Spiruline : tout savoir sur cette algue bleue

spiruline
La spiruline, ou Cyanobactérie Arthrospira Platensis, est une algue bleue microscopique, apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d’années. Elle est actuellement considérée comme l’aliment naturel le plus complet de notre planète. Découvrez ses origines, sa composition, ses bienfaits et sa posologie.

Présentation de la spiruline

Petite algue d’une taille de l’ordre de 0,2 à 0,3 mm, la spiruline se présente sous la forme d’une spirale (d’où son nom). Elle pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe. L’intérêt alimentaire de cette algue bleue était déjà reconnu par les Aztèques et les Mayas qui la consommaient comme un aliment à part entière.
Aujourd’hui des cultures autonomes de spiruline sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, et Chine pour combattre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques.

En occident, cette algue est utilisée en tant que complément alimentaire pour ses multiples bienfaits.

Composition de cette algue bleue

La spiruline est un aliment naturel qui a des valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

Cette algue bleue est naturellement très riche en protéines, acides aminés, vitamines (plus particulièrement en béta-carotène et vitamine B12), minéraux et oligo-éléments (dont énormément de fer), acides gras Oméga 6 et Oméga 3. En savoir + sur sa composition

Ses hautes teneurs nutritionnelles en font un complément alimentaire naturel complet, idéal pour palier à de nombreuses carences.

Vous cherchez une spiruline de qualité ? Nous vous conseillons la Spiruline Bio du Tamil Nadu.

Les bienfaits de la spiruline

Un complément idéal pour le sportif

La spiruline, de part ses valeurs nutritionnelles hors du commun, est un complément alimentaire naturel idéal pour le sportif. Elle lui permet à la fois d’éviter toute carence en vitamines et minéraux, mais également d’améliorer ses performances. En savoir + sur spiruline et sport

Un véritable allié minceur !

Aliment extrêmement complet, cette algue contient notamment de la phycocyanine, protéine complexe aux vertus détoxifiantes, et de la phénylalanine, acide aminé qui intervient dans la régulation de l’appétit. Ajoutez à celà les hautes teneurs nutritionnelles de la spiruline qui permettent de manger moins sans risque d’être victime de carences en vitamines ou minéraux, et tout est réuni pour faire de cette algue bleue un complément alimentaire idéal dans un programme de perte de poids. Lire également “La spiruline fait-elle maigrir ?

Un atout beauté

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléniques apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

D’autre part, cette algue bleue concentre également tous les nutriments et oligo-éléments nécessaire à la brillance et à la résistance des cheveux et des ongles, ainsi que de nombreuses vitamines qui permettent de retrouver fraîcheur et santé.

15 bonnes raisons de consommer de la spiruline

  1. Faire le plein d’énergie.
  2. Nettoyer son corps des impuretés.
  3. Renforcer son système immunitaire.
  4. Eviter les carences alimentaires.
  5. Retarder le vieillissement.
  6. Avoir une peau douce, des cheveux et des ongles brillants et résistants.
  7. Réguler son poids, en complément d’un programme minceur.
  8. Augmenter son endurance, améliorer sa résistance et optimiser la récupération.
  9. Lutter contre l’anxiété et le stress.
  10. Permettre de mieux supporter les règles et la ménopause.
  11. Combler les carences liées à la grossesse.
  12. Réguler son taux d’insuline et ainsi lutter contre le diabète.
  13. Diminuer son taux de cholestérol.
  14. Faciliter la digestion.
  15. Améliorer sa mémoire et sa concentration.

Posologie et effets secondaires de la spiruline

Afin d’éviter tout désagrément lié à la prise trop importante de cet aliment, il est conseillé d’en prendre aux alentours d’un gramme par jour au début, puis d’augmenter la prise d’un gramme supplémentaire toutes les semaines jusqu’à 5 à 10 grammes maximum par jour. Les effets secondaires dus à l’assimilation de cette algue bleue sont assez rares. En savoir + sur la posologie et les effets secondaires de la spiruline

Pour conclure…

La spiruline est destinée à toutes celles et ceux qui désirent contribuer à l’équilibre de leur organisme et à l’amélioration de leur alimentation, en y intégrant un élément de haute valeur biologique et nutritionnelle.

Vous cherchez une spiruline de qualité ? Nous vous conseillons la Spiruline Bio du Tamil Nadu.

A lire également :

Ailleurs sur le web : Compte rendu du colloque international “Spiruline et développement”

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. merci bcp parce que moi jetulise spiruline j’ai un probleme de fer je prend 6 comprimé par jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *