Entretien avec Patrice, coach sportif à Nice

coach sportif nice

Vous êtes à la recherche d’un coach sportif compétent, expérimenté et professionnel à Nice ? Nous avons l’homme qu’il vous faut ! Entretien avec Patrice, un coach avec de vrais valeurs humaines.

Bonjour Patrice, peux-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je m’appelle donc Patrice, j’ai 55 ans… très bientôt ! Je suis divorcé, deux enfants de 11 et 15 ans. Je suis sur la région niçoise depuis 1999, et j’exerce le métier de coach sportif à Nice depuis 2011.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

A l’origine je viens de la course à pied et du vélo, que je pratique encore aujourd’hui en amateur. J’ai commencé dans le domaine du fitness en 1988, date à laquelle j’ai passé mon premier diplôme. Cet univers m’a tout de suite fasciné. J’ai exercé en tant que Prof de Fitness pendant plusieurs années à Paris, au Sénégal, en Suisse, en Espagne puis à Nice. J’ai encadré des équipes sportives dans des centres de fitness à Paris déjà, puis à Nice entre 2002 et 2010. Finalement j’ai décidé début 2011 de me lancer en indépendant dans le coaching à domicile. J’exerce cette activité à part entière à présent.

Sur quel secteur géographique te déplaces-tu ?

Je me déplace sur toute la région niçoise, y compris sur les collines. Je vais aussi jusqu’à Monaco, voire Cannes.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Au vu de mon profil, je me suis naturellement orienté vers une clientèle assez proche de ma tranche d’âge. A moins que ce ne soit plutôt cette clientèle qui soit venue à moi ! Quoi qu’il en soit, les activités de remise en forme générale pour seniors actifs font mon quotidien, même si j’ai aussi une clientèle plus jeune et plus sportive. En réalité je n’ai pas à proprement parler de spécialité, mon expérience me permet de m’adapter à peu près à tout le monde. 

Du coté de Nice, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

J’ai eu récemment un contact pour une jeune fille de 12 ans en surpoids qui a besoin d’un coach pour l’aider à résoudre son problème et à côté j’ai aussi des grands seniors (+ de 80 ans) pour qui je fais une gym adaptée à leurs capacités, très douce. Je m’occupe de médecins qui sont actifs et sportifs et veulent un coach pour les préparer à leur pratique sportive (ski, tennis, golf…) et rester en forme. Ma clientèle est très variée.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Ma plus belle récompense est d’avoir réussi à fidéliser une clientèle qui est satisfaite, a des résultats, me le dit et en parle autour d’elle. Ma plus grande satisfaction c’est d’entendre à la fin de la séance: “Merci Patrice ça m’a fait beaucoup de bien. A très bientôt !”

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Au final mon outil de travail préféré, c’est tout simplement le corps de mes clients ! On peut faire tellement de choses rien qu’avec son propre poids. Et avec lui on ne peut pas tricher !!! Sinon j’aime bien aussi le TRX, c’est vraiment un outil fabuleux : léger, compact, peut s’emporter et s’utiliser partout, facile à installer… Un vrai outil pour coach à domicile, surtout quand comme moi on se déplace en deux roues !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Ce que j’apprécie en tout premier c’est la liberté ! Pas de patron, emploi du temps tous les jours différent, bouger, voire du monde dans des lieux en général plutôt sympas (surtout à Nice ;-)), et ce contact humain chaleureux au quotidien. C’est vraiment un chouette métier !

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Le seul bémol pour un coach sportif à domicile, de mon point de vue, c’est le temps passé en déplacements. Je fais en sorte au maximum de les limiter mais ce n’est pas toujours faisable. C’est l’unique inconvénient à mon avis.

Comment vois-tu ta profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Dans les années à venir, le métier de coach sportif évoluera forcément, comme nombre d’autres d’ailleurs ! Je sais que beaucoup se tournent vers internet, créent des chaînes Youtube… Il est probable que des coachs qui se déplacent à domicile, il y en aura de moins en moins. Les générations actuelles ont tellement pris l’habitude de tout faire sur les écrans. Des coachs en ligne, qui font la séance avec leur client oui ça me semble pas mal à condition d’avoir une vraie interactivité, pouvoir se parler en direct, corriger, conseiller… Exactement comme si on était présent à côté de la personne. La technologie sera certainement de plus en plus présente à coup sur. Pour le meilleur et j’espère pas trop le pire !

As-tu une devise dans la vie ?

Ma devise globale serait : “Ce que tu ne peux changer, accepte le. Mais agis sur le reste”

Merci Patrice pour cet entretien et bon coaching du coté de Nice !

Retrouvez ce coach sportif niçois sur sa page perso, et n’hésitez pas à le contacter ! 😉

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *