Vélo elliptique : présentation, bienfaits, prix…

velo elliptique

Vous cherchez un appareil complet, qui vous permette d’affiner votre silhouette et de raffermir votre corps ? Alors mettez vous au vélo elliptique. Quel que soit votre niveau, votre morphologie et vos objectifs, cet appareil vous permettra de progresser à votre rythme, sans risque de vous faire mal.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un appareil de fitness d’intérieur très complet, qui permet de faire travailler l’ensemble de l’organisme, à la fois au niveau musculaire, articulaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

Contrairement au vélo d’appartement, l’elliptique est dépourvu de selle. L’appareil est équipé de deux larges pédales, solidaires à deux poignées situées à hauteur des épaules, qui permettent de solliciter le haut du corps en même temps que les membres inférieurs. Au niveau du pédalage, contrairement au vélo traditionnel où les jambes tournent en rond, le mouvement correspond ici à une ellipse, d’où l’appellation de vélo “elliptique”. En ce qui concerne les bras, le mouvement est réalisé sur un axe horizontal, de l’avant vers l’arrière.

Afin de moduler le niveau de difficulté, l’appareil est équipé d’une roue d’inertie, qui assure un pédalage fluide quelle que soit la résistance utilisée. Si le degré de difficulté est réglable manuellement, de nombreux programmes d’entraînement prédéfinis peuvent également être sélectionnés.

En fonction des modèles, l’écartement des pédales, l’amplitude de pédalage et la hauteur des poignées sont plus ou moins ajustables. La plupart des vélos elliptiques sont également équipés d’un ordinateur de bord affichant le niveau de résistance, le temps, la distance, le nombre de calories dépensées, et éventuellement la cadence de pédalage, la puissance développée et la fréquence cardiaque. Celle-ci est transmise grâce à des capteurs positionnés sur les poignées, ou bien via une ceinture positionnée sous la poitrine.

Les bienfaits de l’elliptique

Un renforcement musculaire complet

De part l’action des jambes, des bras, et une posture droite (sans assise), la pratique du vélo elliptique permet de travailler l’ensemble des muscles du corps.

Cuisses, mollets, fesses, sont sollicités lors du pédalage ; l’action de tirer et de pousser les poignées avec les bras renforce les biceps, les triceps, les épaules et le haut du dos ; tandis que le maintien d’une posture droite propose une action de gainage des abdominaux et du bas du dos.

En outre, le réglage du niveau de résistance de l’appareil favorise un travail musculaire plus ou moins intense.

Une dépense énergétique intéressante

A l’image du vélo ou de la course à pied, l’elliptique reste un outil intéressant pour travailler son endurance, et ainsi améliorer ses capacités cardio-vasculaire et respiratoire, mais également pour augmenter sa dépense énergétique. En effet, la pratique de cette activité est vivement conseillée à toutes celles et ceux qui souhaitent maigrir tout en conservant un corps ferme et tonique, car l’action mutuelle de l’ensemble des groupes musculaires sollicités favorise une combustion des graisses élevée.

Si la variété des programmes proposés permet de s’affiner de manière ludique, le vélo elliptique peut également très bien être intégré dans une séance de type circuit training, afin de relancer l’activité cardio suite à des exercices davantage orientés sur du renforcement musculaire ciblé.

Pour qui ?

Musculaires, cardio-vasculaires, respiratoires, énergétiques, … les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux ! La pratique de cette activité allie finalement les avantages du vélo, du rameur et de la course à pied, sans l’inconvénient majeur des chocs relatifs à cette dernière.

L’elliptique est ainsi un appareil qui peut être utilisé par tous, du débutant au sportif confirmé, et qui est particulièrement recommandé aux personnes en surpoids, aux seniors, et dans le cadre de la reprise d’une activité suite à une blessure, car la fluidité des mouvements et l’absence de chocs soulagent énormément les articulations des genoux et des chevilles mais également le bas du dos, tout en les renforçant.

Quel prix ?

Comme pour tout appareil de fitness, il existe une multitude de vélos elliptiques, dont la qualité varie énormément selon la marque, le modèle et les fonctions proposées. En fonction de ces différents paramètres, la fourchette de prix s’étale de 200 euros pour les premiers prix, à plus de 10 000 euros pour les appareils professionnels.

Au-delà du tarif, afin de bien choisir votre elliptique, prenez en compte votre morphologie (poids, taille), vos capacités, la fréquence d’utilisation et les options désirées (programmes, puissance, cardio, …), ainsi que l’espace dont vous disposez chez vous pour installer l’appareil.

Trouvez votre vélo elliptique au meilleur prix sur Amazon

A lire également :

Enregistrer

A propos de Thibault

Coach sportif personnel, Thibault RICHARD dirige le réseau de coachs sportifs Personal Sport Trainer. Retrouvez toute son équipe sur www.personal-sport-trainer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *