Pourquoi je prends du poids ?

pourquoi je grossis

Près d’un français sur deux connaît un excès de poids. Chaque personne est différente mais on retrouve souvent les mêmes causes responsables de ce surpoids. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles vous grossissez.

1. La malbouffe, responsable majeur de la prise de poids

Selon l’OMS, on compte près de 2 milliards de personnes en surpoids dans le monde, dont 650 millions d’obèses, et la malbouffe en est la première cause ! Nous n’avons jamais consommé autant de produits transformés et si peu de produits frais. Trop gras, trop salés, trop d’additifs, les attaques justifiées envers les aliments industriels ne manquent pas.

Il n’est pas utile de manger chaque jour au fast-food pour être sujet à la malbouffe. Nos supermarchés regorgent de produits qu’il convient d’éviter si vous souhaitez garder la ligne. Parmi les aliments préférés des français, on retrouve notamment :

  • Les jus de fruits
  • Les sodas
  • Le fromage
  • Le beurre
  • Le pain blanc
  • Les gâteaux et biscuits
  • Les plats cuisinés surgelés
  • La charcuterie

L’ensemble de ces aliments sont directement responsable de votre prise de poids. Trop caloriques et renfermant peu de micro et macronutriments intéressants, ils convient de les éviter afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Pour vous guider dans votre liste de course, référez-vous au tableau de l’index glycémique et privilégiez les aliments à IG bas et moyen tels que les fruits, les légumes, la patate douce, le riz basmati, les flocons d’avoine, etc. Essayez également de consommer autant que possible les produits bio et de saison, peu ou pas traités et sans additifs alimentaires.

Pour aller plus loin : Quelles solutions nutritionnelles face aux dérives de l’alimentation industrielle

2. Un mode de vie sédentaire

Si vous avez tendance à prendre du poids, la sédentarité y est surement pour quelque chose. Selon l’OMS, une personne sur trois est en manque d’activité physique et sportive. Vous avez sûrement une bonne excuse pour ne pas faire autant de sport que vous le désirez. Néanmoins, ce manque d’activité sportive est responsable de votre prise de poids, qui est souvent progressive au fil des mois et des années. Saviez-vous que 3h d’activité physique par semaine suffisent pour inverser la tendance ? Pour affiner votre silhouette il convient donc de chercher rapidement un moyen d’augmenter quotidiennement votre dépense énergétique. Outre la pratique régulière d’un sport, vous pouvez tenter de changer progressivement vos habitudes en intégrant des petits efforts au quotidien : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller chercher son pain à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture, etc. Tous ces petits gestes mis bout à bout vous permettront d’augmenter votre dépense énergétique.

Si vous manquez de motivation, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile qui pourra vous proposer un programme 100 % sur-mesure.

A lire également : Combien de calories par jour dépensez-vous ?

3. Un manque d’organisation

Mangez-vous souvent au restaurant le midi ? Ratez-vous parfois votre séance de sport ? Vous arrive-t-il de vous arrêter à la boulangerie pour combler un petit creux ? Si vous répondez oui à ces questions, c’est le signe d’un manque d’organisation.

Le fait de préparer ses repas, ses collations et ses affaires de sport à l’avance vous permet de faire preuve d’anticipation afin de ne jamais être pris au dépourvu. Et ne pensez pas que cette organisation est chronophage, loin de là ! Il s’agit seulement d’anticiper sur la journée du lendemain.

Exemples :

  • Doublez la ration de votre repas du soir et votre repas du lendemain midi sera prêt (ainsi vous maîtrisez votre diet de A à Z et contrôlez vos apports caloriques).
  • Mettez quelques fruits et amandes dans votre lunch bag et vous n’aurez pas besoin de passer à la boulangerie pour combler une fringale.
  • Ne prenez aucun RDV ou engagement le mardi de 18 à 19h, ce créneau est dédié à votre séance de sport.
  • Etc.

Pour conclure…

Même en pensant adopter les bons gestes, il y a toujours des ajustements à réaliser pour garder la ligne. Si vous avez pris du poids, il convient de vous faire aider pour pratiquer une activité sportive régulière, revoir vos choix alimentaires et votre organisation. Bien entendu, il existe d’autres paramètres qui peuvent expliquer une prise de poids, tels que la génétique, les variations et maladies hormonales, ou encore la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs et la pilule contraceptive. En traitant chaque facteur l’un après l’autre avec l’accompagnement de professionnels qualifiés, nul doute que vous retrouverez la ligne !

Vous souhaitez bénéficiez d’un accompagnement 100 % sur-mesure pour perdre du poids ? Découvrez nos services

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *