Tout savoir sur le point de côté

point de cote

Qui n’a pas dû un jour interrompre son effort à cause d’un violent point de côté ? Comment ne pas être agacé de devoir s’arrêter à cause d’un mal aussi douloureux que bénin, qui se loge généralement sous les côtes, et disparaît comme il est venu ? Même si on connaît mal ses causes, il existe des moyens de bon sens pour prévenir le point de côté, et l’éliminer.

Qu’est-ce qu’un point de côté ?

Un point de côté est une douleur aiguë qui apparaît généralement brutalement lors d’un effort physique. Cette douleur est généralement localisée au niveau de l’abdomen, juste sous les côtes, plus rarement sous les clavicules, à droite ou à gauche, ou encore au niveau du plexus solaire. Le point de côté entraîne une gêne respiratoire qui oblige bien souvent le sportif à diminuer l’intensité de son effort, voire à s’arrêter complètement dans certains cas.

Quelles sont les causes de cette douleur ?

Les origines du point de côté, ce phénomène qu’ont ressenti tous les sportifs à un moment ou à un autre, et particulièrement les adeptes de la course à pied, sont encore mal connues (nous n’avons trouvé qu’une seule étude scientifique sur ce sujet, lire ici). On explique généralement qu’il s’agit d’un manque d’oxygénation qui provoque la contraction des muscles du diaphragme, abdominaux ou intercostaux et une gêne respiratoire. D’autres avancent les hypothèses d’une mauvaise adaptation cardio-vasculaire à l’effort, d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire, d’une névralgie intercostale d’origine nerveuse ou rhumatismale ou bien encore d’un problème digestif lié à une dilatation gazeuse. Même si ses causes restent obscures, il est possible d’anticiper l’apparition d’un point de côté et de se débarrasser de ce phénomène très gênant.

Comment éviter le point de côté ?

Gérez votre rythme

Peut-être avez-vous déjà remarqué que point de côté va souvent de paire avec essoufflement. En effet, la cause d’une mauvaise oxygénation semble la plus probable pour provoquer ce fameux point. Soyez donc vigilant sur votre allure. Si vous sentez que vous commencer à vous asphyxier, forcez-vous à expirer longuement et en profondeur et, si nécessaire, ralentissez un peu l’allure. Vous pourrez ré-accélérer quand vous aurez repris votre souffle !

Soignez votre alimentation et votre hydratation

Même si tous les médecins du sport ne reconnaissent pas de causes digestives au point de côté, tous sont unanimes pour conseiller d‘éviter de faire du sport juste après un repas. La plupart conseillent d’attendre trois heures. Bien sûr, ces recommandations peuvent être adaptées. Elles sont à suivre plus rigoureusement si vous avez fait un repas copieux ou si vous avez des problèmes digestifs, en particulier d’estomac. Par contre, après un repas léger et digeste, vous pouvez envisager une séance de sport plus rapidement. Un nutritionniste ou un coach sportif saura vous conseiller plus précisément sur la nutrition idéale pour faire du sport. Découvrez nos conseils ici

Autre élément important pour prévenir les points de côté, pensez à vous hydratez régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif et buvez de petites quantités de liquide. En cas de grosse chaleur ou d’effort très intense, prévoyez une boisson reminéralisante.

Echauffez-vous !

Encore une fois, ce sont des conseils de bons sens qui vous éviteront les points de côté. Avant tout exercice intense, prenez le temps de vous échauffer. Pensez à solliciter toutes les chaînes musculaires et pas seulement un groupe après l’autre. Efficace contre les points de côté, l’échauffement complet vous permettra aussi d’éviter blessures, entorses et claquages. Encore une fois, un coach sportif professionnel sera le meilleur conseiller pour vous aider à établir un échauffement complet, adapté à vos éventuels problèmes physiques et à votre discipline sportive. Découvrez notre équipe

Comment éliminer le point de côté ?

Plusieurs solutions existent pour traiter cette douleur :

  • Ralentissez ou arrêtez votre effort, tout simplement. Quelques minutes suffiront à faire disparaitre le point de côté.
  • Adoptez une respiration thoracique lente et profonde.
  • Penchez-vous vers l’avant et expirez tout l’air de vos poumons.
  • Appuyez sur la zone douloureuse avec vos mains.

En cas de doute, consultez un médecin

Dans l’immense majorité des cas, le point de côté est une manifestation tout à fait bénigne et sans aucune conséquence. Cela dit, si malgré ces précautions, vous en souffrez régulièrement, ou que suite à un arrêt de l’effort de plusieurs minutes cette douleur ne disparaît pas, nous vous conseillons de consulter un médecin car le point de côté peut, dans certaines situations, être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse.

A lire également :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *