Calculer son métabolisme de base

métabolisme de base

Qu’est-ce que le métabolisme de base ? Quels facteurs sont pris en compte pour le calculer ? Comment déterminer son propre métabolisme basal ? Réponses dans cet article.

Signification du métabolisme basal

Avant toute chose il faut savoir que lors d’une journée, même sans rien faire, allongé sur un lit, nous dépensons de l’énergie. En effet, notre organisme a constamment besoin d’énergie pour maintenir en activité ses fonctions : cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps. Cette dépense d’énergie minimum permettant à l’organisme de survivre est appelée métabolisme de base ou métabolisme basal.

Méthode de calcul pour estimer son métabolisme de base

Si il est quasiment impossible de calculer précisément son métabolisme basal, du fait que notre dépense énergétique varie en fonction de paramètres difficilement mesurables dans la vie de tous les jours (activité thyroïdienne, digestion, conditions climatiques, température extérieure, croissance, …), celui-ci peut toutefois être estimé à l’aide de 4 facteurs principaux : le poids, la taille, l’âge et le sexe.

La méthode de calcul la plus simple pour évaluer son métabolisme de base est la formule de Harris et Benedict, recalculée par Roza et Shizgal (1994). Ceux-ci ont en fait mis au points 2 formules de calcul, une pour les femme et une pour les hommes.

  • Femmes : MB = 9,740 x P + 172,9 x T – 4,737 x A + 667,051
  • Hommes : MB = 13,707 x P + 492,3 x T – 6,673 x A + 77,607

MB = Métabolisme de Base (en Calories)
P = Poids (en kg)
T = Taille (en mètre)
A = Age (en années)

On remarquera au passage que :

  • A poids, taille et âge égal, les hommes ont un métabolisme de base plus important que les femmes.
  • Plus on est grand et lourd, plus on dépense de l’énergie.
  • Avec l’âge, notre métabolisme basal diminue.

Exemples pratiques de calcul

Pour une femme de 30 ans, mesurant 1,65 m et pesant 60 kg
MB = 9,740 x 60 + 172,9 x 1,65 – 4,737 x 30 + 667,051 = 1394 Calories.
Cette femme a un métabolisme de base de 1394 Calories.

Pour un homme de 40 ans, mesurant 1,80 m et pesant 80 kg
MB = 13,707 x 80 + 492,3 x 1,80 – 6,673 x 40 + 77,607 = 1793 Calories.
Cet homme a un métabolisme basal de 1793 Calories.

Évaluez également votre métabolisme de base grâce à cet outil en ligne.

Et vous, à combien de calories correspond votre métabolisme de base ?

Vous souhaitez calculer votre dépense énergétique globale sur un jour ?

Pour cela vous allez devoir ajouter à votre métabolisme de base la dépense calorique générée lors de vos activités sportives, mais également tous les efforts physiques réalisés pendant la journée (marcher, conduire, se laver, …). Le cumul de toutes ces activités vous permettra d’obtenir le nombre de calories dépensées sur un jour.

A lire également :

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

8 comments

  1. Salut, lorsque vous réduisez votre apport calorique de façon drastique, votre corps se met en mode famine. En d’autres termes, votre corps va ralentir le métabolisme et stocker les graisses afin que les organes vitaux continuent de fonctionner pendant la période de privation. Le fait est qu’il existe des diètes qui ont beaucoup de succès à aider les gens à parvenir à perdre du poids – avec des preuves à l’appui – cependant, de la façon dont ces diètes sont structurées, une grande portion du poids perdu n’est pas de la graisse corporelle, mais plutôt de la masse maigre. De la masse corporelle maigre est essentiellement tout ce qui n’est pas de la graisse. Ceci comprend des muscles du squelette, des organes et des os. Ces diètes qui focussent principalement sur les chiffres sur la balance font plus de tort que de bien.

  2. je crois que l’âge ne doit pas être top bas parce que je suis un garçon de 15 ans et mon métabolisme de base serait apparemment de 38 264,53755 calories.

  3. Salut,je suis anorexique depuis quelques mois et j’ai perdu environ 6kg.Aujourd’hui je fais 48kg pour 1m66. Le problème est que je veux guérir mais j’ai peur de reprendre beaucoup de poids puisque mon métabolisme de base a diminué je crois que je suis en mode économie ou famine puisque je ne perds rien depuis des semaines…je veux savoir comment se realimenter sans se retrouver en surpoids. Je veux surtout une méthode pour augmenter ou pour retrouver mon métabolisme de base d’avant lentement.Et merci d’avance.

    • Bonjour Zahra,

      Dans votre situation l’idée et de vous réalimenter progressivement, en augmentant vos apports caloriques très légèrement chaque jour avec des aliments intéressants nutritionnellement. Ne vous forcez pas et essayez de retrouver le plaisir de manger. Il s’agit en quelque sorte d’une rééducation alimentaire. Soyez patiente, celà peut prendre un peu de temps car votre organisme est quelque peu déréglé.

  4. J’ai 18ans je suis un homme et j’ai un metabolisme de 1604.5 a quoi cela correspond je n’ai pas compris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *