage latéral permet de travailler les abdominaux obliques de façon isométrique, c’est à dire sans bouger.

Consigne : en appui sur l’avant bras et la partie latérale du pied (jambes l’une sur l’autre), décollez le bassin afin d’obtenir un segment “jambes-bassin-tronc” parfaitement aligné, coude à l’aplomb de l’épaule. Maintenez la position.

Plus facile : prenez appui sur les genoux.

Plus difficile : décollez la jambe du dessus.

exercice gainage oblique

Pour aller plus loin : Le gainage : présentation et exercices

Elévation de jambes latérale, une autre façon de travailler les obliques

Exercice ciblé sur la musculation des abdominaux obliques, l’élévation de jambes latérale est un mouvement peu connu mais pourtant très efficace.

Consigne : allongé sur le coté, segment “jambes-bassin-tronc” aligné, décollez les jambes vers le haut en restant concentré sur la contraction de vos muscles obliques. Réalisez le mouvement lentement sans décoller les jambes trop haut, puis relâchez. Gardez les jambes serrées tout au long de l’exercice.

Respiration : soufflez en montant lors de la contraction des abdominaux.

exercice obliques

Autres exercices pour muscler les abdominaux obliques

Il existe bien-sûr une multitude d’autres exercices de musculation et de tonification des muscles obliques.

Source interne :

Source externe :

  • Découvrez sur masculin.com un autre exercice pour muscler les abdos obliques.
  • Passion4profession.net vous propose également un mouvement en vidéo ici.

Attention, ces exercices ne font pas perdre de ventre !

Les exercices proposés dans cet article sont ciblés pour muscler les obliques, toutefois ils ne permettent en aucun cas de maigrir du ventre. Pour éliminer votre graisse abdominale et affiner votre taille nous vous conseillons de pratiquer régulièrement des activités physiques et sportives davantage orienté sur la dépense calorique et de suivre un régime alimentaire adapté.

Besoin des conseils d’un coach sportif professionnel ?

Que vous souhaitiez faire des abdominaux ou muscler toute autre partie de votre corps, la collaboration avec un coach sportif à domicile est l’assurance de réaliser des exercices adaptés à vos capacités, sans risque de vous faire mal. Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs. Trouvez votre coach

A lire également :

Crédit image : Physigraphe.com

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Bonjour,
    Ces exercices ne sont pas sans risques… Pourriez-vous m’en proposer qui puissent être réalisés par des seniors ? Merci.

    • Bonjour Claudine,

      bien exécutés ces exercices ne sont pas dangereux. Si besoin n’hésitez pas à faire appel à un coach personnel pour qu’il vous montre les bonnes positions et vous corrige éventuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *