La Spartan Race, une épreuve pour les compétiteurs !

La spartan race, une course à obstacles de guerriers !

En moins d’une décennie d’existence, la Spartan Race s’est imposée comme une des courses à obstacles les plus réputées, dans le monde entier. Avec ses obstacles de parcours du combattant, ses programmes d’entrainement, son championnat du monde et ses « produits dérivés », elle dégage une aura qui attire des milliers de compétiteurs. Cela dit, pour certains, elle est loin de l’esprit foutraque et de la mission caritative des courses à obstacles plus traditionnelles.

Un course à obstacle orientée compétition

Née aux Etats-Unis, la Spartan Race a rapidement conquis le monde entier et s’est imposée comme une des courses à obstacles les plus appréciées de la discipline. Son esprit « guerrier » de dépassement de soi et de défi physique séduit tout autant que son approche très « professionnelle ». En effet, la Spartan Race est plus qu’une simple course à obstacles, c’est réellement un concept décliné pour toucher un public – sportif ! – le plus large possible.

Ainsi, la compétition se déroule sur au moins deux jours avec des épreuves réservées aux juniors (Spartan Junior), sur un parcours de 750 m à 2,5 km avec 7 à 14 obstacles, un accueil spécial pour les entreprises et de nombreuses animations sur le site pour distraire les spectateurs et les sportifs ayant déjà couru. Trois niveaux de courses sont proposés : le Sprint, 5 km et 15 obstacles, le Super, 13 km et 20 obstacles et le Beast, 20 km et 25 obstacles. Ces obstacles restent parmi les classiques de ce type d’épreuves : sauter, grimper à la corde, ramper dans la boue… Le classement est individuel.

Il existe un championnat mondial, un championnat européen et un championnat français. Pour se qualifier dans le championnat supérieur, il faut avoir réalisé une performance lors d’une course précédente, et être bien classé.

L’esprit Spartan Race

Les compétiteurs apprécient particulièrement la Spartan Race car le défi physique et la performance y sont partout mis en avant. Même si l’ambiance reste conviviale et chaleureuse, ceux qui s’y engagent sont là pour se mesurer au chrono… et souffrir !

Cela dit, la Spartan Race ne se limite pas à la seule course. La structure propose également un réseau de coachs sportifs certifiés et de salles de sport affiliées. Vous retrouvez également sur le site web un entrainement spécifique chaque semaine pour vous aider à préparer les évènements. Des rencontres d’entrainement, les Workout Tours sont par ailleurs organisés dans différents lieux tout au long de l’année pour que les passionnés se retrouvent. Si toutefois vous souhaitez bénéficier d’un programme d’entraînement et d’un accompagnement sur mesure, notre équipe de coachs sportifs est également à votre disposition.

Enfin, le site internet comporte une boutique en ligne où retrouver les produits du sponsor de la Spartan Race (Reebok pour ne pas le citer ! ;-)) mais aussi des produits marketing comme des tee-shirts ou des casquettes estampillées Spartan Race.

La Spartan Race en pratique

Avec ses différentes dates en France et dans le monde, ses épreuves de divers niveaux et son environnement spécifique – entrainements, coachs, produits, sponsor mondialement connu – la Spartan Race est une course à obstacles qui convainc de nombreux amateurs. Les épreuves en elles-mêmes sont stimulantes et l’ambiance générale pousse au dépassement de soi. Oubliez les costumes et les bonnes actions associatives des courses à obstacles traditionnelles et concentrez-vous sur l’exploit sportif. Il est possible de participer en équipe mais les classements sont individuels. Les départs se font par vague, en fonction des classements précédents. Par ailleurs, les frais d’inscription sont plutôt élevés (de 49 à 109 euros). Si vous désirez participer à plusieurs évènements, ou aux trois courses d’un même évènement, il existe des packages qui réduisent sensiblement les frais.

Bien organisée, engagée, d’un esprit volontairement guerrier, la Spartan Race constitue un défi de choix pour les compétiteurs. Attention, l’essayer, c’est sans doute l’adopter !

Crédit image : SpartanRaceFrance

A lire également :

Découvrez The Mud Day, une course à obstacles incontournable !

Organisée par ASO, The Mud Day propose une approche beaucoup plus festive et moins axée compétition que la Spartan Race.

La Frappadingue : une course déguisée pour s’éclater !

Pionnière des courses d’obstacles en France, la Frappadingue est avant tout une épreuve pour s’amuser et se dépasser, sans oublier l’esprit de solidarité.

La Ruée des Fadas, une course à obstacles déguisée et déjantée !

Convivialité, solidarité et esprit d’équipe sont les valeurs de la Ruée des Fadas, une course déguisée qui propose également du Team Buiding pour les entreprises.

La So Mad : la quintessence de la course à obstacles !

Simple et conviviale, la So Mad est une épreuve de moindre ampleur qui a su rester authentique.

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *