Huiles essentielles, fleurs de Bach : les élixirs du bien être

Huiles essentielles fleurs de bach

Se soigner par les plantes, cet art que connaissait si bien nos grand-mères, revient dans l’air du temps. Les méthodes utilisant l’aromathérapie permettent non seulement de traiter les véritables maux de santé mais aident aussi à rester en forme. Intéressons nous aujourd’hui aux huiles essentielles et aux fleurs de Bach.

Prendre soin de soi avec des plantes

La spécificité des huiles essentielles et des fleurs de Bach est de traiter les affections non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel, dans la vision d’une approche globale de la santé. Cette théorie avance que nos problèmes de santé sont des messages de notre corps, qui nous signale l’existence d’un dérèglement dans notre vie émotionnelle également. Se soigner avec ces méthodes permet donc aussi de faire un chemin vers soi et d’apprendre à bien se connaître.

Fleurs de Bach ou huiles essentielles, veillez à choisir des essences de qualité et à privilégier les versions réellement bios. La qualité des produits peut être très différente selon les points de vente.

Les huiles essentielles

Pour obtenir de l’huile essentielle, on extrait les essences des végétaux et on les mélange avec de l’huile, végétale aussi.

On peut utiliser les huiles essentielles de diverses manières : en les respirant (soit directement au flacon, soit en les diffusant à l’aide d’un diffuseur d’arômes), en les ajoutant, diluées, à l’eau du bain, en massages, etc…

L’huile essentielle de lavande est particulièrement réputée pour ses effets relaxants. Vous pouvez donc l’utiliser pour masser, ou encore en verser quelques gouttes sur votre oreiller pour passer une nuit paisible.

La camomille contribuera à calmer vos angoisses, l’hélichryse italienne (ou immortelle) est efficace contre les chocs.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux jeunes enfants. Leur utilisation remonte à l’Antiquité.

A lire également : Quelle huile de massage choisir pour mieux s’échauffer ou récupérer ?

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont une découverte plus récente. Elles ont été mises au point dans les années 30 par le Dr Bach. Il a élaboré son système à partir de 38 élixirs floraux. Chacun de ces élixirs correspond à un état émotionnel particulier et permet d’équilibrer les désordres dans ce domaine. Ces fleurs peuvent être mélangées pour constituer encore d’autres remèdes. Le mélange de base, qui associe 5 fleurs, le “Rescue”, est recommandé en cas de choc émotionnel, pour retrouver un fonctionnement équilibré rapidement.

Certains revendeurs professionnels proposent un questionnaire qui permet de faire une étude de son caractère et de ses troubles éventuels pour voir quelles sont les fleurs qui peuvent au mieux aider chaque personne. Pour se remettre en forme, on peut par exemple utiliser l’olivier, ou encore l’aspen (la fleur du tremble) pour passer de meilleures nuits.

Les fleurs de Bach se boivent en gouttes, dans un grand verre d’eau ou directement sur la langue pour un effet plus fort. On peut également en verser dans son bain.

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par les enfants et les femmes enceintes, mais il faut savoir qu’elles contiennent un peu d’alcool.

Fleurs de Bach, huiles essentielles… voilà quelques éléments de base pour découvrir un univers vaste, passionnant et très enrichissant, qui permet de se soigner en trouvant du plaisir, et un effet relaxant dans les méthodes elles-mêmes. Prendre soin de soi avec des plantes, voilà un beau cadeau à se faire !

NB : les plantes peuvent avoir des effets puissants. Si vous êtes intéressé par un traitement aux huiles essentielles ou aux fleurs de Bach, il est indispensable de demander des informations complémentaires à un spécialiste du domaine, thérapeute, pharmacien, ou revendeur spécialement formé, et de bien respecter les contre-indications.

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. Sympa l’article !
    J’en ai entendu que du bien de ces fleurs de bach… encore jamais testé sur moi, mais comme on dit, ça ne peut pas faire de mal !

  2. Vive les produits naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *