Le goji, une baie aux multiples vertus

baie de goji

Le goji est sans conteste l’un des fruits les plus en vogue du moment sur le marché de la santé au naturel. On le consomme soit en jus, soit sous forme de baies de goji séchées, que l’on peut manger telles quelles, comme des raisins secs, en les mélangeant dans un yaourt ou bien avec des céréales. Mais d’où vient le goji et quelles sont les vertus de ce fruit ?

Le goji, un super aliment ?

Le goji est un petit fruit rouge en provenance de l’Himalaya, que l’on consomme en Chine et au Tibet depuis des millénaires.
Très peu acides, les baies de goji sont sucrées et très nutritives.

D’après la médecine traditionnelle chinoise, le goji constitue une exceptionnelle source d’énergie et de longévité. On s’en sert traditionnellement pour renforcer le système immunitaire.

L’analyse de cette petite baie miracle au goût délicieux a conduit les chercheurs à mettre en évidence les fondements scientifiques de l’action du goji sur la santé. Les baies de goji sont en effet d’une exceptionnelle richesse en vitamines, en oligoéléments et en minéraux.
Il s’agit donc bien d’un super-aliment, comme on le présente parfois, car aucun fruit ne rassemble par ailleurs autant de nutriments essentiels pour le corps. A cet effet, il est particulièrement apprécié par les sportifs, qui trouvent en cette baie un apport extrêmement intéressant dans le cadre de leur nutrition sportive (en savoir plus).

Les vertus des baies de goji

Les vertus du goji sur la santé proviennent de sa composition, qui en font un allié de choix dans la lutte contre l’effet des radicaux libres, grâce à son pouvoir antioxydant. Le goji contient de la vitamine C, de la vitamine E, des carotènes (précurseurs de la vitamine A), ainsi que des vitamines B1 et B2.

On trouve dans ces baies pas moins de 10 minéraux et oligoéléments : du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du calcium, du zinc, du manganèse, du chrome, du sélénium et du germanium.

L’intérêt des baies de goji est de proposer ces vitamines et oligoéléments sous une forme aisément assimilable par l’organisme, ce qui n’est pas toujours le cas des compléments alimentaires aux vitamines de synthèse que l’on prend sous forme de comprimés.

Le goji offre ainsi une action antioxydante et stimulante, qui ralentit les effets du vieillissement.

En outre, il permet aussi de mieux résister au stress et renforce le système immunitaire. Mais on a aussi mis en évidence son effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire et sur le taux de cholestérol. Selon certains avis, il aurait une action adjuvante des traitements anti-cancer. Une piste qui reste bien évidemment à vérifier…

A découvrir également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *