Quel sport pour maigrir ?

meilleur sport maigrir
Vous souhaitez vous remettre au sport pour perdre du poids, toutefois vous ne savez pas quelle activité réaliser pour dépenser un maximum de calories ? Nous vous proposons dans cet article différentes activités sportives à dominante cardio-vasculaire qui, en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée, vous aideront à maigrir, tout en gardant un corps tonique.

L’intérêt du sport dans la perte de poids

Si la pratique d’une activité sportive régulière permet de maigrir, l’alimentation a un impact tout aussi important. Ainsi, cela ne sert à rien d’aller courir 1 heure si c’est pour aller manger au Mc Do le soir même. La solution pour mincir correctement réside dans un bon équilibre entre sport et diététique.

Les plus réticents à l’effort physique pourraient toutefois être tentés de maigrir sans faire de sport, uniquement en suivant un programme diététique rigoureux. Cette option peut effectivement permettre de perdre plusieurs kilos, par contre le résultat sur votre apparence physique risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Un corps fin mais flasque, ça ne fait pas rêver ! La pratique d’une activité sportive régulière revêt donc d’une importance primordiale dans votre quête de minceur, car en plus de perdre du poids vous tonifierez votre silhouette.

Voici donc comme promis notre sélection des sports les plus intéressants à pratiquer pour maigrir. A vous de choisir les activités qui vous correspondent le mieux.

Pour les sportifs confirmés

Si vous pratiquez déjà une activité sportive ou que vous êtes doté d’une bonne résistance à l’effort physique, vous pourrez vous exercer à certains sports, mais également à certaines méthodes d’entraînement qui influent considérablement sur la perte de poids.

La pratique régulière du cyclisme, du vélo elliptique (voir ici), de la course à pied, du squash, de l’aviron ou encore du CrossFit par exemple, est un excellent moyen pour éliminer ses kilos superflus. Pour encore plus de résultats n’hésitez pas à pratiquer ces activités en y intégrant des efforts sous forme d’HIIT (en savoir +). Cette méthode d’entraînement, basée sur des exercices de fractionné à haute intensité, permet d’accroitre votre dépense énergétique à la fois pendant votre pratique, mais également durant les heures qui suivent grâce à une élévation de votre métabolisme basal.

Des sports pour s’affiner en douceur

Si vous souhaitez faire du sport tant pour maigrir que pour y trouver un épanouissement, les sports aquatiques tels que la natation, l’aquagym (voir ici) ou l’aquabike auront pour effet de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps, des épaules aux mollets, tout en vous apportant une sensation de délassement, ôtant tout stress contenu par votre organisme. Ces activités sont également conseillées aux personnes en fort surpoids car les contraintes articulaires sont bien plus faibles dans l’eau.

Par ailleurs, si vous avez le rythme dans la peau, la danse et l’aérobic pourront vous séduire pour maigrir sereinement. Avec un accompagnement musical, vos efforts physiques, quoique soutenus, vous sembleront sensiblement moins difficiles, et vous vous affinerez sans vous en rendre compte. C’est particulièrement le cas de la zumba, mélange de danse et de fitness, qui propose une dépense calorique importante tout en restant très ludique.

Toutes ces pratiques ont le mérite de favoriser le développement harmonieux de votre corps en lui laissant l’opportunité de s’exprimer dans toute sa liberté et par conséquent d’éliminer le surpoids qui vous encombrait jusqu’alors.

sport mincir

Des sports pour mincir au quotidien

Si vous n’avez pas les moyens ou le temps nécessaire pour vous rendre en salle de sport, des gestes simples et à la portée de tous pourront vous faire perdre des calories non négligeables !
A titre d’exemple, les sports d’extérieur comme la course à pied, le vélo ou la marche rapide apportent un réel bienfait pour le corps et permettent de perdre du poids rapidement si vous en faites un peu quotidiennement. Alors les jours de beau temps, prenez votre vélo pour aller au boulot, partez acheter votre pain à pied, profitez d’un peu de temps libre pour aller faire un footing… mis bout à bout, tous ces efforts vous permettront de maigrir beaucoup plus vite que si vous ne pratiquiez qu’une seule fois du sport par semaine, même plusieurs heures.

De même, monter les escaliers si vous habitez en immeuble au lieu d’emprunter automatiquement l’ascenseur, ou sauter à la corde quelques minutes par jours constituent une considérable dépense énergétique à condition bien évidemment de vous astreindre à réaliser ces actions régulièrement. Pour suivre au mieux votre dépense énergétique nous vous conseillons de vous équiper d’un tracker d’activité, véritable coach électronique, vous verrez que de petites actions régulières pèsent au final sur le nombre de calories dépensées, et par conséquent sur la balance.

Lire également : Top 10 des exercices pour maigrir sans matériel !

Maigrir plus vite avec un coach sportif

Si vous avez besoin d’être constamment poussé pour faire du sport et que vous n’arrivez pas à perdre de poids, à cause d’une pratique trop irrégulière, alors n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif. Ce professionnel du sport saura trouver les activités qui vous correspondent le mieux pour maigrir, et vous proposera un programme personnalisé, adapté à votre niveau. Grâce au suivi du coach et à ses conseils vous progresserez plus vite et votre motivation n’en sera que meilleure.

Quelle que soit l’activité sportive choisie, suivie avec assiduité, elle vous assurera une nette perte de poids. Mais n’oubliez pas, faire du sport au quotidien n’aura qu’un faible impact sur votre plastique si vos papilles gustatives vous font succomber devant de multiples sucreries ! Une alimentation saine et la pratique d’une activité sportive régulière sont les deux composantes sine qua non pour garantir l’obtention durable d’une silhouette de sylphide.

A lire également :

Ailleurs sur le web :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

2 comments

  1. En effet, l’exercice physique est très important pour garder la forme et stabiliser son poids
    tout en faisant attention à son équilibre nutritionnel; très bon article
    à bientôt

  2. Article c’est vrai très intéressant. De toute manière, il n’y a pas de recettes miracles (dommage !). Le sport avec une alimentation saine et équilibrée voilà qui peut apporter des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *