Quels sports pour avoir des abdos de rêve ?

meilleur sport abdominaux

Muscles posturaux, les abdominaux aident non seulement à prévenir les douleurs et les blessures dorsales mais aussi à conserver une silhouette de rêve. Si les fameuses « tablettes de chocolat » sont plébiscitées, on oublie trop souvent que les « abdos » sont un groupe musculaire complexe qui peut être travaillé de multiples façons pour obtenir musculature harmonieuse et bien-être. Quels que soient vos objectifs voici quelques activités intéressantes pour soigner vos abdominaux.

Crunch or not crunch ?

Pour beaucoup, faire des abdos rime souvent avec crunchs, ces fameux exercices où, allongé à plat dos, genoux fléchis, on doit relever la tête et les épaules vers les genoux. Cependant, nous l’avons déjà maintes fois évoqué, les exercices de type “crunch”, tout comme les sit-up, doivent-être pratiqués avec modération. En effet, s’ils font effectivement travailler le grand droit et aident à sculpter les tablettes de chocolat, ces mouvements peuvent poser problème.

Tout d’abord, l’effet « ventre plat » n’est obtenu qu’en renforçant la sangle abdominale dans son ensemble, le grand droit mais aussi les obliques, pour une taille fine, et surtout le transverse, muscle profond qui « plaque » les viscères vers la colonne. Ensuite, les exercices faisant travailler les abdominaux en force doivent être pratiqués avec vigilance : une mauvaise posture peut créer des douleurs ou des blessures au dos. Ces mêmes exercices sont également à éviter pour les femmes après une maternité car ils créent des tensions sur le périnée, au contraire du travail du transverse qui le soulage.

Pour aller plus loin : Comment bien faire des abdominaux ?

Ainsi, le travail des abdos tel qu’il est souvent proposé en cours d’abdos-fessiers dans certaines salles de fitness “Old School” permet certes d’obtenir des résultats, mais ne suffit souvent pas. Evitez les répétitions d’exercices de ce type et diversifiez-les au maximum.

Pour renforcer vos abdominaux tout en respectant votre intégrité physique, privilégiez les exercices d’abdominaux hypopressif ainsi que les exercices de gainage, et idéalement faites appel à un coach professionnel pour vous conseiller et vous corriger, au moins dans un premier temps. Sinon, il existe aussi nombre d’autres sports pour muscler vos abdos…

A lire également : Programme d’abdos pour avoir un ventre plat et musclé (Homme et Femme)

Activités pour muscler ses abdos en douceur

Vous n’êtes pas obligé de souffrir pour travailler vos abdos et obtenir de vrais résultats. Le yoga et le Pilates, mais aussi dans une certaine mesure la sophrologie et la relaxation, jouent sur la respiration abdominale et les postures. En apprenant à adopter une bonne position au quotidien, au repos comme à l’effort, non seulement vous soulagez votre dos et vos articulations, mais vous soignez également votre silhouette.

Très utilisé en gym douce, le swiss ball est également un partenaire idéal pour renforcer votre sangle abdominale.

Lire : 3 exercices pour muscler ses abdominaux sur Swiss Ball

Toujours sans forcer, pensez à la natation et à la marche nordique. Lors de la pratique de ces activités sportives, vous pouvez varier l’intensité de l’effort en fonction de votre condition physique et de vos envies, mais votre sangle abdominale sera de toute manière sollicitée.

Sports pour renforcer ses abdominaux sans y penser

Certains sports stimulent également les abdominaux de façon intensive, régulière et harmonieuse. Optez par exemple pour l’aviron : le geste du rameur favorise le travail du grand droit et la durée de l’effort vous aidera à « sécher ». Les différentes disciplines de l’athlétisme favorisent également la sollicitation des abdos tout en affinant la silhouette : course de fond, sauts et même lancers… Les extensions et les mouvements de bras du volley-ball, du tennis ou simplement de l’escalade vous forgeront également une sangle abdominale solide et puissante. Pensez également au stand up paddle (cf. photo d’illustration), un sport à la mode qui, de part l’important travail d’équilibre et de posture, est ultra efficace pour se forger des tablettes en béton !

Enfin, sachez que les abdominaux sont sollicités dans l’immense majorité des sports. Favorisez les sports complets, équilibrés et qui ne négligent pas les muscles profonds, en particulier le transverse. Enfin, protégez votre dos en étant très vigilant sur vos postures à l’effort !

Attention ! N’oubliez pas que faire des abdominaux n’éliminera en aucun cas votre graisse abdominale !!! Si vous souhaitez affiner votre tour de taille, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour perdre du ventre.

Pour bénéficiez d’un programme et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à solliciter un coach sportif personnel. Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Trouvez votre coach

A lire également :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

One comment

  1. Merci pour cet article. Je pense m’y mettre bientôt et ces exercices vont m’être très utiles ainsi que vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *