Le gainage lombaires ou Superman

gainage lombaires

Le gainage lombaires ou gainage Superman est un exercice de musculation pour le dos et notamment les lombaires. Grâce à une contraction isométrique, il renforce les muscles profonds du bas du dos pour une meilleure posture et une diminution des douleurs dorsales de la vie quotidienne. Le “superman” devrait être pratiqué par tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

Vidéo de présentation du gainage lombaires

Muscles sollicités

gainage muscles bas du dos

Le gainage lombaires sollicite les muscles érecteurs du rachis et le carré des lombes, groupes musculaires situés au niveau du bas du dos.

Cet exercice implique également, et de manière secondaire, le grand fessier et les ischio-jambiers.

Exécution du gainage lombaires

  • Allongez-vous à plat ventre au sol.
  • Tendez vos jambes et placez vos mains sur les côtés de la tête.
  • Décollez simultanément vos jambes et votre buste en contractant vos lombaires.
  • Tenez cette position, sans bouger, le temps souhaité puis relâchez la contraction.

Respiration

Lors de cet exercice de musculation du bas du dos, adoptez une respiration calme et naturelle.

Sécurité / Conseils

Le gainage s’adresse à tous et ne présente pas de danger particulier, d’où sa popularité auprès des coachs sportifs, des préparateurs physiques et même des masseurs-kinésithérapeutes dans le cadre de rééducation.

Découvrez notre article complet sur le gainage

Les deux points importants résideront dans la position de la tête et la cambrure du dos.

Position de la tête

Pendant toute la durée d’exécution du mouvement, gardez la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale pour éviter de fragiliser les cervicales.

Cambrure du dos

En étant effectué au sol, le risque d’hyper extension, nuisible pour le dos, est fortement limité lors du gainage lombaires. Toutefois prenez l’habitude de ne pas vous cambrer au-delà de vos possibilités. L’objectif est de ressentir la contraction sur vos muscles du bas du dos. Ensuite, gardez la position isométrique et tenez cette contraction.

Etirement du dos

Veillez à pratiquer des séances d’étirements à la fin de votre séance dos. Par exemple, suspendez-vous à une barre fixe. Ce relâchement permettra de diminuer la pression des disques intervertébraux. Si vous entendez des petits craquements au niveau de la colonne vertébrale, ils sont sans gravité. C’est le signe du relâchement des muscles paravertébraux.

Découvrez d’autres exercices pour étirer votre dos

Variantes du gainage “superman”

Cet exercice de gainage peut s’effectuer au banc à lombaires. L’avantage est de pouvoir augmenter la difficulté en rajoutant un lest au niveau de la poitrine.

Les muscles du bas du dos peuvent également être sollicités :

Bien que n’étant pas le groupe musculaire ciblé principalement, les lombaires sont mises en jeu lors d’exercices de base comme le rowing, le squat, le soulevé de terre et ses variantes ainsi que le good morning.

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour progresser plus rapidement et éviter de faire de grosses erreurs, n’hésitez pas à contacter un coach sportif professionnel. Découvrez nos services

A lire également :

Livres que nous vous recommandons :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Cédric

Professeur d'EPS passionné de musculation et de sport en général, Cédric collabore avec notre équipe depuis 2016. Son rôle est de transmettre ses connaissances à travers des articles et des vidéos afin d'aider les pratiquant(e)s à s'entraîner correctement.

One comment

  1. Merci pour les explications, je ne savais pas que cet exo travaillait tous ces muscles à la fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *