Sport et motivation : conseils pour atteindre ses objectifs !

motivation sport
Vous souhaitez vous remettre au sport ? Seulement, vous avez déjà essayé à plusieurs reprises mais, faute de motivation suffisante, vous abandonnez toujours au bout de quelques mois ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le (la) seul(e) ! En général lorsque nous nous lançons dans un nouveau défi (sportif ou autre), le degré de motivation est très élevé au début, puis nous sommes confrontés à des difficultés, à des imprévus, qui nous ralentissent dans la réalisation de nos objectifs. Du coup notre motivation diminue et la plupart du temps nous baissons les bras. Voici donc quelques conseils de coach pour conserver sa motivation tout au long de son projet sportif.

Dur dur de trouver la motivation pour faire du sport… mais surtout de la garder !

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelle motivation : vous avez décidé de commencer l’année sur de bonnes bases et de vous remettre au sport, félicitations !

Les premières fois seront surement difficiles. Vous planifiez une séance de sport dans votre agenda mais vous rentrez du travail fatigué alors vous reportez à une autre jour… ainsi la première séance se décale de semaines en semaines. Un jour vous y aller enfin et vous vous demandez comment vous avez fait pour attendre si longtemps. Le bien-être vous envahit immédiatement et vous vous promettez de vous remettre au sport pour de bon, plusieurs fois par semaine. Plein de motivation, vous tenez quelques semaines, un mois ou quelques mois mais vous finissez toujours par abandonner. Désespéré vous ne savez plus que faire !

Quand on se remet au sport, il est difficile de trouver le juste milieu. Très motivé au début, on enchaîne ensuite les séances jusqu’à épuisement puis un beau jour on craque. De même, il est facile de faire du sport en été puis dès que les mauvais jours débutent, le froid, la pluie, le gel et la neige tuent la motivation.

sport démotivation

Quelques conseils pour conserver sa motivation

Pour commencer, ne faites pas du sport pour faire du sport. Choisissez une activité sportive qui vous plaît et que vous arriverez facilement à pratiquer. Le sport ne doit pas être une corvée mais doit au contraire rester un moment de plaisir et de bien-être.

Ensuite, ne surestimez pas vos capacités. Débutez en douceur, progressivement, pour éviter de vous blesser ou de vous dégoûter. L’esprit de compétition ne doit pas primer, surtout lors de la reprise.

Souvenez-vous également que ce n’est pas parce que vous avez fait du sport il y a plusieurs années que vous pouvez recommencer en brûlant les étapes. La reprise doit se faire en douceur. Les bénéfices acquis durant la pratique d’un sport, que ce soit au niveau musculaire ou cardiaque, se perdent vite. Certes ils reviendront plus vite chez un ancien sportif mais débuter trop intensivement augmente le risque de blessures. Le poids et l’âge sont également des facteurs à prendre en compte.

motivation à plusieurs

Faites du sport en bonne compagnie

A l’heure actuelle, beaucoup de personnes reconnaissent les bénéfices du sport sur la santé. Les médecins encouragent également la pratique sportive. Par conséquent, beaucoup d’infrastructures et d’aménagements sont réalisés pour permettre aux débutants de se remettre au sport et de garder la motivation.

Ainsi, plutôt que d’être livré à vous même, n’hésitez pas à vous inscrire dans une association ou dans un club. Si vous choisissez par exemple de vous mettre à la course à pied, contactez le club d’athlétisme le plus proche de chez vous. Guidé par un entraîneur diplômé, vous pourrez redécouvrir les plaisirs du sport en le pratiquant en groupe, progressivement et sans esprit de compétition. Faire du sport à plusieurs est très efficace pour lutter contre le manque de motivation. En effet, même en hiver, la perspective de retrouver vos amis et de partager un bon moment ensemble vous motivera à braver le froid.

Contactez un coach sportif personnel

Si toutefois vous ne disposez que de très peu de temps et que vous souhaitez progresser rapidement, alors la solution de faire appel à un coach sportif personnel reste idéale. Les avantages sont multiples :

  1. Pas de perte de temps car votre coach intervient directement chez vous, au jour et horaire de votre choix.
  2. Vous bénéficiez d’un programme et d’un suivi sur-mesure. Vous avez ainsi l’assurance de réaliser des activités et des exercices adaptés à vos capacités et à vos objectifs.
  3. Vous faites du sport en toute sécurité car votre coach sportif est toujours à vos coté pour corriger vos mouvements et postures.
  4. Et surtout vous conservez votre motivation car votre coach vous accompagne et vous motive jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

sport motivation coach

A lire également :

Quel sport pour maigrir ?

Vous souhaitez perdre du poids ? Découvrez une sélection d’activités sportives adaptées pour affiner votre silhouette.

Exercices pour muscler ses abdominaux

Découvrez tous nos articles relatifs au renforcement musculaire de la sangle abdominale, des exercices les plus simples aux plus spécifiques, avec ou sans matériel.

Le HIIT, un entraînement rapide et efficace

Si vous manquez de temps et de motivation pour faire du sport, alors l’HIIT (High Intensity Interval Training) est la méthode d’entraînement qui peut vous convenir, car elle combine rapidité et efficacité !

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

4 comments

  1. Parfait cet article pour moi qui veut reprendre le sport et y vais à reculons !

  2. C’est certain que la motivation est souvent fluctuante, surtout en hiver :).

    Pour moi, je fais du sport en solitaire, et ça ne me dérange pas, même si j’ai déjà fait du sport dans des associations et que j’avais beaucoup apprécié à l’époque. Ce sont des soucis “d’organisation familiale” qui ont fait que je ne plus trop prévoir des séances régulières à l’extérieur…

  3. le faire avec des amies c’est le mieux, on en voit pas le temps passer comme ça 🙂

  4. Vraiment bien cet article :). Des conseils à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *