Entretien avec Sylvain, coach sportif à Bordeaux

Sylvain, coach sportif à Bordeaux

Entraîneur titulaire d’une licence STAPS et de 2 Diplômes Universitaires, Sylvain propose des cours de sport sur-mesure en région bordelaise. Rencontre avec ce coach passionné…

Bonjour Sylvain, peux-tu rapidement te présenter ?

Sylvain, 24 ans, je suis coach sportif à domicile à Bordeaux et Préparateur physique dans un club de patinage artistique. Je suis aussi coach sportif en salle de musculation.

Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?

Dans un premier temps, j’ai suivi une formation dans la faculté des sciences du sport de Bordeaux (UFR STAPS) en suivant une licence en entrainement sportif. Une fois la licence validée, j’ai suivi d’autres formations complémentaires à Poitiers, et notamment des diplômes universitaires : Evaluation et Préparation physique ainsi que le diplôme Nutrition, Micronutrition, Exercices et Santé. J’ai pu rencontrer de nombreux professionnels du sport tels que Georges Cazorla, Norbert Krantz, ou encore Frédéric Aubert qui est actuellement préparateur physique de l’équipe de France féminine de Football.

Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?

Mes spécialités sont la préparation physique pour tous types de sports ainsi que les sports d’endurance comme la course à pied, la natation ou encore le vélo. Je suis également spécialisé dans la perte de poids, accompagnée d’un suivi nutritionnel et d’un rééquilibrage alimentaire.

Du côté de Bordeaux, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?

Il y a tout types de public, de 10 à 77 ans, principalement des personnes recherchant la perte de poids et le renforcement musculaire. J’ai aussi beaucoup de personnes qui me demandent une remise en forme afin de lutter contre les différents types de stress qui peuvent entourer notre quotidien.

Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?

Ma plus belle récompense en tant que coach sportif est de voir la satisfaction de mes clients après leur séance de sport, de sentir le bien-être que leur procurent les entrainements que je peux leur proposer. En tant que préparateur sportif, le meilleur des cadeaux est de voir que tout le travail effectué au cours d’une année paie le jour d’une compétition.

Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?

Le corps. C’est une fabuleuse machine permettant de se déplacer, d’effectuer tous types de taches et permettant des interactions nombreuses. Avant d’utiliser un matériel pour se renforcer, se muscler ou s’entrainer, il faut d’abord connaitre son corps et travailler avec celui-ci pour en avoir une parfaite connaissance.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?

Ce qui me plait le plus dans ce métier est le relationnel que l’on peut avoir avec les personnes, le fait de les accompagner et de les pousser à atteindre leurs objectifs de vie. Le travail d’entraîneur personnel est très intéressant puisque mon bureau est partout, que ce soit au domicile de mes clients mais aussi dans les parcs ou sur les quais de Bordeaux où l’on peut travailler dans un cadre exceptionnel.

Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?

Rien ne me déplait dans ce métier. Si j’ai choisi le métier de coach sportif personnel à Bordeaux, c’est avant tout par passion car j’adore le sport mais aussi parce que j’ai envie d’aider les personnes à atteindre leur objectifs et les aider à se sentir mieux.

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

Cette profession est en plein essor puisque de plus en plus de personnes souhaitent devenir coach sportif, notamment en région bordelaise. Malheureusement ce n’est pas aussi facile qu’on le croit et il faut sans arrêt se remettre en question. Cette profession demande beaucoup de rigueur, de temps en terme d’investissement, et ne propose pas beaucoup de temps libre. Il faut avant tout être passionné de sport et ne pas compter ses heures pour travailler dans ce secteur. Peut être que d’ici une vingtaine d’années, ce seront des robots qui nous feront faire du sport…

As-tu une devise dans la vie ?

Ma devise est de ne jamais rien lâcher dans la vie quand on veut obtenir quelque chose.

Merci Sylvain pour cet entretien et bon coaching du coté de Bordeaux !

Retrouvez ce coach sportif bordelais sur sa page perso.

Autres coachs sportifs à découvrir :

A propos de Personal Sport Trainer

Personal Sport Trainer est un réseau de coachs sportifs à domicile professionnels. Retrouvez toute l'équipe de coachs sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *