Quel sport pratiquer lorsque l’on a mal au genou ?

douleur genou sport

Les problèmes de genoux sont parmi les maux les plus fréquents dont se plaignent les sportifs. Pourtant, les spécialistes soulignent l’importance de maintenir une bonne musculature et donc une activité physique soutenue pour contenir la douleur et soulager les articulations. Quel sport faut-il alors choisir ? Quelles précautions prendre ?

Pourquoi certains sports nuisent-ils aux genoux ?

Les genoux supportent tout le poids de notre corps. A chaque impact du pied, ils subissent d’importantes tensions qui peuvent-être à l’origine de diverses douleurs. Dès lors, tous les sports qui impliquent de la course (trail, endurance…) et des sauts (comme le volley-ball) sont à éviter ; de même que ceux qui ajoutent du poids, comme certains exercices de musculation, tel que le squat par exemple.

Par ailleurs, des sports comme le ski alpin ou le judo, sollicitent particulièrement le genou en tant que pivot, avec parfois des appuis décalés. Les traumatismes peuvent rapidement apparaître, dans la durée ou sur une mauvaise chute.

Enfin, les prises d’élan et les poussées – comme pour monter une marche – fatiguent également l’articulation du genou. Les disciplines de saut en athlétisme, comme le triple-saut ou le saut en hauteur, mais aussi le step et l’escalade, peuvent provoquer ou accentuer des douleurs au genou.

Privilégiez les sports « doux »

Comme pour les personnes souffrant de problèmes de dos, la discipline idéale pour les genoux reste la natation car l’articulation ne subit plus le poids du corps et les chocs sont inexistants. Evitez cependant la brasse qui la sollicite plus. Le crawl est l’activité sportive parfaite. Vous pouvez aussi opter pour l’aquagym ou l’aquabike. Encore une fois, l’absence d’apesanteur dans l’eau permet de ménager les genoux tout en se dépensant.

En salle de sport, les disciplines faisant travailler les postures sont tout à fait compatibles avec les problèmes de genoux. Yoga, Body Balance et Pilates contribuent à entretenir une musculature harmonieuse tout en cultivant la souplesse.

Si vous souhaitez reprendre une activité sportive après une blessure, le mieux est de faire appel à un coach sportif personnel qui, suivant votre parcours, votre forme physique et vos envies, saura vous conseiller les étirements et exercices adaptés à votre pathologie. Trouvez votre coach sportif

Adaptez vos sports favoris

Avoir une douleur au genou ne signifie pas que vous deviez abandonner toute activité sportive, y compris vos favorites. Il suffit parfois simplement d’adapter votre pratique.

Ainsi, le vélo peut être une très bonne solution : l’articulation ne supporte pas le poids du corps et il n’y a pas de choc. Cela dit, oubliez le VTT ou les courses en montagne. Les forts dénivelés et les terrains accidentés génèreront des impacts et vous forcerez sur les genoux pour monter en danseuse.

De même, si le running est en général interdit pour les personnes souffrant de problèmes de genoux, il peut être pratiqué sur terrain souple, comme l’herbe par exemple. En salle, préférez l’elliptique au tapis de course.

Enfin, si vous voulez pratiquer la randonnée, équipez-vous de bâtons pour transférer une partie du poids du corps et ainsi soulager vos genoux. Même en montée, le gain est très appréciable. Enfin, pensez à choisir vos chaussures de sport en fonction de ces problèmes. Là encore, un coach sportif saura vous conseiller en fonction de votre pratique. Découvrez nos services

Les douleurs aux genoux ne signent pas la fin de votre parcours de sportif ! Il est toujours possible de pratiquer une activité physique, même intense. Il suffit de bien la choisir et de s’équiper en conséquence…

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *